Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 23 septembre 2017

Encore un Noël sans bébé - Edwine H

Lecture n°57 de 2017



"A un moment de notre vie, nous pensons tous fonder une famille.  Mais comment réagir lorsque ce projet de vie se transforme en lutte acharnée où s’entremêlent espoirs et échecs.Face à l’endométriose, la pénibilité des fécondations in vitro, et le labyrinthe administratif de l’adoption, notre parcours est semé d’embûches.Par quelques extraits de notre vécu, j’espère pouvoir éclairer avec réalisme et humour ce chemin difficile que certains d'entre nous doivent affronter.Je vous propose un témoignage authentique, telle que je suis, sensible et combative, râleuse et rigoureuse, avec une seule idée en tête : ne plus perdre de temps pour devenir mère."




Je vous présente aujourd'hui ma première lecture avec le site Netgalley, qui met en relation blogueurs et éditeurs pour chroniquer des livres lus en format numérique. Le lecteur choisi ce qu'il veut lire, soumet son choix à l'éditeur qui accepte ou pas. Donc tout ce que je vous présenterai avec cette plateforme, seront des livres que j'ai sélectionné. 
Bref, les présentations faites, passons à cette lecture. 

Vous l'aurez compris l'auteure nous témoigne de son douloureux parcours pour tenter d'avoir un enfant, entre FIV, adoption et endométriose. Cette histoire est évidement très touchante, relatée avec un beaucoup de simplicité et un peu d'humour, je l'ai trouvée très juste. Travaillant dans le milieu médical, j'ai honte que de telles pratiques puissent encore exister à notre époque, c'est affligeant... Cependant, dans ce recueil, Edwine, ne condamne pas la médecine et ses praticiens, elle partage des faits, qui sont justes, parfois, pas glorieux. 

Dans ce récit qui je trouve va un peu vite (75 pages), l'aspect psychologique m'a un peu manqué, tout comme le ressenti du conjoint, et la suite de leur histoire.

Suite à cette lecture, on ne peut qu'avoir beaucoup d'empathie et de compassion pour cette femme courageuse qui n'a rien lâcher malgré la douleur physique et psychologique. Des femmes comme elle, il y en a tous les jours qui se battent pour lutter contre les douleurs atroces de l'endométriose, pour tenter d'avoir un enfant avec des protocoles très lourds. Bravo à toutes ces femmes, ce livre leur rend finalement un bel hommage avec l'exemple d'Edwine. 

Je vous le conseille, il se lit très bien, l'écriture est fluide et dynamique. 



Sortie le 19 septembre 2017 - 2,99€ en Ebook

samedi 16 septembre 2017

Danser, encore - Julie de Lestrange

Lecture n°56 de 2017



"Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids su quotidien et des responsabilités, à l'existence et des tourments, soins l'heure de faire des choix.
Mais qu'advient-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer. "


Voici la suite tant attendue de Hier encore, c'était l'été, et si vous avez apprécié le premier roman de Julie de Lestrange, vous aimerez sans nul doute cette continuité.

Quel plaisir de retrouver toute la bande, Marco, Alexandre, Sophie, Anouk... Je pense que cet opus m'a encore plus touché que le précédent, les personnages ont vieillis et sont maintenant dans ma tranche d'âge (...). J'ai ressenti ce roman comme un hymne à la vie. Tous autant qu'ils sont, ils vont traverser des (grosses) galères, mais la vie n'est pas toujours rose, ils vont donc apprendre à se relever, à évoluer, à réfléchir sur qui ils veulent être vraiment, quelles sont leurs priorités, pour laisser la place pleine à la vie.

La vie est trop courte, pour ne pas la vivre pleinement comme on le désir, pour se mettre des barrières. C'est totalement ma philosophie de vie et j'ai vraiment aimé la retrouver à partir de ces personnages très attachants, qui sont même plus que des personnages, tant ils pourraient être toi, toi ou même toi! Si si! ;-)

Une fois de plus, l'auteure se remarque par une écriture fluide, dynamique, qui rend cette histoire plutôt simple, touchante, émouvante, vivante et réaliste.

La fin arrive un peu vite, avec quelques interrogations qui restent en suspens, peut-être pour laisser la porte ouverte à un troisième volume...?!

J'ai adoré!



Danser, encore sera disponible chez votre libraire dès le 9 octobre 2017, ce qui vous laisse le temps de découvrir le premier tome si ce n'est déjà fait! ;-)


Encore merci à Julie et aux éditions Mazarine pour leur confiance!


"L'histoire d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie"




"- Ce que je veux dire, c'est que si tu ne comprends pas que la vie ne tient qu'à un fil, alors tu passes à côté de la leçon. Chaque seconde est un sursis. (...)
- C'est gai...
- Ce n'est ni triste, ni gai. C'est la règle du jeu. Tant que tu es dans la partie, il faut lancer les dés. Sinon, autant te suicider tout de suite, tu gagneras du temps."p186




Sur ces belles paroles, à méditer ^^, je vous dis à très vite!!



L.

samedi 9 septembre 2017

Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

Lecture n°55 de 2017




"Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence."



Si on m'avait dit que j'aurais un coup de cœur pour une histoire qui se passe dans une maison de retraite, j'aurais certainement rigolé. Mais voilà, dans ce roman, il y a Julia, 32 ans, paumée après le décès de son père & une rupture sentimentale. Julia a peur de la mort, peur de vieillir, et pour faire une pause dans sa vie, elle prend le poste de psychologue dans une maison de retraite. Évidemment ses préjugés vont tomber un par un, car il faut bien l'avouer, les petits vieux de cette maison de retraite sont géniaux!! 

En plus d'être très touchant et très parlant pour moi, ce roman est aussi très drôle! Je me suis surprise à totalement me confondre avec le personnage principal tant nous avons de similitude. Il fallait que je lise ce livre, c'est évident! 

Merci à ma chère et tendre collègue qui m'a poussé à le lire, elle qui connaît quelques uns de mes démons... 

Cette lecture m'a fait beaucoup de bien, et m'a permise de prendre un peu de recul (un peu...). J'ai eu envie de rencontrer Julia, Greg, Marine, Louise, Gustave, Pierre, Raphaël... Ils vont me manquer. 

Ce livre est ce que j'aime appeler un livre doudou. Réconfortant. Rassurant. Quant à la fin, j'avoue ne pas l'avoir anticipée et elle est juste magnifique! 

Bref, un beau coup de cœur pour cette auteure que je découvre, dont le succès n'est plus un secret, et c'est mérité! J'ai hâte de lire ses autres romans! 

Je vous laisse avec quelques passages que j'aurais pu dire, la troisième reflétant tellement ce que je pense que s'en est perturbant... 



"Je n'aime pas les vieux. Si je veux être totalement exacte, ce n'est pas que je ne les aime pas, même si je ne peux pas dire que je les aime, c'est qu'ils me font peur. Ils tutoient la mort, et moi, je préfère la vouvoyer. Je la fuis tellement que j'ai souvent sèché les cours d'histoire, parce qu'il m'était trop douloureux d'étudier la vie de personnes qui n'existaient plus que dans les livres. Et puis, il faut bien l'avouer, ils ne sont pas très intéressants. rien ne semble plus vieux qu'un autre vieux, un peu comme les bébés ou les caniches abricots. Ils ont tous les mêmes cheveux, le même dos vouté, les mêmes lunettes, les mêmes tremblement et les mêmes regrets plein la voix."


"Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie."


"Parce que la mort est un sujet qui paralyse mon être et m'empêche de raisonner normalement. Moi non plus, je ne parviens pas à accepter le fait qu'un jour nous ne sentirons plus, nous n'entendrons plus, nous n'aimerons plus, nous n'existerons plus. Moi aussi je me demande où on va après, et ça me fiche une trouille terrible. Alors non, je ne peux pas vous dire à quoi bon, parce que j'ai bau chercher, je ne vois pas."



A bientôt! 

L. 




"Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections." 
Aristote