Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

vendredi 31 mars 2017

La fille d'avant - J.P Delaney

Lecture n°19 de 2017




1. Dressez la liste de tous les objets qui vous semblent indispensables.


Voilà comment débute "La fille d'avant". Le lecteur est projeter dans une maison (le point clé de cette histoire) pas comme les autres, une maison résolument moderne, épurée, connectée dont il faut suivre un certains nombres de règles rédigées par le propriétaire. Dans ce monument d'architecture vont vivre deux femmes, à deux moments distincts : Emma et Jane. Le suspense va se faire autour de ces deux héroïnes, leur relation avec le propriétaire et cette maison afin de découvrir pourquoi l'une n'est plus... 

J'ai pris un énorme plaisir à découvrir ce livre! L'écriture est fluide, les chapitres courts en alternance avec les deux protagonistes, ce qui lui confère un beau dynamisme. L'intrigue est bien menée. Je l'ai juste trouvé un peu long sur l'aspect juridique du cambriolage d'Emma, mais ce n'est pas significatif. 

Je tiens à préciser également que ce n'est pas seulement un roman à suspense, il aborde bien d'autres thèmes comme l'amour, le deuil, le handicape, la manipulation, le contrôle... J'ai vraiment aimé l'aspect "complet" de ce roman, qui je pense peut vraiment plaire à un grand nombre de lecteurs. Ce n'est pas un thriller trash loin de là, mais plutôt une douce lecture additictive sous fond de suspense et manipulation. Le doute est longtemps semé, le lecteur parfois berné et ça, j'aime! 

Je vous le conseille aisément! 


Merci aux Editions Mazarine pour m'avoir permis de découvrir cette histoire dans cette magnifique édition spéciale! 


"Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.

Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant."

samedi 25 mars 2017

Le chat Créole - Guy Burel

Lecture n°18 de 2017




Cette histoire très romancée, se déroule dans la tête d'un chat, mais pas un chat comme les autres, un chat intelligent qui comprend l'humain, qui lit et s'intéresse à notre société. Créole retrace donc, en donnant son avis, divers faits d'actualité de sa naissance en 1992 jusqu'à 2010, en passant par sa vie propre de matou, ainsi que celle de ces propriétaires et autres amies félines.

J'ai vraiment adoré les passages "chat"  de Créole, quand elle est confrontée à sa vie de chat, purement et simplement, j'ai trouvé ces passages très touchants, sûrement dû au fait que je suis sensible à la cause animale.  Ses premiers jours de vie sont poignants, sa relation à Thésis (autre chatte de la maisonnée) est également intéressante. La fin évidement émouvante...

En revanche les passages relevants plus de l'intellect de Créole m'ont parfois paru un peu long, tout comme les divers déboires professionnel de Guy et Françoise, les "maîtres" de Créole. 

Ce roman est très bien écrit, il est touchant. Si ce n'est pas un coup de coeur, je reconnais que ce roman est différent de ce que j'avais lu jusqu'à présent et ne m'a pas laissée indifférente. C'est une lecture douce... Ou une douce lecture... 

Vous le trouverez aux Editions Baudelaire (209 pages/17€), mention spéciale à cette couverture que je trouve absolument magnifique! 

"Ceci est mon histoire.
Je suis née avenue de l'Impératrice Joséphine, aux Trois-Ilets en Martinique. Au début de ma vie, j'ai connu l'enfer. Loin de me laisser aller, j'ai bravé mes craintes pour avancer dans la vie - oui, mais à quatre pattes car je suis un petit chat. 
Une rencontre incroyable va changer le cours de mon existence. De cette rencontre vont naître de l'amour réciproque et des échanges riches. Ramenée à Paris par mes deux sauveteurs, je raconte l'histoire de ma vie dans leur appartement et ma cohabitation harmonieuse avec Thésis, le premier chat de la maison. L'histoire va ensuite suivre le cours de ma vie au fil des années. 
Comme je suis un chat très intelligent, je sais comprendre les hommes et me faire comprendre d'eux, grâce à mes miaulements et mimiques. Je sais aussi appréhender les questions complexes. Je commente donc les évènements importants : la politique, les faits de société, le sport, mais aussi la vie de la famille, avec ses malheurs et ses bonheurs. A chaque fois, je donne mon avis et j'échange avec les hommes.
J'exprime une philosophie : il faut se battre pour repartir après chaque choc de la vie. Il est également indispensable de donner pour recevoir : on ne peut pas être aimé si l'on n'aime pas soi-même, on ne peut être heureux qu'avec les autres. "

mercredi 22 mars 2017

De la joie d'être bordélique - Jennifer Mc Cartney

Lecture n°17 de 2017



J'ai voulu découvrir ce livre afin de me déculpabiliser de mon éventuel bordélisme. Alors, je ne suis pas bordélique bordélique, mais je ne suis pas super ordonnée non plus. Non je ne range pas la chambre de mes enfants tous les jours, parfois je vais me coucher alors qu'il y a de la vaisselle dans l'évier, mon bureau n'est jamais rangé, et je trie pas trop mes papiers. Bref, ce n'est pas le K.O mais vous l'aurez compris, je ne suis pas maniaque. 
Pourtant, on (et je ne citerai personne...) m'a toujours fait pensé que j'étais désordonnée et que c'est MAL!!! J'ai acheté et lu des bouquins sur le rangement, le ménage, etc... Rien de mieux pour culpabiliser, et ne rien changer! Et c'est là que CE livre fait du bien! Il désacralise totalement cette mode de vouloir (devoir?) vivre dans des lieux aseptisés et sans vie. Cet "anti art du rangement" est évidemment à lire avec dérision, c'est une grosse parodie qui fait du bien. Personne ne va appliquer ce qu'il y a dedans non plus , c'est trop gros, comme ces livres de développement personnel et c'est bien ce que veut démontrer l'auteur. L'important n'étant pas de passer sa vie à ranger et que tout soit nickel, bien plier dans des boites. L'important c'est de vivre!!! Alors je suis fière d'être imparfaite mais entourée de vie avec mes enfants, mon mari, mon chien, mon chat et mes poules! 

Et vous? Prêt(e)s pour le changement? Pour la déculpabilisation? 

En tout cas, si vous voulez passer un bon moment avec une lecture ludique et sympathique, c'est ici

Note de l'auteur : 
" Ceci n'est pas un livre sur le rangement. Il ne parle pas de façon dont vous pourriez organiser votre vie ou la rendre plus gaie. Ce n'est pas non plus un livre de développement personnel. Il ne vous aidera pas à choisir la couleur de votre parachute ni à découvrir le pouvoir de l'instant présent. Ceci est juste une parodie". 



Merci aux éditions Mazarine pour leur confiance, j'ai hâte de vous faire découvrir d'autre livres de chez eux! :-)  #meslecturesmazarine

A bientôt! 

lundi 20 mars 2017

Avec tes yeux - Sire Cedric

Lecture n°16 de 2017








Hey! Vous connaissez Sire Cedric? Cela fait déjà quelques années qu'il est présent et remarqué (même carrément primé) dans la famille du thriller français. Je l'ai croisé (pour de vrai, si si!) lors des deux dernières éditions du Saint Maur en Poche. Bon, j'avoue, il m'a carrément impressionné (grand, barraqué, cheveux long long...) et je n'ai pas osé l'aborder... Oui, c'est nul, c'est moche, je sais! Mais, lorsque j'ai vu cette couverture aussi glauque qu'expressive, je me suis dit que c'était le moment pour découvrir l'univers de ce monsieur. 

Mais quelle bonne idée! Si vous m'avez suivi sur Instagram, vous aurez pu remarquer en "story" que j'ai dévoré ce pavé de 600 pages. J'ai adoré plonger dans les yeux du tueur avec Thomas, mener l'enquête avec Nathalie. L'auteur ne nous laisse pas une seconde de répit. Le roman est rythmé, jusqu'à la toute dernière ligne!! Du suspense à foison, juste qu'il faut de cruauté (c'est un thriller qu'en même) et une pointe de fantastique, le combo est parfait!  Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille! 

De mon côté, j'ai hâte de découvrir d'autres thriller du même auteur, si j'ai tout compris, il a dans certains de ses romans, un personnage récurrent, je vais donc m'intéressez à cela! 
Belle soirée livresque à tous!


"Thomas ne croit pas ce qu'il voit, mais personne ne le croit. 

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer. "

mercredi 15 mars 2017

De tes nouvelles - Agnès Ledig

Lecture n°15 de 2017








En décembre dernier, j'avais passé un excellent moment avec On regrettera plus tard, me laissant cependant un sentiment d'inachevé sur la fin, avec l'envie d'en savoir plus sur Valentine, Eric et Anna-Nina. Qu'à cela ne tienne, Agnès Ledig nous offre la suite en ce mois de mars, je me suis donc empressée de le dévorer. Enfin ça, c'est ce que je pensais... 

Finalement j'ai mis beaucoup de temps à le lire, car objectivement, et cela me coûte de l'avouer, je me suis ennuyée. Globalement, je n'arrive pas à percevoir ce que cette suite apporte à l'histoire initiale. Dans ces 340 pages, il ne se passe que peu de chose... La relation de Valentine et Eric n'évolue que très peu, Anna-Nina est toujours cette petite fille pétillante, un peu trop parfaite, qui se fait un nouvel ami, Gustave égal à lui même, et Gaël légèrement dans la tourmente, se reprend en main. Voilà. Il y a eu un prémisse de bouleversement avec Valentine et Yann mais j'ai trouvé cela que très peu abouti voir pas abouti du tout. C'est difficile d'y croire, qui se laisse tripoter par un bucheron barraqué inconnu au milieu de la forêt? Pour qu'en plus ça n'apporte rien d'évident à l'histoire... Tout comme les visions d'Anna-Nina... Je n'ai pas réussi à y croire... Bref, je vous ai un peu spoiler l'histoire et je m'en excuse, mais je m'attendais tellement à aimer cette suite, que je suis déçue... 






J'en viens une fois de plus à penser, que dès qu'un auteur se fait un nom, les maisons d'éditions poussent à leur faire paraitre un livre par an, et que c'est peut-être un peu trop... L'imaginaire s'étiole... 



"Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par uns soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'2ric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des raisons? Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré."


J'aimerai vraiment savoir, ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu. Je serais vraiment ravie d'échanger avec vous! 



En attendant, je m'en vais découvrir un nouveau thriller avec un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je ne connais pas encore. Pourvu que ça me plaise! ;-)

Excellente journée à tous! 

dimanche 5 mars 2017

N'oublie pas - Expérience Noa Torson #3 - Michelle Gagnon

Lecture n°14 de 2017









J'ai commencé cette trilogie dystopique l'an dernier, avec laquelle j'avais passé un très bon moment. Il est tant de clore l'histoire. 

Comme toujours quand je ne peux enchainer les tomes, j'ai eu un petit peu de mal à me remettre dedans. Page après page, cependant, la dynamique de l'histoire m'a de nouveau embarquée avec Noa et Peter, dans l'ultime tome pour affronter Charles Pikes. 
Petit rappel et donc SPOILE obligatoire : 

un virus mortel, décime les adolescents, la PEMA. La fille de Charles Pikes en est atteinte. Il va donc tout tenter pour trouver un vaccin, jusqu'à enlever et tuer des adolescents servant de cobaye à ses expériences. Noa a elle aussi été enlevée et opérée, ils lui lui a greffé un thymus supplémentaire, qui semble être la clé de l'équation. Mais Noa s'est enfui, et est donc hautement recherchée par Pikes et ses sbires. Noa et son ami Peter, deux hackers expérimentés, ont mis la main sur les disques durs de Pikes, ils vont donc tout faire pour les déchiffrer et comprendre comment tout cela à commencé. 

Ce dernier tome est plutôt prévisible, ce n'est pas une dystopie très originale pour le genre. Cependant j'ai une fois de plus passé un très bon moment. Les personnages sont attachants, pleins de ressources, l'écriture est dynamique, je ne me suis pas ennuyée. J'émet tout de même un petit bémol sur la fin qui se déroule exactement comme on peut l'imaginer, pas de surprise c'est un peu dommage. L'auteur a tenté de faire croire que... Mais on ne peut se laisser berner... 



"L'armée de Persefonce a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent , leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver. Mais il est hors de question pour eux d'abandonner la lutte. Ils comptent bien affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. quitte à se jeter dans la gueule du loup. "


Retrouvez mon avis sur les précédents tomes sur le blog! 


Bon dimanche! 

mercredi 1 mars 2017

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain

Lecture n°13 de 2017 





Whoua quelle claque! J'adore la plume de Sophie Jomain, déjà lue de nombreuses fois. 

Suivre le parcours de Camille, jeune femme dépressive et mélancolique, ce n'était pas gagné pour moi, que les dépressifs agacent un tantinet .. Et pour couronner le tout, Mademoiselle veut se donner la mort, de façon digne et légale en Belgique... Alors que je savoure la vie plus que tout et que je voudrais pouvoir ne jamais mourir (si vous connaissez des vampires, je suis preneuse...). Ma rencontre avec Camille était quasiment compromise. 

Et pourtant, l'auteure sait faire des miracles puisque j'ai été complètement subjuguée par cette histoire, Camille ne m'a pas à un seul moment énervée. J'ai pris en pleine face sa souffrance, terriblement bien racontée. C'est un sujet (très) lourd, qui demande une grande réflexion, une abnégation certaine, et une humanité exceptionnelle. Ce livre décrit tout cela, vraiment. 

Chapeau bas à Sophie Jomain, car il en faut du talent pour parler de l'euthanasie de cette façon. Seule la fin m'a frustrée, mais j'imagine que c'est voulu ( la coquine!).

Un beau coup de coeur, une fois de plus. 


« On m a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m' enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »