Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

lundi 29 juin 2015

La forêt des ombres, Franck Thilliez

Lecture n°42 de 2015


Quatrième de couverture : 
" Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.

Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler..."


Mon avis : 
Ah ah!!! C'est de la bombe!! J'ai adoré!!! Un thriller en huit clos, j'aime j'aime j'aime!! D'ailleurs, ça m'a appris quelque chose sur moi,  je me rend compte que je préfère aisément les thrillers sans enquête policière, car j'y ressens plus de suspense et d'angoisse. 
Comme pour "Puzzle" du même auteur (que j'ai beaucoup aimé), pas d'enquête, mais un nombre de personnages restreints dans un lieu bien défini, et... du suspense, de la violence (bon là, je veux pas spoiler, mais, pfff, fallait-il vraiment que *** meurt???), des rebondissements, des réponses jusqu'à la fin du livre. 
Tout ce que j'aime dans ce genre de roman!!! 
Avant de partir dans le trash, c'est avant tout un thriller psychologique, qui tient en haleine tout le long... J'avais bien pressenti quelques petites choses, mais pas tout!!! L'histoire est vraiment très très bien ficelée...!!
Je sais, je me répète, mais la plume de Mr Thilliez est vraiment sublime et facile à lire!! Du coup, je m'en veux d'avoir tant aimé celui-ci, où les personnages récurrent de l'auteur ne sont pas présents... J'ai l'impression de leur faire une infidélité! Oui je sais, je suis un peu barge, mais j'assume!! 

C'est vraiment une réussite, un petit coup de coeur!  Vivement que je me plonge dans le suivant! 





vendredi 26 juin 2015

Code 93, Olivier Norek

Lecture 41 de 2015


Quatrième de couverture :
"Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le "code 93"?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison..."

Mon avis : 
Pour un premier roman, rien à redire, cela est représentatif du talent de l'auteur. Ce livre est très bien écrit. Je me permet de vous rappeler, si vous l'ignoriez, qu'Oliver Norek n'est pas qu'un bon écrivain, avant tout, il est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis ) depuis 15 ans. Ce petit détail, change tout pour moi, car je trouve que cela donne encore plus de crédit à ce que j'ai lu... D'ailleurs, ce fameux "code 93", fiction ou réalité? C'est intéressant de se poser la question...
L'intrigue est bien menée. Le lecteur découvre Victor Coste, capitaine de police au SDPJ 93. C'est un personnage récurrent de l'auteur, puisqu'également présent dans son second thriller "Territoires". Cependant, en parlant de thriller, c'est pour moi, le petit point négatif de cette lecture, que je qualifierai plus de polar... Il m'a manqué un peu de suspense et un peu de frisson... Je sais, ce n'est pas la première fois que me fais cette réflexion (voir mon article sur Glacé), alors peut-être que j'attend trop de ce genre, c'est à méditer... 
En tout cas, je vous recommande vivement ce premier roman d'Olivier Norek, qui est de très bonne qualité. De plus, si vous avez lu mon article sur le SMEP (ici) et sur ma rencontre avec lui, vous vous apercevrez qu'il vaut vraiment le coup qu'on s'intéresse à ce qu'il fait! ;-) 
Je lirai évidemment son second écrit. 





Bon WE à tous!!! 


mardi 23 juin 2015

Saint Maur En Poche 2015 #2

Le voici, le voilà, mon article sur cette fameuse journée!!!
C'était génial, c'était magique, je suis rentrée avec des étoiles pleins les yeux!!



Samedi 20 juin 2015, je suis partie à 7h15 de mon Berry natal pour arriver à 9h20 à la Capitale rejoindre mon amie Athénaïs du blog Un bouquin dans la tasse. Cette jeune femme, vit à Saint Maur des Fossés, et est complètement fan de ce salon, c'est donc grâce à elle que je l'ai connu et je ne pouvais que venir le découvrir "en vrai"!

Pour ce salon, il faut savoir que tout commence avec la librairie "La griffe noire" à Saint Maur, et surtout avec son libraire Gérard Collard, fondateur du SMEP. Cet homme passionné, vous le connaissez forcément, c'est lui :
 il intervient dans le magasine "Le journal de la santé" sur France 5. Vous voyez toutes les petites étiquettes de toutes les couleurs?? Ca, c'est son concept, à "La griffe noire" : mettre pleins d'annotations partout sur une grande majorité des livres vendu, avec l'avis de la librairie, ce qui donne tout de suite un aperçu au lecteur!!! Je suis tombé en admiration devant cette librairie et ce concept!!! C'est juste la perfection de la librairie!!! Si jamais vous êtes de la région parisienne (ou pas) et que l'occasion se présente à vous, allez y faire un tour, je suis sûre que vous en reviendrez enchanté.

Après avoir bu un petit thé, nous sommes partie découvrir cette édition 2015!! Nous avons décidé, de commencer par faire un tour global du salon, avant de nous organiser et de commencer nos belles rencontres. Finalement, ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça, car Athénaïs (après m'avoir montrer pleins de gens que je ne connaissais pas... Honte à moi...) me dit "regarde la dame là bas, c'est sur, tu la connais elle passe à la télé" et là, gros bug pour moi, car (et ne rigolez pas) c'était Véronique Genest (toute mon enfance,si si je vous jure!)! Alors je me suis écriée "mais oui, mais c'est Véronique Genest, c'est Julie Lescaut!!! Je l'adore!!! Je regardais toujours cette série avec ma mère quand j'étais petite! Et puis j'ai lu un de ces livres, que j'ai adoré tant j'ai rigolé!!!" Bref, vous l'aurez compris, ce repérage c'est achevé ici avec ma première dédicace!!! J'ai acheté ce fameux livre que j'avais adoré (mais que je ne possédais pas) et que je voulais relire "46/38 Guerre et poids". Je me suis sentie très gênée face à elle, j'avais 8 ans!!! Même si Athénaïs, qui a beaucoup plus d'expérience que moi, ne l'a pas trouvée très accessible, moi j'étais aux anges!!! Et vraiment je vous conseille son livre, qui est très très drôle (au point de me faire fâcher par mon chéri, car je rigolais trop en le lisant et que je l'empêchais de dormir!), sur son expérience des régimes et cures amincissantes!!! Rien que d'y repenser, j'en est le sourire, j'ai hâte de le relire!

Athénaïs n'y tenant plus, il fallait que nous trouvions absolument la talentueuse Maud Mayeras, dont elle est complètement fan! Une fois fait, je l'ai laissé pleins d'étoiles dans les yeux discuter avec son idole et en même temps me faire dédicacer son 1er roman "Hématome" que j'ai adoré (chronique ici) mais que j'avais lu sur la tablette. Bref, je lui ai vite parlé vite fait, pour la féliciter de son talent, lui dire mes préférence quant à ses 2 thrillers (pour "Reflex" c'est => ici!). Une femme charmante et accessible, mais nous y reviendons plus tard, car pendant que je laissais mon amie en charmante compagnie...




... je faisais la queue pour rencontrer Michel Bussi qui n'était présent au salon que la matinée. Autant dire qu'il y avait un peu de monde... J'ai mis du temps à choisir le roman que j'allais acheté pour la dédicace, mais n'ayant lu qu' Un avion sans elle, je me suis dis que j'allais les lire dans l'ordre afin de continuer à découvrir l'univers de cet auteur. J'ai donc pris "Nymphéas noirs". La rencontre avec l'auteur fût brève, je ne sais pas si c'est de la timidité ou de l'inaccessibilité, mais il ne fût pas très loquace .. Tant pis... Tout me ravie de toute façon, même les rencontres plus rapides!





Pour nous remettre de nos premières émotions et finir notre tour complet du salon, nous avons fait un tour au rayon jeunesse. Puis nous sommes allées rencontrer Karine Giebel, vous savez l'auteur d'un de mes coups de coeur de l'année : Juste une ombre. Je l'ai donc acheté pour le faire dédicacer et l'offrir à ma belle-soeur, puis j'ai choisi "Purgatoire des innocents" pour ma dédicace du jour. Mme Giebel m'a précisé que c'était beaucoup plus dur et puissant que "Juste une ombre", ça promet du lourd! J'ai trouvé que Karine Giebel est une femme sure d'elle, sympathique mais gardant une distance avec ses lecteurs. 



Pas très loin, se trouvait LA bonne surprise du salon, ou plutôt l'EXCELLENTE surprise du jour! Je vous explique. Je cherchais Olivier Norek, pour faire dédicacer le livre que m'a prêter ma belle-soeur "Code 93" qui est ma lecture en cours! Et là, c'est le choc : il est canon!!!! Non mais vraiment, je vous jure!!! Vérifier par vous même : 
Il vite devenu le chouchou des blogueuses présentes au salon (hein les filles?!?!)! Et en plus, il est super gentil, très accessible, un peu timide, d'un parlé très doux, c'est difficile de ne pas tomber sous son charme moi je vous le dis! Quand je lui ai montré, que son 1er roman, était ma lecture en cours, il est tout de suite allé voir où j'en étais avec mon marque page. C'est également lui, qui a fait une des plus belles dédicaces reçues ce jour, et je suis contente que ce soit quelqu'un d'aussi chère à mon coeur qui en bénéficie : " Pour Laétitia, merci d'avoir fait voyager mon roman ai sein de votre famille... un livre doit se balader!! Je vous embrasse". J'espère que cet homme restera toujours aussi sympathique et accessible avec la montée du succès qui arrivera, c'est évident (premier roman déjà très salué par la critique). Sachez que cet auteur est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93, lieu de travail identique du personnage principal de ses 2 romans, le capitaine Victor Coste... Ce qui donne un côté encore plus vrai à ce qu'on lit... Enfin, je vous en dirais plus dans mon prochain article! ;-) 


Juste à côté, était installé un couple emblématique du salon, Jérôme Camut et Nathalie Hug. Ok, moi, je ne les connaissais absolument pas... Nul n'est parfait, hein? Nous y sommes allée une première fois, mais il manquait Jérôme. Athénaïs qui les connais bien et qui a lu pas mal de leurs bouquins (oui, c'est un couple qui écrit ensemble), voulais acheté un livre écrit uniquement par Nathalie, donc elle a pu le faire de tout de suite. Nous sommes ensuite parties à la recherche d'Ingrid Desjours (dont un des tatouage de ma copine, une citation Nietzche, est tiré d'un de ses livres, mais pour plus de détail je vous laisse consulter son article!), en vain pour ce matin! Jérôme étant de retour, nous y sommes retournées. Personnellement, je ne savais pas si je leur prenais quelque chose, bien que le premier tome de leur dernière saga me faisait de l'oeil... Athénaïs a demandé à Jérôme de me parler de son bouquin, et puis... Vous vous en doutez, je me suis laissée tenter par le premier tome de "W3 : Le sourire perdu". Pour le coup, ce couple est accessible et nous avons pas mal discuté... sur nos prénoms! Jérôme s'est fait la réflexion qu'il connaissait très peu de Lucie, voir pas du tout, se demandant si c'était un prénom rare (heu... non!) et pourquoi mes parents avaient choisis ce prénom. Et du côté de Nathalie, elle trouve (tous les ans) le prénom d'Athénaïs très joli (et pour le coup, là, c'est un prénom rare), et qu'il faudrait le mettre dans un roman. Du coup on a validé le projet d'avoir des personnages Lucie & Athénaïs dans leur prochain roman, précisant qu'on ne voulait pas qu'ils se fassent "trucider" (demandé en ces termes par Jérôme!). Rassurez vous, ni l'une ni l'autre n'avons la prétention d'avoir pris cette discussion au sérieux. Donc une rencontre vraiment sympa, qui m'a marquée. J'espère maintenant être séduite par leur bouquin... 


Juste avant de finir cette matinée, nous sommes allées voir quels étaient les horaires de Valentin Musso (absent le matin, mais présent l'après midi du samedi et le dimanche). Donc comme il n'était pas là, j'ai commencé à regarder ses romans afin de savoir lequel choisir l'après-midi. Et là, juste à côté, se trouvait Chris Costantini, que je ne connaissais pas non plus. Il nous a interpellé, puis du coup, je lui ai demandé de nous parler de son dernier roman, et puis, je me suis laissé "avoir" (ou pas) et j'ai choisi "Il n'est pas trop tard". Sa façon d'en parler, l'intrigue principale, m'a vraiment accrochée j'espère que je ne vais pas regretter mon achat. Cet homme est un séducteur né, qui m'a fait un numéro de charme sur mes yeux bleus... Je trouve ça plus lourd qu'autre chose, mais bon... 


Pause déjeuner kebab qui fait du bien, et on y retourne!!! 

Je souhaitais rencontrer Guillaume Musso, même si j'ai été plutôt déçue de ses 2 derniers romans, je possède l'intégralité de ses ouvrages, on peut donc dire que je suis un peu fan du genre. Seulement, même pas arrivé, qu'il y a une file d'attente énorme!! Et là, pour moi, c'est pas possible, ne pouvant être présente le lendemain, je passe mon tour pour Guillaume afin de profiter du reste de ma journée au salon. 


Nous commençons donc par allé voir si Bernard Minier est arrivé, ce n'est pas le cas, donc nous filons vers Valentin Musso. Beaucoup moins de monde que pour son frère, mais nous sommes arrivées au moment où Guillaume venait saluer Valentin, donc si je n'ai pas eu de dédicace, je l'ai vu de très très près! C'est déjà ça, mais revenons au petit frère. Ne connaissant pas un seul de ses bouquins, j'avoue que je me sentais un peu gênée. Après avoir parcouru toutes ses quatrièmes de couverture, j'ai choisi "Sans faille", et j'ai été honnête avec lui, je lui ai dit qu'après avoir lu tous les livres de son frère, je souhaitais découvrir son univers à lui... Etant plutôt fan également du genre thriller, j'espère ne pas être déçue! 





Aussitôt fait, direction Bernard Minier, qui a eu un petit "couac" dans les horaires, nous l'attendions à 14h30, pour lui c'était 15h, donc nous avons attendu un peu. Peu importe, j'ai vraiment été ravie de le rencontrer, vu que nous l'avions découvert récemment avec Athénaïs pour notre lecture commune de Glacé. Si vous avez lu l'article (sinon faites le ^^) vous vous souviendrez peut être que j'ai fais l'éloge de son travail de recherche sur la psychiatrie, j'en ai donc profité pour lui demander s'il avait visité des hôpitaux psychiatriques voir des Unités pour Malades Difficiles, contenu de la justesse de ses propos. Il m'a donc informé que pas du tout, car étant son premier il ne bénéficiait d'aucun "passe droit" pour visiter le thème de ce roman (alors que maintenant il peut le faire). Je l'ai donc de nouveau félicité en direct de son travail. Du coup, j'ai fait dédicacé "Glacé" pour ma belle-soeur, puisque c'était elle qui me l'avait prêté, et j'ai acheté "Le cercle" afin de continuer dans les aventures du commandant Servaz. Petit bonus, il m'a été dit, que le lendemain, lors de son interview, il a parlé d'une infirmière psychiatrique rencontré lors des dédicaces!!! La personne m'en ayant informé, pense que c'est de moi dont il parle, j'ai hâte de voir l'interview pour en savoir plus!!!! 


Après cela, nous avons enfin mis la main sur Ingrid Desjours, mais je vous envoie lire ça dans sur le blog d'Athénaïs... ;-)


Et puis, retour vers Maud Mayeras, car Athénaïs voulait voir de plus prêt son nouveau tatouage, une baleine sur l'avant bras gauche!! Maud prend le temps nous expliquer que c'est une de ses plus grandes peur... Dans la conversation, je lui demande si elle est bien originaire de Limoges (car pas loin de chez moi), ce qu'elle me confirme et nous partons dans un délire, sur le salon du livre de Châteauroux auquel je lui demande de venir, la piscine à vagues, l'ancien Pakman... Bref ce fût un excellent moment de déconnade comme je les aime!!! Un beau souvenir pour moi, de rencontrer une auteure si talentueuse et si accessible!! Presque l'impression de rire avec une copine! C'est juste un truc de dingue!! Je comprend pourquoi ma copine en est fan!!! J'ai eu l'impression que cette femme n'avait pas conscience de son talent, c'est presque si elle ne se demande pas qu'est ce qu'elle fait là, alors que croyez moi, elle a toute sa place!! En prime nous avons même eu le droit un petit speech sur son prochain thriller qui sortira début 2016... Mais ça, je le garde pour moi!!! Elle fait partie de mes plus belles rencontre de ce jour.


L'heure avance, et je me tourne vers le rayon jeunesse pour ramener un petit souvenir à mes 2 garçons, sachant un peu qui je cherche... En effet, j'avais vu dans le programme que Fanny Joly, l'auteure de "Gudule" serait présente. Quand j'étais petite je possédais "Gudule attend un bébé", un livre très cher à mon coeur, que j'ai toujours gardé, transmis à mon ainé, et que nous avons beaucoup lu quand j'attendais son petit frère. Du coup j'ai été ravie de la rencontrer, de lui raconter tout ça et j'ai fait dédicacer "Gudule et les bébêtes" et "Gudule maitresse d'école" pour mes petits loups! Je tiens particulièrement à féliciter l'initiative de l'éditeur Hachette jeunesse, du prix de ses petits albums de qualité à 3,50€! Quand on voit le prix des livres jeunesses en général, il me semble important de le préciser. 



Je n'ai malheureusement pas pu assister au salon le dimanche mais Athénais s'est chargée des dernières dédicaces et achats que je souhaitais, notamment avec Franck Thilliez et Harlan Coben. 


Voilà, le salon, c'est fini! 


Mais, nous savons maintenant comment participer au salon en tant que blogueuses, alors Saint Maur en Poche  2016 tiens toi prêt, dans un an nous débarquerons à nouveau, sous un autre statut et ça va pas déconner!!! <3 <3 <3



J'ai déjà hâte... 

mercredi 17 juin 2015

The book of Ivy, Amy Engel

Lecture n°40 de 2015



Quatrième de couverture : 
"Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer? A la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des Etats Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants à fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdus. Cinquante ans plus tard, les filles et les fils des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du Président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peut importe qu'un coeur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peut importe qu'un innocent soir sacrifié pour des raisons politiques. Peut importe qu'en apprenant à la connaitre, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourrir. Et je serais celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera t-elle à la hauteur? "

Mon avis :
Cette dystopie me fait pensé à une nouvelle version de Roméo et Juliette. Bon ba du coup sur moi ça a fonctionné, j'ai vraiment passé un très bon moment. Il se lit très facilement et très rapidement car pas très épais. Il est écrit à la première personne du singulier, avec le personnage d'Ivy, et c'est le style d'écriture que je préfère. L'histoire n'est pas révolutionnaire puisque Shakespeare lui même l'a traité y a bien longtemps. En revanche c'est bien écrit et je ne me suis pas ennuyée, ce qui est un critère essentiel pour moi. La fin est une très bonne surprise car ce n'est pas celle que j'avais anticipée! J'espère en revanche qu'il y aura une suite! L'auteur ne peut pas nous laissé comme ça! Ce ne serait pas décent! Je veux absolument savoir ce que deviennent Bishop et Ivy!! 
Si vous aimez les romans d'anticipation type "La sélection", "Insoumise" ou "Délirium" vous aimerez "The book of Ivy".

Et une fois n'est pas coutume, j'adore la couverture! 

et demi!


samedi 13 juin 2015

Comment ratatiner les cauchemars?

Auteurs : Catherine Leblanc et Rolans Garrigue
Editions : P'tit Glénat



Mon fils, comme tous les enfants, fait régulièrement des cauchemars. Il n'est pas toujours facile de mettre les mots justes pour réconforter mon loulou, surtout au milieu de la nuit, avec la tête dans le paté (pour rester polie ^^). Je cherchais donc depuis un moment, un bouquin qui aborderait ce sujet, et voilà je l'ai trouvé! 
Ce magnifique album, aux illustrations sublimes, passe en revu toutes les horreurs que font subir les cauchemars à nos chères têtes blondes, puis les protections à mettre en place contre les cauchemars : déjà, se réveiller! Ensuite de dessiner son cauchemar au matin, et ensuite de le mettre à la poubelle. D'autres petits conseils, comme boire une tisane, mettre un attrape rêve au dessus de la tête de lit, sont abordé, entre autres. Il conseil aussi aux enfants de transformer les cauchemars en super histoire pour la récrée. Même l'interprétation des rêves est abordée. 
Je le trouve très complet, drôle, mais simple à la fois. Il est rassurant
En tout cas ça marche pour mon grand! Je pense que les super dessins du livre, ne sont pas pour rien à son efficacité, vraiment, j'insiste, c'est un très bel album. 
Je le conseille vivement pour tous les enfants qui ont du mal à gérer leurs cauchemars (et pour les parents par la même occasion). 

Et bonne nouvelle, il en existe d'autres dans la même collection sur le même principe : Comment ratatiner... les araignées, les dinosaures, les dragons, les fantômes, les loups, les méchants, les monstres, les ordres, les pirates, les sorcières, les vampires, les zombies?

Un avion sans elle, Michel Bussi

Lecture n°39 de 2015


Quatrième de couverture : 
"23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Emilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité..."

Mon avis : 
Cet auteur me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais j'ai beaucoup hésité avant de me lancer, car, je ne sais pas pourquoi, j'avais peur de m'ennuyer... Et puis je me suis retrouver devant un énorme stand de livres Pocket chez Cultura, je venais d'apprendre que  Michel Bussi serait présent au salon du livre Saint Maur en Poche auquel je me rend samedi prochain, je me suis donc dis c'est maintenant ou jamais!!! 
Une fois de plus, les aprioris ont la vie dur, car l'ennuie ne fait vraiment pas parti de cette histoire mais le suspense oui!!! Le lecteur est plongé dans l'enquête du détective privé, en même temps que Marc qui lit son carnet, et retrace toute la vie de Lylie jusqu'à découvrir LA vérité. On replonge dans 18 ans de recherche, dont l'ultime but est de connaitre la véritable identité de Lylie : est-elle Emilie Vitral ou Lyse-Rose De Calville?? Autant vous dire, que vous allez pas être dessus sur le final!!! 

Si parfois, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur, j'ai vraiment été charmée par cette histoire et par la plume de l'auteur. Je vais donc pouvoir aller le rencontrer sans complexe samedi prochain et découvrir tous ces autres romans!!! 
Quand je dis, que je n'aurai pas assez d'une vie pour tout lire...!!!! 


Ce livre a reçu le prix Maison de la presse. 


PS : je me permet aussi de vous annoncez via cet article mon nouveau partenariat avec Focus Littérature! :-D

lundi 8 juin 2015

Le mange-doudous

Auteur : Julien Béziat
Edition : L'école des loisirs 




C'est le dernier reçu des éditions L'école des loisirs et c'est un énorme coup de coeur autant pour mon fils que pour moi!!! Il est génialissime!! 

C'est un petit garçon, qui raconte que ses doudous se sont faits attaquer par une bête étrange, un mange-doudous. Ce monstre les a mangé un par un, même ceux qui s'étaient bien caché. Les plus courageux ont même tenté une attaque qui a mal tournée et ils se sont fait dévorer. Et c'est là, que pour l'assaut de la dernière chance pour sauver toutes les peluches, intervient Berk le... doudou qui put!!!! Et quand le mange doudous avale Berk, il en est malade tellement ce canard est dégoutant, qu'il recrache tous les autres!!! Regarder sur la couverture, vous voyez Berk qui saute dans la gueule du mange-doudous!! Le petit garçon ne manque pas d'expliquer en quoi Berk est le plus important des doudous pour lui et en parallèle du coup on comprend pourquoi il sent si mauvais!!! 

Ce livre est un amour plein d'humour!!! Il fait forcément échos à tous les enfants et à tous les parents dont les enfants ont un doudou... qui put!!! Forcément!! 

Vous l'aurez compris, j'en suis gaga, je le trouve trop parfait!!! Donc foncez le découvrir!!! ;-)

Séléné l'araignée et Laurélie la chauve souris

Auteure : Céline Lamour-Crochet
Illustratrice : Laure Phelipon
Editions : Eponymes jeunesse


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter ces jolis petits albums, qui vous l'aurez compris, se ressemblent beaucoup, seul le thème principal change. Il en existe aussi autour du loup. 

Je tiens également à préciser que cette maison d'édition est Castelroussine (= Châteauroux = Indre (36)) donc de chez moi, ce qui me ravie encore plus! Je l'ai découverte au Salon du livre "L'envolée des livres" cette année. 



Alors, commençons par l'araignée. L'objectif de cette histoire est de démystifier cette petite bête. Il est expliqué aux enfants que c'est pas facile d'être une araignée, que quand elle arrive dans une maison, elle se fait tout le temps chasser, qu'on lui crie dessus, qu'elle est obligée de se cacher et que même quand elle est bien accueillie et qu'elle remercie ses hôtes par une belle toile, on détruit son chef d'oeuvre. Et franchement, c'est pas juste, par ce qu'il y a une homme araignée très connu, et que lui tout le monde l'aime. 
En plus de cette histoire mignonne comme tout, mais aussi instructive, car il est abordé le rôle de l'arachnoïde, les illustrations sont magnifiques.



La même chose version chauve-souris! Toujours de si bonne qualité. Non la chauve-souris n'est pas dangereuse et ne cherche pas à se mettre dans les beaux cheveux des dames! Elle est fragile et toute mignonne, et a un rôle important dans l'écosystème.  Tout comme Spiderman avec Séléné, Batman à son heure de gloire dans celui-ci.

Donc une belle surprise, un gros coup de coeur, pour ces magnifiques livres, marrants et intelligents! 

samedi 6 juin 2015

Glacé, Bernard Minier

Lecture n°28 de 2015


Lecture commune #3
avec ma copine du blog




Quatrième de couverture :
"Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de sa carrière."

Mon avis :
Bon déjà vous l'aurez remarqué, pour une fois, pas de résumé personnel, je n'y arrivais pas, alors j'espère que mon avis vous aiguillera un peu plus...

J'ai bien aimé ce livre mais je reste sur ma réserve, en effet pour moi, point de thriller, mais un bon polar pour ces 724 pages. L'intrigue est bien menée, le personnage principal qui mène l'enquête est attachant, il m'a beaucoup plu, et l'auteur a une jolie plume. Ceci dit beaucoup de choses m'ont manquées :
  • dans cette histoire, il y a 2 personnages principaux : le commandant Servaz (que je n'ai pas trouvé hypocondriaque cela dit en passant...) qui mène une enquête sur les meurtres et Diane, psychologue, qui prend ses fonctions dans un hôpital psychiatrique un peu particulier. L'auteur passe régulièrement de l'un à l'autre, sans jamais (sauf à la toute fin) qu'ils aient un lien direct, et cela m'a franchement dérangé. J'aurai aimé en savoir plus sur le personnage de Diane, que devient-elle après ça??
  • le suspense n'est pour moi pas assez présent, j'attend de ce genre de livre que mon palpitant s'emballe et ce ne fut pas le cas, c'est pour cela que je le classerai dans la catégorie polar, car l'enquête policière n'en est pas moins intéressante.
  • l'arrivée d'un personnage, sorti de nul part, qui ne reviendra pas, juste pour introduire un nouveau meurtre, c'est "gros" et probablement inutile... A contrario, un personnage récurrent tout au long de l'histoire est complètement absent du dénouement et de la fin... Je n'oserais appeler ça une "erreur" d'écriture car j'ai bien trop de respect pour les auteurs, mais voilà, j'ai trouvé que cela enlève un aboutissement total du roman.
  • J'ai tout de suite soupçonné un des "méchants" et... J'ai eu raison... Ça me chagrine car j'aime bien être totalement surprise...
  • j'ai trouvé également que le côté psychiatrique de l'histoire n'est absolument pas assez exploité. L'auteur nous présente un hôpital psychiatrique détenant les plus dangereux psychopathe d'Europe, et au final, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire alors que là, il y aurait eut, en mon sens, moyen d'inquiéter franchement le lecteur et de rajouter du suspense! Je vais être honnête avec vous, j'avais choisi ce roman à cause de "l'hôpital psychiatrique de haute sécurité" annoncé en résumé, sujet qui me passionne puisque je suis infirmière en psychiatrie depuis 9 ans, donc pour cela, ma déception fût grande. 
Je tenais en revanche, à féliciter l'auteur pour son travail de recherche. En effet, quand il décrit la psychiatrie, ces propos sont justes et il relate malheureusement d'une réalité toujours d'actualité (j'ettayerai mes propos avec des citations à la fin de cet article). Je n'ai pas non plus trouvé d'erreur dans l'emploi des divers traitement ce qui fait grand bien quand on connaît toutes les aberrations médicales parfois dites, notamment dans les séries américaines... 

En conclusion, c'est un bon polar, mais pas un thriller. Que ceux qui aiment les enquêtes policières plutôt complexes, se penchent dessus, je pense que ça peut vous plaire.


Et n'oubliez pas d'aller voir l'article de ma copine!!!! 
Je compte sur vous!! ;-)

Citations : 
"Beaucoup dans ce pays continuent de préconiser une approche qui tiendrait davantage compte des acquis de l psychanalyse, un travail de remodelage des couches profondes de la personnalité. C'est ignorer que l'absence totale de culpabilité et d'affects des grands pervers psychopathes mettre toujours en échec ces tentatives. " p 74 
"(...) Wells estimait que l'affaiblissement de l'intelligence est une conséquence naturelle de la... disparition du danger. QU'un animal en parfaite harmonie avec son milieu n'est qu'un pur mécanisme. La nature ne fait appal à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct ne suffisent pas. L'intelligence ne se développe que là où il y a changement - et là où il y a danger." p89 
"Le vecteur du paludisme, c'est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré, ce sont les médias." p112
" Entre nous, il n'y a pas si longtemps la psychiatrie en était encore à l'âge de pierre, on se livrait sur les patients à des expériences d'une barbarie incroyable. Rien à envier à l'Inquisition ou aux toubib nazis... Les choses ont évolué, mais il reste beaucoup à faire... On ne parle jamais de guérison ici. On parle de stabilisation, de décompression..." p224 
"La loi française? Vous savez combien il y a d'hospitalisations psychiatriques forcées chaque année dans ce pays? Cinquante mille... Dans les démocraties modernes, les hospitalisations d'office sans consentement du patient sont exceptionnelles. Pas chez nous... Les malades mentaux (...) ont moins de droits que les citoyens normaux. Vous voulez arrêter un criminel? Il faut attendre 6h du matin. En revanche, s'il s'agit d'un type accusé d'être cinglé par son voisin qui a signé une HDT, (...), la police peut débarquer jour et nuit. La justice d'interviendra qu'une fois que la personne aura déjà été privée de sa liberté. (...) C'est ça, la psychiatrie, dans ce pays. Ca et l'absence de moyens, l'abus de neuroleptiques, (...)..." p226-227
"En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budgets, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, comme l'a très justement fait remarquer quelqu'un : "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez vous ce qu'est que le diagnostic infirmier? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre de médecins hospitaliers." p281

Reflex, Maud Mayeras

Lecture n°38 de 2015


Quatrième de couverture :
"Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là où sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre.
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer dans l'objectif de son reflex."

Mon avis :
J'ai trouvé ce thriller assez perturbant, dans lequel je n'ai pas pu entrer complètement. L'écriture est particulière, car certains chapitres sont dans le présent, avec Iris, et d'autres commencent dans les années 1920 pour nous présenter petit à petit un autre personnage, qui évidemment à toute son importance, et qui évidemment aussi à un lien avec l'histoire d'Iris le personnage principal. Ce choix d'écriture, m'a gêné, car pour moi, il coupe le dynamisme de l'histoire, et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas adhérer totalement. Je ne me suis pas attachée plus que ça non plus à cette photographe... J'ai également trouvé que l'intervention de certains personnages n'apportait pas grand chose à l'histoire. En revanche, l'intrigue est bien ficelée, et la surprise du dénouement est bien présente, ce qui est en mon sens, un point fort de ce thriller.
Au final, et sans contexte j'ai hautement préféré son premier roman Hématome, mais je continuerai avec plaisir à découvrir l'univers de cette auteure.