Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

mercredi 29 juillet 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Lecture n°49 de 2015


Quatrième de couverture :
" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient mort en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux." 


"Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes de souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.

Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."

Mon avis :
Je connaissais le très fort succès de ce livre, alors quand je l'ai vu dans un beau rayon des Editions Pocket, je n'ai pas hésité une seconde, je l'ai pris... Sans lire le dos du livre... Si si! Je vous jure! J'ai complètement fait confiance à son succès, sans même savoir de quoi ça pouvait bien parler! Alors forcément, d'entrer de jeu, je me suis prise une grosse claque, avec le drame qui frappe Diane, l'héroïne. Je l'avais pas vu venir évidemment et donc je me suis retranchée, dans mes plus fortes peurs et angoisses... J'ai pleuré, tout naturellement... Ca été vraiment dur, une fois de plus... Mais contrairement à Juste avant le bonheur, d'Agnès Ledig, je me suis complètement identifiée à ce personnage, j'ai tellement souffert avec elle... Et j'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures. Je me suis dit, que son enfer, sa décision, j'aurai pu faire pareil... Ce livre est poignant, et fait tellement réel, comme un témoignage. C'est dur, c'est beau, ça prend au tripe... Je ne sais pas quoi vous dire de plus, hors mis de vous encourager à le lire. Ce roman est en plus très bien écrit, fluide, il se lit en un rien de temps. 
C'est un vrai coup de coeur pour moi, malgré tout ce qu'il m'a fait traversé, et j'ai hâte d'en lire la suite. 


mardi 28 juillet 2015

After saison 4, Anna Todd

Lecture n°48 de 2015



Quatrième de couverture :
"Avant, personne n'aurait osé les déchirer... Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad&loveboy ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin... Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ?"

Mon avis : 
Si vous vous souvenez, je n'ai pas beaucoup aimé la saison 3... D'où cette longue période de coupure entre Hardin, Tess et moi. 
Ma semaine de vacances au bord de la mer, me semblait être le moment idéal pour me replonger dans cette romance. Et ce fût le cas! J'ai vraiment apprécier ce 4ème tome. Beaucoup moins de querelles et de drame entre les tourtereaux et ça fait grand bien! Plus de profondeurs et de remises en question. De nouveau, en fonction des chapitres, les points de vus de Tessa et Hardin sont partagés. On retrouve un jeune homme toujours passionné mais qui apprend à se modérer et qui peut reconnaître ses erreurs. La belle essaye d'être moins "sainte nitouche" et plus forte.
Anna Todd m'a vraiment fait plaisir avec une fin qu'on ne voit pas venir avant les dernières pages, et de beaux rebondissements, qui pour une fois, n'affectent pas directement le couple (merci de les faire souffler un peu...). 
J'ai donc évidemment très envie de me jeter sur l'ultime saison et découvrir comment Hardin va encaisser la nouvelle, et connaitre enfin la finalité de cette (belle) histoire d'amour tortueuse. 

lundi 27 juillet 2015

46/38 guerre et poids, Véronique Genest

Lecture n°47 de 2015



Quatrième de couverture :
 " J'ai passé ma vie au régime. Ah! J'en ai perdu des kilos! Que j'ai repris avec bonus. L'accordéon, ça s'appelle... Les flonflons de cet instrument-là, je ne veux plus les entendre. Ce n'est pas parce que j'ai arrêté de fumer que je dois me transformer en baleine. Ce n'est pas parce que j'avance en âge que je dois m'échouer mollement sur les rives de ma vie. J'ai décidé de réagir, de me prendre en main : je pars en cure. Une cure qui devrait me permettre, paraît-il, non seulement de maigrir mais surtout de rester mince. J'y crois pas vraiment, mais j'ai envie d'essayer. Vous voulez venir avec moi?"

Mon avis : 
Comme vous le savez si vous avez lu mes articles du SMEP et Tous ces livres que j'aimerais relire..., il me tenait à coeur de relire ce livre. Et la magie a opéreré une seconde fois! Qu'est ce que j'ai ris!!! Mais franchement hein! Les gros fous rires à en pleurer où mon mari m'a prise pour une folle!!! Que c'est bon! 
Véronique Geneste nous livre dans ce recueil son témoignage d'un séjour en cure amincissante! Elle nous explique tout, comme si on était copine, c'est naturel et j'aime ça! Ça passe par le régime alimentaire, où des recettes de cuisines se glissent entre les pages, à ses soins, ses activités... Y a toujours une blagounette pour faire sourire le lecteur, et alors, ce que j'aime par dessus tout, c'est quand elle raconte les soins!!!! Je vous jure c'est à mourir de rire! Si vous avez deja vu ou entendu le stech de Roland Magdane  sur la thalasso (ici), c'est du même acabit!!!! Et comme j'ai eu la chance de déjà d'en faire une, ça me parle, et c'est ce qui rend le truc encore plus drôle tellement c'est vrai!!! 
En plus de tout ça, Véronique partage avec nous, des anecdotes de vie et de tournage de sa série Julie Lescaut. 
C'est sympa, divertissant, drôle, sans prise de tête : j'aime!!! 


jeudi 16 juillet 2015

Nymphéas noirs, Michel Bussi

Lecture n°46 de 2015


Quatrième de couverture :
"Le jour paraît sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé..."

Mon avis :
Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Faut dire aussi, qu'en lisant la dernière de couverture, je ne l'aurais pas choisi celui-ci... Mais je me suis laissé convaincre par la gentille dame devant moi dans la file d'attente pour les dédicaces de Michel Bussi au SMEP... Une collègue m'avait prévenue que je risquais de m'ennuyer avec les nymphéas, cette fan m'a affirmé qu'il était impossible que je m'ennuie avec celui-ci! Bref, ma collègue me connais pas trop mal! ;-) 
Dans ce roman, il y a beaucoup, beaucoup de détails sur ce village de Giverny où vécu Claude Monet, et où il y a peint ces fameux nymphéas. Pour moi il y en a de trop, j'ai fais un overdose de Giverny et de Monet!!! Il faut avoir le courage de passer les 100 premières pages...
Au delà ça, se glisse une enquête suite à un meurtre, le coeur de l'histoire. J'ai complètement adhéré à cette intrigue, et beaucoup apprécier la personnalité des deux inspecteurs qui mènent l'enquête. Michel Bussi est vraiment un as de l'intrigue et des dénouements mystérieux. Encore difficile d'imaginer par avance la fin de ce roman. C'est très très bien mené, et une vrai prouesse d'écriture au final... Mais chut, je ne veux rien dévoiler de plus!
Cependant, en faisant le bilan, je viens de me rendre compte que la biographie de Monet est un décor culturel de l'histoire, mais n'apporte et n'intervient au final que très peu dans le dénouement final... Ca me fait l'effet de "tout ça pour ça". Bref je reste un peu perplexe...
Je n'en suis qu'à ma deuxième lecture de Michel Bussi, j'ai préféré Un avion sans elle, mais j'en lirai d'autres, c'est sur!


dimanche 12 juillet 2015

Le thé et moi

Aujourd'hui, un nouvel article un peu spécial, pas de livres, (quoi que... un bon livre avec un bon thé c'est le duo parfait!) mais du thé! Pleins de thés, des tonnes de thés, car j'adoooooore le thé!!! Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, du coup j'avais envie de vous en dire un peu plus sur mes coups de coeur théinés!
Pour commencer, j'ai dans mes souvenirs, toujours bu du thé. Ces feuilles ont toujours fait partie de ma vie. Ma mère boit du thé tous les matins, nous prenions toujours le gouter autour d'un thé chez mes grands-parents, vous l'aurez compris, au plus fin fond de mon enfance, le thé était toujours présent.
Alors je n'ai pas été élevée dans les thés de luxe, dans ma famille, le thé s'achète en supermarché! J'ai donc été longtemps adepte de Lipton ou Twining. Je buvais principalement du "earl grey" ou le "5 fruits rouges pyramide" de chez Lipton qui me suit encore aujourd'hui au boulot, et qui fait partie de ma vie depuis 15 ans... Les grands amateurs me hueront en lisant ça, mais j'assume pleinement.
En revanche, maintenant j'ai appris à aimer le thé des grandes maisons, et je me régale. Il y a quelques années maintenant, ma mère m'avait offert un coffret de 3 thés verts "Mariage frères". Je ne connaissait pas à l'époque les degrés et temps d'infusion des différents types de thés, je n'ai donc pas pu le savourer à sa juste valeur. De l'eau trop chaude, brûle le thé vert et libère beaucoup d'amertume, je pensais donc ne pas aimer le thé vert, tout simplement. Erreur...  Il infuse idéalement entre 70°C et 80°C surtout pas plus. Vous voyez, j'ai appris maintenant.
En effet, récemment, j'ai beaucoup appris, grâce à une belle rencontre, et vous la connaissez, car en plus d'aimer les livres, elle aime par dessus tout le thé! D'où le nom de son blog... Et oui, vous l'aurez reconnue, je parle évidemment d'Athénaïs qui tient le blog "Un bouquin dans la tasse". Elle m'a fait découvrir de vrais merveille!!!


C'est LE site parfait des amateurs de thés!!! Pourquoi? Parce que le concept est idéal et les thés de grandes qualités. Vous pouvez acheter du thé en petite quantité, à partir de 20g, ce qui veut dire à tout petit prix! Environ 2,50 euros. Et ça, c'est la bonne idée! Car investir dans 100g de thé (quantité minimale dans beaucoup d'endroits), que l'on n'est pas sure d'aimer, ça peut être du gâchis  et peut freiner les ventes, en tout cas, c'est mon cas. Là, vous vous faite plaisir à petit prix, et si coup de coeur, hop, on peut racheter en plus grande quantité!! C'est ce que je fais, et je ne regrette pas! Je vous conseille le "Earl Grey", il est divin, le meilleur jamais gouter pour moi, et j'en ai testé, croyez moi! Je me suis régalée également avec de nombreux thés de noël (Noël princier, Noël du berger...). J'ai adoré le "Hello Sunshine" un mélange de thé blanc et thé vert à la bergamote. En plus de ce concept topissime, Alexandra (la cofondatrice, mais je vous en reparle juste après) propose également des abonnements : c'est comme les "box thés" mais sans la box = ça n'encombrera pas vos placards inutilement et en plus c'est moins cher! A partir de 9,99 € frais de port compris!! Pour ce prix, vous pourrez découvrir 5 thés différents, avec une petite surprise et un magasine de qualité. J'ai commencer ce mois-ci pour 3 mois et je suis ravie. C'est aussi sur ce site, que j'ai bu pour la première fois du "oolong", avec "le secret du bonheur" création exclusive Chakaiclub à base donc de thé oolong, d'arômes d'amande, poire et citron. Il porte bien son nom, car il est délicieux! Je l'adore au moment du goûter. Je ne connaissais pas ce genre de thé. Pour moi, le thé était noir, vert ou blanc, et puis c'est tout!! C'est tellement plus complexe!! Alors je suis toujours une novice, mais aujourd'hui je peux dire que j'adore le oolong et déteste le Puerh par exemple. Pour en revenir à Alexandra, quel bonheur de tomber sur une femme aussi charmante! Toujours un mot gentil pour chaque commande, et des petits cadeaux adaptés à vos goûts. C'est rare de nos jours, mais ça fait toujours chaud au coeur, et ça fidélise le client! Sachez également qu'au moment des fêtes de fin d'année, elle propose sur ce site, des calendriers de l'Avent spécial thés! Je l'ai loupé l'an dernier, je compte par reproduire la même erreur cette année!!! Enfin, pour conclure, et vous l'aurez compris, ce site, c'est LA belle découverte, LE coup de coeur, pour toutes les raisons que vous aurez comprises! Et je le rappelle une dernière fois, le thé est excellent!!! Ah oui, et j'allais oublier, sur chaque sachet vous aurez la composition de thé, le temps et le température d'infusion!!! Idéal pour les novices! Et donc encore mieux que dans les "grandes maisons de thé", ou tu te débrouilles avec ton sachet de 100g!

Alors parlons un peu, des maisons de thés plus célèbres...

J'ai fais pas mal d'achats chez eux récemment, et eu la chance d'avoir quelques coup de coeur...
- Symphonie florale : rien qu'en mettant mon nez dans la boite, j'ai fais des bonds!!! Et j'ai vider le stock de la jolie petite boutique de Saint Maur des Fossés Au manoir des arômes. 50g... C'est trop peu... Il est... Il est... sublimissime! Tellement parfumé!!! C'est un thé vert avec pleins de fleurs... Je peux pas vous en dire plus, car je ne trouve la description nulle part!! Je suis à peu près sure qu'il y a de la rose, car j'adore ça, mais après... C'est trop technique pour moi! Mais j'ai l'impression qu'il ne se fait plus!!! "Au drame, au désespoir!!!" Si jamais vous en trouvez, pensez à moi!!! ;-)
- Bali : un must de la maison et je sais maintenant pourquoi!!! Qu'est ce qu'il est bon aussi celui-ci!!! C'est un mélange de thé Sencha et thé vert au jasmin, de pétales de fleurs, et des arômes de litchi-pêche de vigne et rose. Rien que ça!! Il est frais et léger, idéal pour les beaux jours, car oui, même en temps de canicule, je continue à boire du thé... chaud!
- Cap vert : je l'aime pour son originalité et sa gourmandise! Je n'avais jamais bu de thé à l'ananas, et bien, c'est délicieux! Il se compose d'un thé vert Sensha ananas, caramel, marasquin (??? => une liqueur Croate ou Italienne à base de cerise acide, la marasque. Je m'instruis pour vous, vous voyez ça! ) et orange. Je n'aime pas du tout les thés au caramel, je découvre en écrivant l'article qu'il y en a dans celui-ci... Je ne le sens pas. En tout cas, on retrouve dedans de gros morceaux d'ananas confits, j'adore!
- Earl Grey Vert primeur 2015 : frais et délicieux!!! Moi qui adore les arômes de bergamote dans un thé, j'en suis gaga. Plus frais et léger qu'un thé noir, il est idéal pour l'été. Malheureusement produit en petite quantité, on en trouve encore, mais pour combien de temps! Va falloir que je pense à faire un petit stock!

Pas la peine de présenter, vous connaissez tous ces jolies petites boites rondes métallisées! Faut dire, que question packaging, ils sont fort chez Kumi, ça donne très envie. Du coup, question prix, ils y vont un peu fort aussi, je trouve. C'est quasiment 2 fois plus cher que chez Damman par exemple... N'ayant pas de point de vente chez moi, c'est à Bourges que j'ai acheté mes premiers Kusmi dans la boutique "Thé et café in". Dans cette boutique, il est possible d'en acheter en vrac, sans la jolie boite, donc un peu moins cher, alors j'en ai profité. 
J'ai choisi le Anastasia, en bonne amatrice de Earl grey, et ayant beaucoup entendu parlé de celui-ci, presque un emblème de la maison je me suis précipitée dessus! Peut être un peu vite... C'est un mélange russe de thé noir de Chine et de Ceylan aromatisé bergamote, citron, citron vert et fleur d'oranger. Seulement la description je l'ai lu qu'après... Et pour moi le citron est de trop. Ca me dérange toujours quand y en a dans le Earl Grey. En plus, je le trouve très fort en odeur, et peu en goût (heureusement car sinon s'il avait le goût de l'odeur il serait écoeurant). La vendeuse ne me l'ayant pas fait sentir (pas top la vendeuse...), je ne sais pas si je l'aurais choisi si ça avait été le cas... Du coup, vous l'aurez compris, il casse pas 3 pattes à un canard... Je suis un peu déçue, j'avoue. J'ai pris aussi une tisane, la Be cool. Un mélange d'écorces de cynorrhodon, pomme, feuilles de verveine, menthe poivrée, graines d'anis, racines de réglisse. Verveine/menthe/réglisse ça marche toujours pour moi, j'adore ce mélange, donc très bonne tisane, mais qui n'a rien de surprenante! Un petit air de déjà vu, ou de déjà bu... 
Mon constat sur cette maison est donc plutôt mitigé. Mais j'en compte encore en gouter quelques uns afin de me faire un avis définitif. 
21/9/15 : de nombreuses personnes m'ont beaucoup conseillé le BB détox au pamplemousse, je me suis donc laissé tenté récemment. L'odeur est délicieuse, très parfumé, et ça donne envie tout de suite. Sauf qu'en bouche, il manque de gout... Et je ne retrouve pas le pamplemousse... Je suis donc plutôt déçue et pense arrêter là mon expérience chez Kusmi. Dommage, les boites sont jolies! ;-) Comme quoi, il ne fait pas se fier aux apparences... C'est que du packaging!

Il y a de ça quelques années, j'ai fais une commande toute à fait par hasard sur leur site internet. Je ne connaissais absolument pas cette maison de thés... Je ne peux plus vous dire exactement ce que j'avais acheté, mais je me rappelais du nom d'un des cadeaux de cette commande : "Montagne bleue" qui m'avait tapé dans l'oeil et surtout dans le palais. Alors quand j'ai vu qu'ils en vendaient dans cette fameuse boutique de Bourges (pas de point de vente chez moi non plus...), j'ai ai racheté tout de suite un sachet de 100g. Je le trouve toujours aussi bon et gourmand que dans mes souvenirs, c'est un thé noir aux notes de miel, lavande, bleuets, fraise, rhubarbe... Cependant, je pense que je l'apprécierai encore plus cet hiver. 
Note à moi même : continuer à explorer et gouter ce que propose cette maison notamment grâce aux coffrets découverte qui sont très alléchants.  

Restons encore un peu à Bourges... Ce jour là, j'ai également choisit un thé du "cru" de la boutique. Je ne peux pas vous en dire plus, comme je vous le disais plus haut, la vendeuse n'était pas top... L'impression de ne pas être prise au sérieux parce qu'on rigolait avec ma copine. Bref, c'est du thé, et j'adore ça, mais c'est pas la peine de se prendre autant au sérieux... Enfin, je vois ce thé blanc aromatisé aux fruits rouges, que je demande à sentir (j'ai fini par oser réclamer...) et excellente surprise il sent divinement bon!!! J'en prend donc 50g (le thé blanc étant plus cher, il est possible d'en acheter à partir de 50g contrairement aux autres thés). Vous l'aurez déduit, je n'ai évidemment pas de plus ample descriptifs de ce thé. Et le comble, c'est que la vendeuse me dit de l'infuser 5 à 8 minutes, pour avoir du goût! Et puis moi, comme une imbécile, je l'ai écouté! Et de prime abord, j'ai été déçue, car je le trouvais un peu amer... Du coup j'en ai parlé à Athénaïs, vérifié sur mes sachets Chakaïclub, le temps recommandé pour l'infusion du thé blanc, et en le faisant infuser 3-4 minutes, il est excellent et plein de goût! Alors si je suis très satisfaite de la qualité de ce thé, beaucoup moins de celle de la vendeuse (qui je pense était la patronne...), y retournerais-je?? A voir... 

Lors de ma première rencontre avec la miss, elle m'a gentiment offert plusieurs échantillons de thés délicieux dont un thé un peu spécial... Le milky oolong! Je n'en avait jamais entendu parler... (oui oui, je suis encore un peu ignare mais je fais tout pour progresser! ;-) ) Elle m'explique que c'est un thé vert oolong aux notes de lait et de beurre, très gourmand, mais que contrairement à beaucoup de maisons de thé qui propose du "milky" dans celui-ci, l'arôme est 100% naturel, dû uniquement à la fermentation du thé. Je suis donc intriguée... A l'odeur, whaou, on en prend pleins les narines, les notes sucrées et gourmandes ressortent bien. Vous ai-je dis que je n'aime ni le lait, ni le beurre (sauf dans les gâteaux!)?? Donc, c'est tout de même avec une petite appréhension que j'ai fais ma première dégustation... Et là "bing bam boum"! Extase totale, coup de coeur intégral!!! Le voilà propulsé dans le top 3 de mes thés préférés! Je l'aime d'amour!!! Evidemment, n'ayant pas de point de vente non plus chez moi, j'ai attendu de retourner à Paris pour le SMEP, afin de récupérer ma commande de ce Milky oolong, faite à ma copine! A savoir tout de même que c'est un thé beaucoup plus cher que la moyenne (environ 23 euros les 100g je crois...), mais il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup par tasse et il supporte plusieurs infusions. 
J'ai maintenant hâte d'apprendre à connaitre un peu plus cette maison. 

Love Organic : 
Lors d'une récent séjour à La Rochelle, je suis rentrée dans une boutique proposant pleins de grandes marques de thé (Damman, Mariage frère, Kusmi...). J'en ai donc profiter pour essayer de découvrir la marque Lov Organic, qui comme Kusmi est une marque attrayante visuellement, très belle. En vrac, la boutique n'avais que des Rooibos, et la vendeuse, peut investie, n'a pas chercher à m'orienter sur autre chose... Du coup, j'ai choisi un Rooibos à la rose. Le Rooibos tout le monde connait? C'est ce qu'on appelle communément le "thé rouge", mais en fait ce n'est pas vraiment puisque le Rooibos est un arbuste de la famille des genêts (merci Wiki!) dont les feuilles ne contiennent pas théine. Il a également la particularité d'avoir un goût très particulier. Je n'aimais pas ça il y a quelques années, je l'ai redécouvert cet été, notamment grâce à Chakaïclub (une fois de plus) et maintenant j'aime ça! Donc, celui-ci à la rose, s'annonçait pas super, l'odeur du Rooibos ne m'attirant pas beaucoup. A la dégustation, je suis toujours surprise que le gout particulier de cette plante ne me gène pas, l'aromatisation à la rose est bien présente (j'adore la rose!) mais pas écoeurante. C'est bon, mais pas transcendant non plus.  C'est un bon début, avec cette marque, bien que peu représentative de ce qu'elle propose. Je pense donc que je me laisserai tenter à nouveau pour découvrir leurs thés verts. 

Le thé nature : 
Depuis peu, et vu l'engouement de mon amie Athénaïs pour ces thés,  j'ai décidé d'initié mon palais au thé vert nature. Pour le thé noir, on verra plus tard, je suis pas prête! Donc pour commencer, j'ai choisi le Genmaicha de Chakaïclub qui est un thé Bensha vert avec des grains de riz soufflé. J'appréhendais un peu car je me rappel avoir bu un thé au riz soufflé dans ma machine Spécial T, et j'avais détesté! Et une fois de plus, ce fût une très belle surprise, je le trouve délicieux, léger, le riz soufflé y apporte un arôme rond et gourmand que j'apprécie beaucoup! Je peux vous dire que j'étais super fière de moi! Ca y est, je suis une grande qui bois du thé nature!! Et même sans sucre!! Pour moi, ça en dit long sur la qualité du thé. 
Ensuite, dans un petit salon de thé, j'ai choisi un  Sensha Fukuyu de chez Damman, qui est un thé vert nature japonais riche en vitamine C, en me disant, si j'aime pas, c'est pas grave, c'est qu'une tasse! Bon ba vous me connaissez un peu, évidemment, j'ai adoré! Un thé très léger, aux notes très végétales, une liqueur très claire, il est beau et il est bon! Du coup j'en ai acheté 50g! 
Donc ça y est, je suis lancée, je vais maintenant pouvoir découvrir petit à petit la belle palette des thés natures. Comme quoi rien n'ai jamais figé, le palais évolue et apprend de nos expériences gustatives. Le thé c'est vraiment que du bonheur! <3

Voilà! Je vous ai enfin tout dit sur mes thés préférés du moment!! A savoir également, que je ne dispose pas d'un matériel de pro pour déguster... Je fais avec les moyens du bord : bouilloire traditionnelle et thermomètre sonde afin de vérifier la bonne température de l'eau avant de plonger mon filtre à thé! J'espère cependant m'offrir ou me faire offrir une bouilloire disposant d'un thermostat, et pourquoi pas une jolie théière transparente, et peut être aussi une grande tasse transparente... Mais la bouilloire d'abord!! Je bois 3 à 4 thés par jour, celui du petit déjeuner étant l'indispensable! 


J'espère que cet article vous aura plu, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à partager tout ça avec vous. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos thés préférés!


A bientôt! 


(Mise à jour de l'article le 21 septembre 2015)

samedi 11 juillet 2015

Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Lecture n°45 de 2015


Quatrième de couverture : 
" Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mère et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... "

Mon avis : 
J'ai choisi ce livre parce qu'on me l'a conseillé, et qu'il a été encensé par la critique. Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de doux, tendre, sur le bonheur... Et ça commençait bien... 
Julie, mère célibataire dans la galère, se bat pour maintenir un équilibre quotidien à son fils Ludovic, sa raison de vivre. Pas nés sous la bonne étoile, leur ange gardien, Paul, va enfin leur faire connaître le bonheur, sans contrepartie... Jusque là vous me direz, tout va bien! Et bien je le croyais aussi! Franchement, ça aurait continuer comme ça, Paul qui sort cette famille de la misère, tout le monde qui fini heureux dans le meilleur des mondes. Très bien. Et ba non... Alors le drame qui les touche, je ne l'ai pas vu venir! Le titre parle de bonheur non?? Alors je vois pas comment on peut en arriver là... Au malheur suprême... J'ai pleurer, beaucoup... C'est incompréhensible je sais, ce ne sont que des mots, des pages... Mais ça m'a tellement touché et une fois plus renvoyé à une peur viscérale... Bouleversement total... Alors je comprend pas le titre vraiment. J'ai du mal aussi avec le après. Comment peut-il y en avoir un? Bref, je ne veux pas trop en dire, pour ne pas spoiler, mais ce livre est vraiment bouleversant et profondément triste. 
La plume de l'auteur est fluide et tellement douce... Comme une belle petite mélodie... Aussi bien dans les beaux que dans les mauvais moments, c'est doux, jamais brutal. Je pense que ça a joué à ce que je pleure autant. Si vous n'avez pas peur de sécher vos larmes, je vous le conseille, au moins vous ne serez pas pris par surprise comme moi! Je m'en veux presque, de pas avoir chercher à en savoir plus sur ce roman, avant de le lire, je l'aurais peut être pas fait... J'avais pas envie de pleurer sur ça... Ca me fait trop mal, trop peur... J'ai cru que ce livre était un hymne à l'espoir, à la vie, mais ce n'est vraiment pas l'écho qu'il produit en moi... 
A vous de me dire : vous l'avez lu? Comment avez vous ressenti tout ça?? 


et demi

mercredi 8 juillet 2015

La mémoire fantôme, Franck Thilliez

Lecture n°44 de 2015



Quatrième de couverture : 
"Quatre minutes. c'est le temps d'uns souvenir pour Manon. Après, tou s'efface.

Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeun femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr est de retour".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès..."

Mon avis : 
Un bijou, une merveille, encore un vrai coup de coeur pour un thriller de cet auteur!!!!!! 
Moi qui disais en commentaire de La forêt des ombres que je préférais les univers clos et sans enquête, et bien on ne se connait jamais assez bien, c'est moi qui vous le dis! 
Dans celui-ci, nous retrouvons Lucie Henebelle (La chambre des morts), lieutenant de police, qui mène l'enquête sur un tueur en série réapparut brusquement au bout de 4 ans, avec en son centre, Manon, mathématicienne surdouée, dont  la mémoire immédiate est atteinte depuis un cambriolage qui a mal tourné. C'est passionnant!!! Au delà de l'enquête, qui est extrêmement bien ficelée, tout le côté scientifique autant sur la mémoire que sur les mathématiques m'a vraiment intéressé! On apprend beaucoup dans cette histoire et c'est un gros plus je trouve! De façon très abordable, tout est très bien expliqué. Le travail de recherche de l'auteur est plus que respectable, car c'est pointu toute cette histoire qu'en même. Et alors, le denouement, autant vous dire, que c'est pas la peine de chercher, on ne voit rien venir, et jusqu'à la dernière ligne, l'auteur nous en apprend, encore et encore! 
Cet opus, nous permet aussi de faire plus ample connaissance avec Lucie, personnage récurent, on y apprend enfin ce qui la hante tant (ça aussi c'est complètement fou et super précis!).
Je ne sais pas où Franck Thilliez va chercher tout ça, mais franchement c'est un pur bonheur que de le lire!!! Pour le moment, je pense que La Mémoire fantôme est mon préféré!!!! Je n'en suis pas revenu, ce livre est parfait! 

GROS 


Si ça vous dis... 
" Vous pourrez également vous amusez à vérifier que jamais dans ce roman le soleil n'éclaire le ciel, livré aux ténèbres tout au long de ces pages. Et parmi la centaine de milliers de mots qui en constituent la trame, jamais vous ne verrez apparaître plaisir, joie ou espoir." (note aux lecteur, page 442, éditions pocket)

dimanche 5 juillet 2015

Tous ces livres que j'aimerais relire...

Coucou!



Aujourd'hui, un article un peu spécial... J'aime lire, et vous le savez, je suis convaincue qu'une vie n'est pas assez longue pour lire tout ce que je souhaiterai... Mais en plus, il y a tous ces livres que j'ai tant aimé et que souhaiterai relire! C'est de ceux là dont je souhaite parler avec vous maintenant! 

- les Nicole De Buron ("Chéri tu m'écoutes? Alors répète ce que je viens de te dire!", "Docteur puis-je vous voir... Avant 6 mois?!" et toute la saga du genre) : une auteure que j'ai adoré et dévoré pendant mon adolescence et quand j'étais jeune adulte, tant elle est drôle! J' en garde un souvenir dantesque et j'aimerai avoir le temps de les redécouvrir, même si à l'époque je les ai déjà lu plusieurs fois!
- la saga Twilight : parce que c'est plus qu'un coup de cœur, c'est une véritable histoire d'amour dont je pense ne jamais me lasser... 
- "46/38 Guerre et poids" de Véronique Geneste : j'en ai déjà parlé dans mon article du SMEP, ce livre est une cure de jouvence!! Il est tellement drôle!!! Même si j'ai la chance de ne (presque) jamais avoir eu besoin de faire un régime, ce sujet me parle. Il est complètement décomplexé dans ce bouquin, où la joie de vivre et la bonne humeur sont de rigueur! Un livre parfait pour les beaux jours. 
- "Level 26" de Anthony E. Zuiker,  parce que c'est le thriller qui m'a le plus fait flippé!!! Mais vraiment!!!! Alors mon côté maso me pousse à le relire, pour voir s'il me fait toujours le même effet... En aurais-je seulement le courage...? 
- la saga "La communauté du Sud" de Charlaine Harris : dans ma période Bit Lit, c'est la seule saga dont je ne me suis pas lassée (en comparaison aux Anita Blake, Vampires de Chicago, Queen Betsy, La maison de la nuit...) et que j'ai lu jusqu'à la fin. J'aimerais bien relire tous les tomes à la suite. 
- La trilogie Divergente : j'ai vraiment trop trop trop aimé cette dystopie!!! Même si j'ai fini par m'imprégner des films, je sais à quel point ils sont en deçà de leur homologue papier, et j'ai vraiment envie de me replonger dans l'histoire originelle. 
- les Guillaume Musso : ayant été un peu déçue par ses 2 derniers, je m'interroge si ce sont mes goûts qui ont évolué ou la plume de l'auteur qui s'est standardisée et que je trouve à la longue, moins surprennante et intéressante... 

Bon quand je me relis, j'ai peur!!! Surtout en observant la taille de ma PAL!!! Ca va être chaud patate pour lire tout ce que je souhaiterais!!! Trop dur ma vie!!! Mdr!!!


Et vous alors?? Aimez-vous relire vos livres?? Ca vous tente?? 

Belle journée à vous!!!! 

vendredi 3 juillet 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald

Lecture n°43 de 2015 


Quatrième de couverture : 
"Tout commence par des lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échange et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait des vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qu'il aide à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoque de Broken Wheel, véritable renaissance.
Et lors ce que son visa de trois mois expire, c'est nouveaux amis ont une idée géniale est complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel..."

Mon avis : 
Ce livre me faisait très envie déjà de par sa couverture sublime, mais également par le personnage principal qui est une passionnée de lecture (comme moi, comme nous!). Je ne l'ai pas acheté, j'ai eu la chance qu'on me le prête, et tant mieux, car contre toute attente et bien je n'ai pas accroché du tout. 
J'ai laissé tomber page 90 sur 480. Je m'ennuyais trop. J'ai trouvé que ça manquait complètement d'actions. En vue du résumé j'ai bien conscience qu'il aurait sûrement fallu que je persévère à fin d'entrer au cœur de ce roman mais la platitude du début ne m'a pas donné envie de poursuivre... 
Et oui, c'est rare que je n'aime pas un livre mais ça arrive, vivement le suivant maintenant!