Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 27 février 2016

J'aime/J'aime pas #1 - Coup d'oeil sur mes dégustations

Comme dit précédemment, je lance une nouvelle rubrique pour le thé "J'aime/J'aime pas" où je vous ferais part de mes dernières dégustations de thés, de façon synthétique (je vais essayer en tout cas), ce qui viendra compléter, sans alourdir, mes plus "gros" articles théiénés, du moins, c'est l'objectif! Il s'agira des échantillons de thés offerts par les copines ou les boutiques, ou encore mes derniers achats pour lesquels je ne fait pas forcément d'articles, entre autres.

Alors pour cette première fois, voici mes derniers thés dégustés!

Pomme de Tsugaru - Lupicia
Thé vert japonais à la pomme, inspiré de la variété Tsugaru
J'adore! C'est léger, acidulé et sucré. ne pomme présente mais pas écoeurante. Un très bon équilibre.

Spicy Passion - Palais des thés
Rooibos cannelle gingembre cardamome
J'adhère pas. C'est la nouveauté du Palais des thés. Toutes ses épices, en cette période, c'est incompréhensible et pas appréciable du tout. Trop d'épices tue l'épice.

Thé vert amande - Compagnie Coloniale
Thé vert Chun Mee aromatisé à l'amande et morceaux d'amandes
J'adore! L'amande c'est mon truc, je suis fan. L'aromatisation est bien dosée, c'est pas écoeurant. C'est gourmand mais très bien contrebalancé par un Chun Mee bien présent. Top!

Sencha Floride - Compagnie Coloniale
Thé vert Sencha de Chine aromatisé à l'orange et à l'ananas avec morceaux d'orange et d'ananas
J'aime! Ce n'est pas une découverte question aromatisation, mais c'est doux, bon, bien équilibré.

Genmaicha à la fraise - Collection T
Mélange de Bansha, riz soufflé, maïs soufflé, associé à la fraise
J'adore!! Déjà le genmaicha c'est la vie! Avec ce petite gout de yaourt à la fraise qui ne prend pas le dessus sur le goût grillé, si personnel à ce thé, c'est un pur bonheur et une délicate gourmandise! J'en attendais beaucoup, je ne suis pas déçue!

Thé des concubines - Palais des thés
Mélange de thé noir et thé vert de Chine, pétales de roses, morceaux de fruits, note de cerise, mangue,  vanille
C'est prometteur, mais c'est un flop! Je ne sens que la vanille, donc heurk! En plus je le trouve limite amer, je ne distingue pas du tout les saveurs, non ça le fait pas! 

Oolong à la lavande - Palais des thés
Grand cru de oolong et lavande
Coup de coeur!! Oui j'adore la lavande, ce n'est plus un secret, et c'est le meilleur thé à lavande que j'ai bu jusqu'à présent. Et en plus c'est un oolong! Il est très savoureux, sans être écoeurant, c'est du bonheur dans la tasse! 

Oolong fleur d'oranger - Palais des thés
Oolong parfumé à la fleur d'oranger
Non, je n'ai pas aimé, et je n'ai pas du tout senti la fleur d'oranger... A retesté, mais pour l'instant c'est un flop. 

Fleur de Geisha - Palais des thés
Thé vert évoquant la fleur de cerisier
C'est bon. Ca m'évoque plutôt les bonbons à la cerise, du coup j'aime MAIS je trouve ça un peu chimique quand même, ce qui me gène un peu... 

Thé du voyageur - Omtea
Rooibos, écorces d'orange, morceaux de mangue, fleurs de bleuet
C'est bon, mais les fruits ressortent plus au nez qu'en bouche, où le rooibos domine. 


N'hésitez à me dire si ce nouveau genre d'article vous plaît ou pas! 



Bonne soirée! 

Phobos - Victor Dixen

Lecture n°11 de 2016



Quatrième de couverture :
" Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Il sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Il ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarqués. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. 
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Leonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. "


Mon avis : 
Une fois de plus, c'est l'engouement des lectrices pour ce roman sur les réseaux sociaux, qui m'a donné envie de découvrir cette nouvelle dystopie. 

La société Atlas, qui a racheté la Nasa, envoie 12 jeunes gens, qui cachent tous un secret, sur Mars, pour y créer la vie. Ce programme spatial qui se nomme Genesis, est en fait une télé-réalité ayant pour objectif de créer six couples, qui doivent se reproduire et vivre sur cette planète, en attendant le 2ème voyage de nouveaux initiés prévu 2 ans après. L'héroïne principale, Leonor, ne veut pas "trouver l'amour avec un grand A", comme stipulé dans la quatrième de couverture (désolée de ne pas être d'accord), elle veut juste un nouveau départ pour une nouvelle vie. Elle se conforme au programme, et au speed-dating, car elle n'a pas le choix, tout en fixant tout de même ses propres règles (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas tomber sous le charme d'un beau jeune homme...). A la tête de se programme, il y a Serena, qui dirige absolument tout, et dont le lecteur est rapidement informé de sa cruauté et sa facilité à la manipulation. Evidement, à un moment donné, Leonor ne va pas être dupe de son manège... Tout ça pour donner du piment à notre histoire évidement. En parallèle de cette aventure spatiale, le lecteur est balancé dans les locaux de contrôle de Genesis mais suit également la quête de réponse d'Andrew Fisher, fils d'un employé du programme, décédé récemment. 

Tout ça vous parait un peu confus? C'est l'effet que j'ai eu pendant ma lecture également. Bon déjà, le truc à la "secret story" version spatial, ça ne m'a emballé, je ne suis pas une grande fan de télé-réalité. De plus que ça m'a fait pensé à la trilogie "La sélection"... Vous l'aurez compris, je n'ai pas ressenti l'engouement des critiques que j'avais lues. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai pas été plus emballée que cela. Le personnage de Leonor m'a beaucoup plu, j'ai aimé sa personnalité, son intelligence. Evidement, Marcus à eu aussi un faible dans mon coeur, la symbolique des tatouages... Ca c'est pour mon côté fleur bleue! En revanche tout ce qui concerne Serena, la politique, sa fille (??) les recherches d'Andrew Fisher, m'ont ennuyées... 
C'est le premier tome, du coup les tenants et les aboutissants sont encore très flous... C'est vrai que le suspense de la fin, attise ma curiosité, et que peut être je lirai le tome 2, mais c'est même pas sur... C'est rare que je ne sois pas emballé par une dystopie, surtout quand j'adore le personnage principal, ce qui est le cas... Bizarre... En effet, ce livre me laisse perplexe... 

 sans plus

jeudi 25 février 2016

Coup de gueule


Et voilà, je vous l'avais promis, une fois n'est pas coutume, je vais pousser mon petit coup de gueule! Et ba oui, ça fait du bien parfois! Pas le peine de se boucher les oreilles, je vais essayer de ne pas crier trop fort.

1. Les maisons de thés qui ne savent pas préparer un thé
Deux fois de suite, une fois chez moi et une fois à Paris avec les copines, je suis tombée sur un salon de thé où le thé est mal préparé! C'est un petit peu le comble quand même! Non, l'eau ne se fait pas bouillir! Un thé noir c'est 90°C, un thé blanc 80°C et un thé vert 75°C. C'est juste la moindre des choses à savoir quand on fait déguster du thé. 
Samedi dernier, cela m'a "gâché" un délicieux moment entre amies, car mon thé blanc était très amer, alors que bien préparé, je suis convaincue qu'il aurait été délicieux! Et que dire de la vendeuse qui n'y connais rien lorsque nous l'interrogeons sur la préparation de nos théières? Seul point positif, les pâtisseries étaient délicieuses. Dixit mon chéri, n'y allez pas pour le café non plus... 
J'avais pourtant lu que du positif sur ce salon...
Vous voulez savoir où c'était, hein? Bande de petits curieux! Et bien oui, dans un coup de gueule, je balance : Rose Thé, 104 av Ledru Rollin, Paris. Si vous connaissez, si vous avez aimé ou pas, n'hésitez pas à me laisser vos avis! :-)

2. Tekoé
Je voulais absolument découvrir Tekoé, qui pour moi était le Starbuck du thé, alors ma charmante Athénaïs m'a généreusement offert mon thé à emporter. Dommage que j'ai mis tant d'espoir et d'envie dans cette visite, je fût fort déçue. Déçue du choix proposé, déçue par l'absence de descriptif des thés, déçue par la vendeuse et même déçue par le thé que j'ai choisit, un thé vert aloé vera/cactus (oui je voulais boire un thé qui sort de l'ordinaire) qui n'était qu'une simple eau chaude. 
Bref, je suis assez agacée car je pense qu'ils tiennent un excellent concept mais qui tend à être largement amélioré! 

3. L'absence de réponse
En tant que blogueuse, il m'arrive de "démarcher" les maisons de thés et les maisons d'éditions pour faire de nouvelles découvertes et les partager avec vous. J'ai parfaitement conscience, et ça ne me pose aucun problème, de ne pas pouvoir toujours avoir des réponses positives, et c'est normal! En revanche, l'absence de réponse me gonfle aisément, d'autant plus sur les réseaux sociaux, où je sais que mon message a été lu! Et alors ceux qui ne répondent pas mais qui aiment systématiquement les photos postées, c'est le pompon! 
Bref, un minimum de considération, juste un mot sympa, même de refus, est-ce trop demander? 
Du coup, une fois de plus, j'en profite pour remercier les rares personnes qui prennent le temps de me répondre (positif ou pas) et avec qui c'est toujours un plaisir d'échanger. Merci à toutes celles qui me font confiance, celles qui me contactent directement, vous êtes au top, ne changer rien! ;-)

4. Les mensonges...?
Les maisons de thé nous mentiraient-elles? Là est la question... Et le fameux "milky oolong" est au centre de cette dernière... 
Pour être absolument certaine d'avoir dégusté un milky oolong nature de chez nature, j'en viens obligatoirement à me demander si la célèbre et onéreuse maison Théodor (pour ne pas la citer) n'aromatiserait pas le sien à la vapeur de lait, contrairement à ce qu'elle prétend! Car pour les avoir bu simultanément, c'est très suspect... Cela ne remet évidement pas en compte le fait que j'aime le milky oolong de Théodor hein? Et tous les autres milky oolong d'ailleurs! ^^
Alors, en plus de vendre leur thé "un demi salaire", si en plus ils mentent, c'est vraiment moche... Evidement, quoi que je puisse avancer, ils démentiront surement, mais moi j'assume totalement mes propos et le fait que je reste très septique... 


Voilà, cet article un peu spécial est terminé, et cela m'a fait grand bien de me lâcher un peu sur tout ça et de partager "ma colère" avec vous! J'espère ne pas vous avoir soulé, et ne pas avoir une nouvelle occasion d'écrire pour râler, mais nous ne pouvons être sure de rien... ;-)

Douce soirée à vous <3

mercredi 24 février 2016

Abonnement Envouthé de février - Secrets D'Indonésie


Ce mois-ci, Julia, la fondatrice d'Envouthé, nous fait le plaisir de partager avec nous, les trouvailles de son récent voyage en Indonésie. 
Le thé indonésien, personnellement, je connais absolument pas, ce sera donc une totale découverte, et pour cela je suis ravie. 
En revanche, sans mes repaires habituels, je suis un peu perdue parmi toutes ces nouveautés, mais allé, c'est parti, cap vers l'Indonésie, vous venez?



Bogor, création Envouthé - Gunpowper d'Indonésie et Chun Mee de Chine, orchidée, pétale de roses rouges et rose 
Si un jour on m'avait dit que je boirais ma fleur préférée! L'odeur est perturbante, fleurie, mais pas que... Je ne sais pas si j'aime ou pas. C'est fleuri évidemment mais presque sucré aussi. En bouche ça a le gout de l'odeur, c'est très parfumé, sucré, avec une légère amertume en fin de bouche. Il est d'une bonne longueur. C'est particulier, je peux pas dire que j'aime pas, mais je ne suis pas sure d'aimer non plus. L'aromatisation ne me laisse pas percevoir la subtilité du thé indonésien, à voir donc sur les prochaines dégustations. 
Pour la petite histoire de cette création : "après des essais sur base de thé noir et de oolong, c'est finalement le thé vert qui permet à l'orchidée de révéler sa saveur plus singulière`; Le thé vert Gunpowder d'Indonésie ayant une légère tendant à l'astringence et étant un peu trop minéral, nous y avons associé un thé Chun Mee de Chine afin d'équilibrer au mieux cette création."

Ginseng Flower, Yogi Tea - Infusion biologique citronnelle, menthe poivrée, cynorrhodon, zeste d'orange, réglisse, cardamome, racine de ginseng, cannelle, fleurs de ginseng, gingembre, extrait d'agrumes, ortie, luzerne, poivre noir, graines de céleri, clous de girofle
Je n'ai pas été convaincu par mes précédentes expériences avec cette marque... A l'odeur beaucoup de menthe et de réglisse, en bouche aussi. J'aime ça, donc ça passe, mais comme je ne perçoit pas du tout le ginseng, ou encore la citronnelle et le gingembre, il me fait penser à l'infusion du soir menthe-réglisse de chez Lipton! Donc ça se boit, mais ce n'est pas une découverte, et voilà, 17 sachets c'est peut être beaucoup! 

Garuda, création Envouthé - thé noir de Sumatra BOP Supérieur, mangoustan, jacquier, pétale de soucie, morceaux de papaye
Whoua! J'avais beaucoup d'appréhension, peur que ce soit fort et bien pas du tout! C'est très doux, aucune amertume. L'aromatisation fruité, légère tout en enveloppant bien le palais avec une longue teneur en bouche. C'est très très bon. J'aime vraiment beaucoup! Une très belle création originale!

Borobudur, Plantation Malabar, île de Java - thé noir d'Indonésie, jasmin, pétales de jasmin
A l'odeur, il me surprend, je ne reconnais pas le jasmin habituel des thés chinois et japonais. Je trouve ça fort... En bouche c'est plus doux que prévu, pas écoeurant, c'est bien équilibré mais ce n'est pas une saveur que j'apprécie totalement... 
Pour la petite anecdote, le thé noir au jasmin est un thé particulièrement apprécié en Indonésie.

Java op ciater, Plantation Malabar, île de Java - thé noir d'Indonésie nature
Alors, le thé noir nature, ce n'est pas ma tasse... de thé! Mais quelle belle surprise! Il est doux, presque fruité, d'une très bonne longueur en bouche, je suis surprise et j'aime beaucoup! C'est une très belle découverte. 

Chocolat d'Indonésie 75%, maison Pralus
Alors là, alors là mes amis, ce chocolat est une pure tuerie!! Il est puissant en bouche, très aromatique, avec une très très légère amertume, j'adore!!!! Je découvre également le chocolat indonésien et j'en redemande! 


Bravo à toute l'équipe d'Envouthé pour cette box inédite! Même si je n'ai pas tout apprécié, je suis ravie d'avoir fait autant de découvertes, qui me permettent encore et toujours d'élargir mes connaissances sur le thé. Et bravo pour le nouvelle création "Garuda" que j'aime tout particulièrement. 









lundi 22 février 2016

Point sur l'actu #3

Bonjour tout le monde! 

J'espère que vous allez bien. 

Je vais commencer cette semaine par un nouveau point sur l'actualité du blog. 


Point lecture : 
Je suis actuellement dans la lecture de "Phobos", j'accroche, mais sans un enthousiasme surdimensionné pour le moment. Ca me rappelle "La sélection" mais dans une version spatiale. J'ai hâte que les futurs jeunes martiens prennent conscience du mauvais tour que les dirigeants de Genesis sont en train de leur jouer pour qu'il y est un peu d'action... 

Ensuite il faudra que je me concentre sur les livres que j'ai acheté au Saint Maur en Poche 2015, afin de les avoir tous lu pour être opérationnelle pour rencontrer les auteurs en juin prochain. J'ai donc prévu de lire en priorité : 
- W3 de Jérôme Camut et Nathalie Hug
- 1 rue des Petits Pas, de Nathalie Hug
- Le cercle et Une putain d'histoire de Bernard Minié

J'ai également à coeur de découvrir et de lire :
- Ne t'arrête pas, de Michelle Gagnon
- Pour l'amour des miens, Anne Alassane
- D'après une histoire vrai, de Delphine de Vigan
- du Harlan Coben

Il y a aussi le dernier Marc Levy qui me fais de l'oeil, mais j'attend le prochain Guillaume Musso pour les acheter ensemble avec la carte cadeau de mon anniversaire.

Evidement, vous commencez à me connaitre, c'est possible qu'il y ai d'autres bouquins qui se glissent dans cette liste au fur et à mesure, on ne se refait pas! ^^

J'ai également une lecture commune de prévue avec mon acolyte Athénaïs, sur Thérapie de Sebastian Fitzek. 

Point thé : 
Encore beaucoup de choses de prévues avec ma boisson préférée. 
Je vais commencer je pense à mettre en place un "J'aime/J'aime pas" qui regroupera toutes mes dernières dégustations de façon plus concise, sans forcément de photo, histoire de vous résumer tout ce que je bois, sans faire un article par thé. Je le ferai rapide et précis. 
Je vous préparais un gros article sur Davids Tea, un autre également sur un grand cru de oolong du Palais des Thés. 
Une fois n'est pas coutume, j'ai prévu également un article "coup de gueule". 

Voilà, j'espère que tout ça vous plaira. Merci d'être toujours plus nombreux à me suivre sur Instagram et sur le blog, et n'hésitez pas à me suivre également sur Facebook! ;-)

Je vous souhaite une très belle journée et une agréable semaine! 


lundi 15 février 2016

Surtension, Olivier Norek

Lecture n°10 de 2016





Surprise!  J'ai eu la chance de découvrir en avant première Surtensions, le nouveau thriller d' Olivier Norek qui sortira le 31 mars 2016! Merci à l'auteur lui même et aux Editions Michel Lafon pour cet envoi!



Dans ce 3ème opus, nous retrouvons, pour mon plus grand plaisir (et le votre j'en suis sure!), toute l'équipe du capitaine Coste du SDPJ du 93. Ronan, Sam, Johanna et Victor vont une nouvelle fois être malmenés, entre un enlèvement qui tourne mal et un braquage qui n'a apriori aucun sens. 
Confrontés à la mafia Corse, "les hommes" du capitaine vont se bruler les ailes... Si Coste pensait avoir basculé en enfer avec Territoires, dans Surtensions, il a directement rendez vous avec Satan.


Le titre est bien choisi, n' y a pas de doute! J'ai été tendue tout le long de ma lecture. Dans ce 3ème volet Olivier Norek frappe encore plus fort! Dès le début, il nous balance une information capitale et douloureuse qui a rythmée ma lecture. Oui, douloureuse, car je suis une lectrice qui s'attache énormément aux personnages, je vis l'histoire, littéralement, et j'adore Coste avec son équipe. Alors, je me suis persuadée pendant 480 pages, que j'avais du mal comprendre, que ce n'était pas possible que l'auteur est fait ce choix. Pourquoi???? Evidemment je ne peux rien vous dire de plus pour ne rien dévoiler, mais Olivier, si vous pouviez me répondre, j'aimerai vraiment comprendre...

Bref, revenons à l'essentiel. Ce roman est une grosse grosse réussite! Tout y est, du suspense du début à la fin, de l'action, du dégueulasse, du pire encore, avec un soupçon d'amour, beaucoup d'amitié et de cohésion. Le lecteur est balancé, tantôt du côté des gentils, tantôt du côté des méchants, avec un passage en prison qui vaut son pesant d'horreur/réalité (?)... L'écriture de l'auteur est toujours aussi efficace et dynamique,  simple mais précise. L'histoire parait toujours aussi réelle, et c'est que j'aime. Evidemment, les personnages, particulièrement attachants, sont également au centre de cette réussite. Ce roman est tout bonnement impossible à lâcher et même terminé, il reste dans un coin de l'esprit.

J'ai dit pour "Code 93" et "Territoires" qu'ils étaient pour moi plus du côté des polars que des thrillers, mais "Surtensions" rentre par la grande de porte de cette catégorie!

Alors si j'ai aimé Code 93, adoré Territoires, j'ai eu un gros coup de coeur pour Surtensions!!!

Ca va être long d'attendre le prochain maintenant... En attendant, vous, Mr Olivier Norek, j'espère de nouveau vous rencontrer au Saint Maur en Poche en juin prochain pour avoir le plaisir d'échanger avec vous sur tout ça. 

Merci pour la citation dans vos remerciements, je ne l'avais pas vu venir, ce fut un choc, moi qui n'ai qu'une petite année d'expérience en tant que blogueuse. Merci pour la confiance que vous m'accordez, et encore plus à tout l'univers de la "blogosphère", nous, petit monde de passionnés. 










Surtension est sorti chez Pocket depuis le 9 mars 2017, alors pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, c'est le moment! Merci Olivier pour la dédicace! 








"Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installées dans a maison? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui? 

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance... "




Et pour les fans, mon petit doigt m'a dit (oui, tu te reconnaitras) qu'un petit nouveau sortira avant la fin de l'année... Moi je dis ça...  





dimanche 14 février 2016

Abonnement février Chakaiclub - Les deux font la paire


Et voilà, notre rendez vous mensuel avec Chakaiclub est arrivé!

Pas de thème "St Valentin" mais un thème qui privilégie les duo et les associations gourmandes, ça me va parfaitement!

Voici le contenu de ma belle enveloppe :



Divine idylle - Thé vert Sencha, morceaux d'ananas confits, citronnelle, écorces de citron, pétales de rose, arôme naturel, fleurs de tournesol - Saveur passion citron
Hummm il sent super bon. En bouche il est frais, léger, mais avec une belle note gourmande et fruité. J'aime la citronnelle et les fruits exotiques, l'association a très bien fonctionné avec moi! J'aime beaucoup!


Jamais l'un sans l'autre - Thé noir de Ceylan, Inde du Sud, Chine, morceaux d'abricot, morceaux de gingembre, arme naturel, fleurs de souci, carthame - saveur pêche abricot
Un duo très connu, je vous avoue que je n'en attendais pas grand chose et j'ai eu tord. Les saveurs sont douces et gourmandes, l'aromatisation est finalement différente à tout ce que j'avais pu boire jusqu'à présent, surement moins chimique, du coup, j'ai beaucoup aimé!


Jolie surprise - Hibiscus, ananas, pomme, carotte, écorces d'orange, arôme naturel, morceaux d'orange - saveur orange carotte
J'ai adoré cette infusion! Parce qu'elle n'a pas juste le goût de l'orange, non, elle a le goût de bonbon à l'orange! C'est doux, gourmand, régressif, désaltérant, et ça forcement j'aime!! Ok, pour la carotte, je ne l'ai pas reconnu, mais peu importe, j'ai adoré et je n'en ai déjà plu... Le seul point négatif, sa couleur pas jolie jolie, d'un violet beurk... C'est due à l'hibiscus, je le sais bien, mais si elle avait été orange carotte, ça aurait été le top! ;-)


Tic & Tac - Thé noir Ceylan, Inde du Sud, Chine, morceaux de caramel, arôme, bouton de rose - saveur caramel noisette
Comme vous le savez, je ne suis pas fan du thé au caramel, mais je goute qu'en même! Déjà il y a de beaux gros morceaux de caramel qui me donnent presque envie de les grignoter! En bouche, c'est pas mauvais, même si c'est pas ce que je préfère. Le caramel et la noisette se distinguent bien, c'est bien équilibré. 


Coup de coeur - Thé vert Sencha de Chine, petits coeurs en sucre, arôme naturel de framboise, arôme naturel de litchi, arôme naturel de vanille - saveur framboise vanille litchi

 et

Porte bonheur - Oolong, petits coeurs en sucre, arôme naturel de framboise, arôme naturel de litchi, arôme naturel de vanille - saveur framboise vanille litchi
Et voilà les DEUX nouvelles créations de Chakaiclub! Oui, c'est une seule et même aromatisation mais sur deux bases différentes. Afin de leur faire honneur, j'ai choisi de les déguster simultanément. 
Dans le sachet, l'odeur est similaire. Une fois infusé, le oolong se distingue par son odeur caractéristique. Les deux sont délicieux. L'aromatisation est plus subtile sur le oolong dont la base est bien présente, il a une bonne longueur en bouche. Il y a donc plus d'arôme sur la base thé vert qui possède également une très bonne longueur en bouche. La framboise est plus présente que le litchi, et la vanille, comme toujours avec Alexandra, reste subtile, juste pour apporter de la rondeur et de la douceur. 
Bravo pour cette nouvelle création qui porte bien son nom puisque c'est un coup de coeur! Décidément, à part "Flocon de bonheur" toutes les créations comblent mes papilles! D'ailleurs, ces deux là me rappellent vaguement "La vie en rose"... 



Et comme vous êtes bons en maths et que vous êtes observateurs, vous vous serez rendu compte, qu'Alexandra nous a gâté avec 6 thés différents ce mois-ci! Merci!





AAAAAAHHHHHH!!!!! Ce mois-ci me comble de bonheur!!! C'est un vrai belle réussite!! 



Allez, on se retrouve dans 1 mois pour les prochaines découvertes! ;-) 






Les photos sont de très mauvaises qualités, car souvent prises le soir, je m'en excuse...








vendredi 12 février 2016

Ma première expérience de Matcha

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir le matcha en boisson. En effet, j'en avais déjà mangé dans des pâtisseries, dégusté dans un mélange de thé matcha/genmaicha mais je ne le connaissais pas pur. 

N'ayant pas le matériel traditionnel à se préparation, je me suis tournée vers les sticks instantanés "Matchaway" de chez Lupicia.



1 stick pour 150ml de d'eau. 6 sticks par boite. Une boite = 10€. C'est horriblement cher, nous sommes d'accord, mais ça m'évitait, pour commencer, d'acheter le matériel. 

Je l'ai dégusté tel quel, nature, sans lait et sans sucre. 

La poudre verte me plait en tant que telle, mais faut avouer, qu'une fois diluée, ça fait un peu bizarre... Comme l'impression d'avoir un jus de salade dans ma tasse. 

Au nez, c'est une odeur que je connais, le thé vert japonais, c'est très végétal, légèrement iodé, et ça sent plutôt fort. 

Au bouche, les saveurs olfactives se retrouvent, comme j'adore le thé vert japonais, ça me plait! C'est légèrement amer en fin de bouche. Il a une bonne longueur en bouche. Par contre, 150ml c'est bien peu... 

J'ai hâte dans déguster un traditionnel, préparer dans les règles de l'art, pour voir la différence avec ces sticks instantanés. 

Ce à quoi je ne m'attendais pas en revanche, c'est le deuxième effet kiss cool!!! Ca m'a donné un de ces coups de fouet! Incroyable! Digne d'un café serré, que je ne bois jamais car ça me donne des palpitations et me fais mal à l'estomac... Donc à part du jus de chaussette, que je dois boire 3 fois par an, je ne bois plus de café. Mais le thé, ne m'a jamais donné, ce coup de boost attribué à la caféine, qui est bien pratique parfois, faut pas se mentir! 
Donc, là, c'est chose faite, j'ai trouvé une alternative,  mon café à moi : le thé matcha! 

Gros bémol qu'en même, quand une capsule Nespresso coute 0,35€, un stick coute 1,60€. C'est 4 fois plus cher!!! Donc je vais pas pouvoir en boire tous les jours c'est une évidence.

Il faudra que j'en achète en vrac, pour faire des pâtisseries par contre! ;-)

Et vous, vous avez déjà gouté? 


A savoir que Lupicia propose ces sticks de matcha en version aromatisé à la fraise, à la pomme et aux chocolat, mais perso, ça ne me tente pas du tout! 


Bonne journée! :-)






mardi 9 février 2016

Quelqu'un pour qui trembler

Lecture n°9 de 2016



Quatrième de couverture : 
"Pour soigner ceux qu'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée à eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde où m'on connait plus les codes? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies."


Mon avis : 
Thomas, médecin humanitaire, exilé depuis 20 ans, va rentrer en métropole suite à une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Pour continuer à travailler, il reprend, par défaut la direction d'un lieu de vie pour personnes âgées. Il finalement très vite se plaire dans cette nouvelle maison, et créer des liens forts avec les pensionnaires, mais aussi Pauline, l'infirmière des lieux. En parallèle, et pas sans de rocambolesques aventures, il va faire connaissance avec sa fille, Emma. 

Alors si je n'avais pas été convaincue par l'avant dernier roman de l'auteur, celui-ci, j'ai adoré. C'est un livre qui fait du bien, y a pas d'autre mot. Il est comme du chocolat, il se savoure. Alors j'ai pris du temps pour le déguster. Ce livre apporte un vrai bien être dans ce monde de brutes, par sa douceur et son optimisme. C'est une histoire pleine d'humanité, grâce à Thomas, un personnage magnifique, rempli de bonté. Les animaux sont une fois de plus mis en avant avec beaucoup de beauté, et d'amour, et ça je suis fan. C'est d'ailleurs avec eux, que pour la 1ère fois dans ce roman, l'auteur fait référence au titre "quelqu'un pour qui trembler". Ce passage m'a beaucoup touché. Alors non, ce n'est pas "cul cul", c'est juste beau et bon. L'auteur à en plus le talent de mettre en avant tous ces personnages, de Thomas, en passant par les personnes âgées, Emma, Pauline, Romain, Mickaël, tous sont essentiels, touchants, parfaits! Tout ça, à la sauce Legardinier, et son humour dont il a le secret, j'ai passé un excellent moment! 

Pour finir, je tenais à dire combien la note personnelle de l'auteur à la fin du roman m'a touchée et quasiment fait pleurer tant je me suis retrouvée dans ce bouleversement que l'on vit dès que l'on a quelqu'un pour qui trembler. 
Je ne vous connais pas Mr Legardinier, mais vous ne pouvez qu'être une belle personne pour écrire de si beaux propos.

Merci pour ce beau moment. 

et demi

Retrouver mes autres avis sur ses précédents romans : 

dimanche 7 février 2016

L'autre Thé


Afin de découvrir cette marque, j'ai eu la chance déguster 4 de leurs best seller! Merci beaucoup!

L'autre Thé c'est quoi, c'est qui?
Fondée en 2003 par Arnaud Dhénin, cette maison de thé privilégie l'éthique et la qualité, en sélectionnant notamment des thés bio ou aux arômes naturels.
Chez L'autre Thé, ils sont aussi sensibles à l'environnement, et ont fait le choix d'un management respectueux et participatif.
Les valeurs défendus me plaisent beaucoup, et même leur façon de voir le monde de l'entreprise est tellement engageante que cela donne envie de travailler chez eux!
Pour en savoir plus, je vous laisse le lien du site internet en fin de page, il est très bien fait et vous pourrez y retrouver toutes les informations.


Passons aux dégustations!


Avant toute chose, en vue de la qualité recherchée, je me dit qu'il y a des chances que je retrouve des thés connus, chez d'autres maisons qui partagent les mêmes valeurs et par le même occasion les mêmes fournisseurs. En effet...

Bon Baiser de Paris - mélange de thé vert et thé blanc White Monkey parfumé à la violette et à la framboise, parsemé de framboises entières et de fleurs de violette
Celui-ci je le connais bien, et je l'aime. Dans cet échantillon, point de framboises entières ce qui a rendu cette dégustation moins acide qu'à l'ordinaire. C'est vraiment une association de saveurs que j'aime beaucoup.

L'attrape coeur - mélange de thé noir et de thé vert aux parfums de rose et de litchi, rehausse d'une note de pêche et d'un soupçon de framboise
La rose et le litchi dominent. C'est plus fleuri que fruité, mais en même temps il y a beaucoup de rondeur. C'est un thé frais et léger pour une aromatisation sans surprise, puisque c'est une association assez fréquente, mais qui fonctionne toujours. J'ai particulièrement apprécié le mélange de thé vert et de thé noir. C'est la première fois que je l'observe sur cette saveur et ça apporte une vrai plus. 

Bio Detox bio - mélange de thé blanc, thé vert au citron, prêle, feuille d'ortie et citronnelle
Un mélange frais et tonique que j'ai beaucoup aimé. Idéal après un bon repas pour aider à digérer. 

Thé des Mamans bio - thé vert de Chine aromatisé à la fraise et à la framboise, parsemé de pétales et boutons de rose
Un thé très doux, avec la fraise et la rose, légèrement rehaussé par l'acidité de la framboise. Fruité et fleuri, bien équilibré. Il est très bon. 


De part ces thés aux saveurs connues, je n'ai pas fais d'énormes découvertes, mais je peux certifier de la qualité des thés proposés. 
La maison propose pas moins de 120 thés, avec des thés aromatisés évidemment, mais aussi une très large gamme de thés natures absolument fabuleuse, rien que pour les oolong ils en ont 7 différents, ça me laisse rêveuse! Il y énormément de mélanges et thés natures qui me font envie! 
Les prix sont très abordables, à partir de 6/7 € les 100g pour un thé aromatisé. Evidemment pour les thés rares et d'exceptions, c'est plus cher.

Gros point positif pour la marque, sur le site, il est possible d'acheter à partir 10g, 50g, 100g et jusqu'à 200g, et ça c'est vraiment super méga top!! 


J'ai hâte d'en découvrir plus, et vous? 


A savoir, pour chaque commande, 2 échantillons de 10g vous seront offerts, et vous créditerez 1€ par tranche de 20€ d'achats qui se déduiront de votre prochaine commande. Un programme de parrainage existe également. 

Encore merci à l'équipe de L'autre Thé de m'avoir permis de découvrir cette maison part ces délicieuses dégustations. 





L'autre Thé
17 rue Lacharrière
75011 PARIS