Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 19 novembre 2016

Alors voilà : 1001 vie des urgences - Baptiste Beaulieu

Lecture n°54 de 2016



Quatrième de couverture :
" Des urgences du rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. 
Une patiente en stade terminal s'impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles. 
Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchainent, les incroyables rencontres avec les patients... 
Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchante et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. "


Mon avis : 
J'ai connu les écrits émouvants de Baptiste Beaulieu, via ses billets sur sa page Facebook, il était grand temps que je commence à le lire, vraiment. 
Vous le savez sûrement, je suis infirmière depuis 10 ans, dans un milieu spécialisé certes, mais mes nombreux stages, rencontres et expériences diverses m'ont permis une pleine conscience de ce livre. Et ma plus grosse prise de conscience, c'est que cet homme, ce médecin, est d'une humanité extraordinaire, incroyable, exceptionnelle! Mais si seulement, nous, personnels soignants, médical et paramédical pouvions tous être comme lui, les hôpitaux seraient un peu plus sereins et les patients plus heureux... 
Ce recueil est touchant, drôle, bouleversant, réaliste. Racontées de cette façon, toutes les anecdotes sont belles. Je suis bluffée par tant d'humanité! Bravo monsieur! Bravo pour ce que vous êtes, ce que vous faites, vos patients ont beaucoup de chance, dans ce désert médical qui envahit notre pays, où quand se faire soigner convenablement devient compliqué... En attendant, je vais continuer à vous lire, à vous suivre. Vous êtes à n'en pas douter, une très belle personne et ça fait du bien! 

Alors vous aussi faites vous du bien (^^) et lisez Baptiste Beaulieu! (Pas mal le slogan, non? 😂) 

4,5/5


Je vous laisse savourez ces quelques citations qui ont été difficiles à sélectionner pour ne pas recopier le livre! 


« J’y vois une forme discrète et irrésistible de courage. Elle affronte la vie, la maladie et la mort, mais toujours avec entrain. Quand elle pousse son chariot dans les couloirs, un phacochère et un suricate la suivent en chantant « Hakuna Matata » - 

- « Je n’aime pas le mot « mort ». On ne meurt pas : on chevauche un étalon arc-en-ciel qui vous emmène faire du rodéo dans les nuages au son de Lucy In The Sky With Diamonds.
Vous l’ignoriez ? Si on a été sage, les Beatles sont là pour nous faire passer dans l’au-delà.
Sinon, pour les salauds, quelqu’un vous attend en chantant Elles sont cuitas, les bananas. » -

- « M. Panda, soixante-quatre ans, est tombé sur un bambou. Droit dans la fesse gauche. Un bambou, c’est sec et c’est dur. Si, en plus, il est taillé en biseau, il y a moyen que la fesse de M. Panda s’en souvienne.
Il a un trou de la taille d’une pièce de deux euros. Un impact énorme. Même Carglass n’y pourra rien. » -

- « Sachez-le, deux lois universelles gouvernent le monde : celle de la gravité et celle du péristaltisme intestinal.
La première est la suivante : si vous jetez une pomme en l’air, elle vous retombe sur la gueule.
La deuxième dicte que si vous vous enfoncez trop profondément un objet oblong dans l’anus, le mouvement de votre côlon le fera remonter, mais jamais ressortir (à bon entendeur…). » -

- « Ne soyez pas un connard : quand un patient sur son brancard vous souffle : « J’ai très envie d’uriner », rien ne sert de dire à l’aide-soignant : « Tu t’en occupes ? » On sait où sont les bassins, et les aides-soignants sont déjà débordés (et puis les jambes, c’est super, ça sert aussi à ça !). » -

- « Il y a une erreur dans l’anatomie de l’étudiant en médecine : nous devrions tenir du manchot et avoir, comme lui, un abdomen lisse et rebondi sur lequel nous jeter pour glisser en agitant violemment des petites ailes blanc et noir qui nous pousseraient en avant. Nous irions tellement plus vite ! » -

- « L’existence est un cadeau : sens-tu la chaleur passer sur ton front, glisser entre tes doigts ? Tu es en vie. » -

Extraits de : Baptiste, Beaulieu. « Alors voilà:Les 1001 vies des Urgences (Documents) (French Edition). » Fayard.





Hortense - Jacques Expert

Lecture n°53 de 2016



Quatrième de couverture :
" 1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortence. "Regarde-la. Nous allons disparaitre et tu la reverras plus".
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va-vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille? Et la jeune femme est-elle elle aussi innocente qu'elle ne le parait? "


Mon avis : 
Un sentiment partagé sur ce roman... L'intrigue est bonne, bien pesante, pour un thriller psychologique, c'est parfait. Les chapitres sont tantôt avec Sophie comme narrateur, puis des dépositions viennent semer le doute, puis Hortense... Évidemment, imaginer une maman se faire kidnapper sa fille de 2 ans et demi sous ses yeux, ça ne peut que toucher, aider à s'identifier au personnage et à être captivé par l'histoire! Mais, ma (fâcheuse) tendance à toujours imaginer le pire, m'a contraint à ne pas avoir été surprise par la fin... Dommage! L'écriture de Jacques Expert reste cependant toujours aussi plaisante, et après mon coup de coeur pour " Deux gouttes d'eau", c'est un auteur que je continuerai à lire! 

3,5/5




Big up à cette couverture que je trouve très jolie! ;-) 

dimanche 13 novembre 2016

Les Fauves - Ingrid Desjours

Lecture n°52 de 2016


Quatrième de couverture : 
" "Torturez-la! Violez-la! Tuez-la!" A la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'Etat islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsque sa mère - célèbre journaliste politique - engage Lars pour la protéger, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a t-elle dit l'entière vérité sur ses activités? 
Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblant, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde."


Mon avis : 
La couverture n'était-elle pas sublime? Et ce n'est rien, comparer à ce qui va suivre... 

Il va m'être difficile de trouver les mots, comme souvent quand j'ai un coup de coeur, car oui, ce livre est une vrai bombe!! Il est empreint d'une réalité à faire peur, extrêmement d'actualité, puisque l'histoire se déroule après les attentats de Charlie Hebdo... Alors quand ce week-end non "célébrons" le triste et terrible anniversaire du Bataclan, ce livre ne peut que prendre aux tripes... 
Car oui, cette grande dame qu'est Ingrid Desjours, et qui n'a pas sa langue dans sa poche, a osé parler de terrorisme et de clairement pointer du doigt l'Etat islamisque et l'endoctrinement des jeunes prêts à partir faire le Djihad. Mais pas que! Non! Elle fait également la bonne part à ceux qui vont soit disant les combattre pour une idéologie plus noble...  Mais l'est-elle vraiment? Les méthodes et les résultats ne sont-ils pas identiques? Et l'armée va en prendre également pour son grade, avec les abandonnés de la patrie que l'on remercie pour leurs bons et loyaux services en ne leur laissant qu'un joli SPT... De par mon histoire personnelle cette partie me laisse bien amer... Mais, ce sujet, si délicat à traiter, l'est fait vraiment de façon intelligente, juste, sans dénoncer, mais plutôt pour essayer de comprendre. 

Donc CE livre, doit absolument être lu!!! C'est une évidence, tant sa construction est parfaite! En plus, il est maintenant disponible chez Pocket, donc plus d'excuses! ;-)

Il m'a totalement bouleversé, et hanté... Impossible de le lâcher une fois commencé! Vous savez, il fait parti de ces livres auquel on pense, encore longtemps après l'avoir refermé... Et comme le soulève également ce thriller, n'oubliez jamais qui vous êtes, vos convictions propres, ne vous laissez pas influencer par qui conque, pensez par vous même, soyez fort, que personne ne puisse vous retourner le cerveau. 


5/5



" Tu parles si je te le demande. Est-ce que je te l'ai demandé, là? Non, hein? Fais non de la tête. Voilà. Tu vois quand tu veux! Secundo, le tutoiement et les tapes dans le dos, tu arrêtes tout de suite, pour ta santé. Crois-moi. Parce que si je te reprends encore une fois à être familier, je te pète ton joli nez si fort que ta poudre tu devras l'aspirer par le cul, compris? - Lars -

samedi 12 novembre 2016

Un flop et... du thé!

Hello!! 

Vous allez bien j'espère! 

Ce soir je vais vous parler d'un gros flop ou d'un gros plouf si vous préférez puisqu'après je vous parlerais également d'un peu de thés! 




Alors, la grosse déception littéraire de cet automne sera... le dernier Gilles Legardinier "Le premier miracle" (51 pour 2016). Non mais Gilles, qu'est ce qui s'est passé? C'est avec mon acolyte Athénaïs que nous avons tenter de lire ce dernier roman, en vain... Commençons par le commencement, mais c'est quoi cette couverture???? Habituée à des couvertures sublimes avec les chatons trognons, qu'est ce que c'est que ce truc??? Si je parlais récemment de la plus belle couverture de ma bibliothèque, là je pense qu'on est pas loin de la plus moche... Je suis désolée, j'aime pas être aussi critique, mais là... Quant au contenu, car finalement c'est quand même ce qui nous intéresse, c'est un roman à "suspense" sur fond d'histoire historique et c'est là que je me suis perdue... La recherche d'artefact très anciens et précieux, c'est vraiment pas mon truc... Je me suis revue quand j'ai tenté de lire le Da Vinci code (que je n'ai pas aimé non plus, allez y jeter moi en pâture... ^^)... C'est long et lent... Terriblement lent...  Et ce qui est vraiment dommage, c'est que les personnages, eux, sont supers, avec l'humour décadent que l'on connait à l'auteur! Alors on prend les mêmes et on recommence, mais dans une autre histoire, d'accord? 


Côté thés, ma maman m'a offert trois petits nouveaux de la marque "Les potions de sorcières" qui sont fabriqués chez moi, dans mon berry natal : 
- Potion des enfants sages : un rooibos aux fruits rouges et chocolat blanc, j'adore les deux, je trouve que cette infusion est un vrai délice! 
- Thé rouge veillée de Noël : un rooibos aux épices, très équilibré, doux, un très beau mélange et belle surprise puisque je ne suis pas une grande fan de thés de Noël. Parfait à déguster le soir sous un plaid à cette saison! 
- Nousillade : thé noir aux châtaignes. Un thé également très équilibré, que je préfère aisément au oolong châtaigne de chez Dammann Frères que je trouve écoeurant. Lui ne l'ai pas. Idéal au petit déjeuner ou au gouter. 

Concernant mes abonnements thés, je ne pouvais plus continuer à les avoir tous les trois, j'ai donc choisi de me désabonné d'Envouthé, qui m'avait déçu ces derniers mois. Dommage, celle de ce mois-ci à l'air top, mais c'est toujours comme ça non? 
La thé box me plait toujours autant, donc je continu pour le moment. Et mon chouchou Chakaiclub, propose ce mois-ci une nouvelle création divine : un oolong poire châtaigne qui est un beau coup de coeur! Les créations de la marque sont maintenant disponibles dans de jolis sachets mousseline et c'est super pratique. Je ne suis moins fan des autres thés aromatisés de ce mois, car Alexandra a eu le culot de prendre un parti pris en proposant du thé aromatisé au café, et chez mois ça ne match pas... 

Et pour conclure, en ce qui concerne les fameux calendriers de l'Avent, il y a encore eu de nombreuses propositions théinées cette année, mais ne trouvant bonheur à notre tasse et surtout à notre budget, Athénaïs et moi, avons décidé de retrousser nos manches et d'en fabriquer un nous même, l'une pour l'autre. Suite au prochain épisode pour en savoir plus... ;-) 


Demain je vous proposerai un article sur un gros coup de coeur littéraire!!! 


Je vous souhaite une excellente et douce soirée! 

A demain! ;-) 


vendredi 11 novembre 2016

Joyeux Noël avec Palais Shanti


Vous souhaite un Joyeux Noël avec notamment ce délicieux thé , création exclusive de la marque :



un thé noir bio en feuilles entières aromatisé avec de l'orange bio, de la cannelle bio, du gingembre bio et de la cardamome. 

Comme vous le savez avec cette délicieuse marque dont j'ai la chance d'être partenaire, tout est naturel, il n'y a pas d'ajout d'arôme, ce qui confère à ce thé un parfait équilibre. Si comme moi, les thés de Noël vous lasse un peu ou vous écoeure, celui-ci vous réconciliera à aborder cette douce période avec une tasse à la main. C'est un thé très doux, gourmand, dont les saveurs sont justes, ni trop, ni trop peu. Une très belle découverte, que je vous conseille de déguster au chaud sous un plaid, de la musique de Noël en fond sonore... Ah! J'y suis déjà! Comment ça, Noël ce n'est que dans un mois et demi??? 










L'équipe de Palais Shanti aime m'initier aux découvertes, j'ai donc également eu la chance de déguster récemment : 


Monkey King : un thé vert nature bio à la forme originale puisque les feuilles sont longues et plates! Vous connaissiez? Moi, pas du tout. 

Ce thé est très léger, pur, végétal, frais, c'est une magnifique découverte. 



Infusion de racine de réglisse
J'adore la réglisse, et ayant déjà bu des thés à la réglisse, j'avoue avoie eu un peu peur que ce soit très fort en goût. Et bien ce fût une expérience bien surprenante! Puisque déjà au nez, je trouve que ça ne sent pas la réglisse plus que ça, c'est bizarre... En bouche, tout de suite c'est assez doux, puis la réglisse se développe en deuxième intention, et c'est délicieux, doux, idéal après un bon repas. 





Infusion de pissenlit 
Là aussi, c'est une pure découverte. J'avais peur que ce soit un peu fade, et bien pas du tout! Le pissenlit se révèle goutu et très bon les amis! Ce n'est pas qu'une mauvaise herbe, non non! Surtout que de nombreuses vertus médicinales lui sont attribuées, alors foncez! 






J'ai également retenté ma chance sur un lapsang souchong, mais là, rien à faire, mon palais ne veut pas entendre parlé de thé fumé pour le moment. 


Merci encore pour toutes ces belles découvertes et dégustations! C'est toujours un bonheur de déguster du thé ou des plantes au naturel! 
Je vous conseille également une autre création exclusive de la marque qui est d'un délice sans égal : le Chaï de Java dont je vous parlais ici


Je vous rappel le code promo : LOVEMYTEA qui vous fera bénéficier de -10% lors de votre commande de quoi se faire plaisir pour préparer les fêtes! 


Et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article! 


Belle journée à tous!