Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

jeudi 26 janvier 2017

7 jours en (quête) d'enfant - Kalya Ousmane

Lecture n°4 de 2017




Quatrième de couverture : 
"A Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, on projet n'avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l'aider sans le lui dire. Cette dernière s'envole donc faire le tour de l'Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses. 

Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet? "

Mon avis : 
Ce cours roman contemporain est une pause douceur, très agréable dans ce monde de brutes... La narratrice nous embarque dans un tour d'Europe afin de rencontrer des couples ayant eu des difficultés à concevoir un enfant, afin d'aider son amie Coralie, elle même en difficulté.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, dominée par une belle et forte histoire d'amitié. Les différents parcours racontés sont pertinents. J'ai aimé cette mise en avant des disparités entre chaque pays, face à la procréation médicalement assistée. La France a encore tellement de progrès à faire...

L'écriture est fluide, dynamique, empathique, c'est une vrai réussite pour ce premier roman. Il est vrai que j'aurais aimé une fin plus étayée sur la suite du parcours de Coralie, mais l'auteure m'a confirmé sa volonté de vouloir que le lecteur créé sa propre fin avec le file conducteur laissé...

C'est un livre doudou, tout doux, diffusant un beau message d'espoir pour tant de femmes... 

Merci Kalya Ousmane pour votre confiance, bravo pour ce premier roman, j'espère avoir la chance de vous lire à nouveau. 

( Et je trouve la couverture vraiment très réussie!)


samedi 21 janvier 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Lecture n°3 de 2017



Quatrième de couverture : 
" Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y cotôyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruine, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi, cachés de tous? "

Mon avis : 
J'ai la fâcheuse tendance à débarquer après tout le monde. Pour ce livre à succès, c'est une fois de plus le cas! C'est donc, à force d'en entendre du bien, que j'ai enfin décidé de rencontrer ces enfants particuliers. Je ne suis pas déçue, évidement, j'ai adoré! J'ai tout de suite accrochée au personnage de Jacob et à sa quête de vérité. L'histoire et les personnages sont soignés, il y a du suspense, des rebondissements, dans un univers fantastique, c'est pas du Harry Potter, mais presque! J'ai hâte d'en savoir plus et de dévorer les deux autres tomes. De plus, le livre est magnifique, avec des photographies en illustration, j'ai adoré! Du coup, je regrette de l'avoir lu en ebook, mais mon petit doigt me dit, que je vais surement me les acheter en version papier... 

Un fois le livre terminé, j'ai enchainé sur l'adaptation cinématographique de Tim Burton. Bon, du coup, j'ai pas mal râlé pendant le film... Il y a des manques, évidement, mais surtout de grosses modifications qui m'ont agacées comme l'inversion des pouvoirs d'Emma et Olive ou encore la fin TOTALEMENT différente!!! Mais pourquoi??? Cependant, au niveau de la mise en scène, des costumes, c'est du Tim Burton et donc c'est très beau, ça colle parfaitement au style du livre. Il va donc falloir que je me détache du film pour reprendre la suite de cette saga... Ca m'agace quand les adaptations ne collent pas à l'histoire initiale... Pas vous? 

4,5/5

Sur ce, je vous fait un gros hug en cette journée et je vous dis à très vite! 


dimanche 15 janvier 2017

Des coccinelles dans des noyaux de cerises, Nan Aurousseau

Lecture n°2 de 2016




Quatrième de couverture : 
"A Fresne, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c'est du méga lourd. D'ailleurs, il ignore superbement François, qui ne sont côté, joue les serviteurs zélés. Au fil des semaines, les intentions. de François vont se révéler..."


Mon avis : 
Roman découvert grâce à Babelio. 

Ce thriller écrit à la première personne du singulier est particulier. C'est comme si le lecteur était dans la tête du tueur, François, d'apparence un bandit râté. Ce livre se situe entre ses pensées et son journal intime. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, la tension, le suspense montant crescendo, la personnalité du narrateur montant en puissance page après page, ont fini par totalement m'accrocher. 

C'est assez cru, parfois trash. 

J'allais presque écrire que c'est ce qui m'a gêné car cela peut donner un genre "mal écrit". En fait, ce n'est pas ça. Je pense, que c'est une vrai volonté de l'auteur de vouloir que le lecteur soit au plus près des pensées du personnage. Du coup, c'est écrit comme s'il parlait, sauf qu'il parle mal... J'ai trouvé que cela pouvait parfois donner un aspect pauvre et miséricordieux au roman, et que cela pouvait gêner le lecteur... Cependant , après coup, ce style reste intéressant car il donne au roman une vrai singularité et originalité. Je n'avais jamais rien lu de semblable c'est certain.

Au final, j'ai vraiment bien aimé ce thriller, c'est une belle découverte! L'intrigue est bien construite, le personnage principal est plus mystérieux qu'il n'y parait et beaucoup plus tordu aussi, il la fait à l'envers à tout le monde et ça, j'adore! 

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cet envoi et cette découverte. 

Aux fans de thriller qui veulent lire quelquechose de différent, je le conseille. 

3,5/5

dimanche 8 janvier 2017

Le coeur sur la main, la doigt sur la gâchette, Valérie Damidot

Lecture n°1 de 2017



Mon avis : 
Pas de présentation, tout le monde connais Valérie Damidot, la reine de D&CO sur M6. Dans ce premier récit, elle se livre sur son enfance, ses débuts à la tv, ses expériences, sa vie! Rien de bien exceptionnel, nombreuses personnalités le font, et moi, j'aime bien! Ca me donne un peu de concret au milieu des fictions. Valérie est touchante, drôle, j'ai passé un bon moment. 
Je tenais à vous parler du titre, qu'elle explique et qui m'a beaucoup parlé, je me suis bien reconnue là dedans : "Des années plus tard, je me suis faite tatouer "TPLK" ("tout pout le kiff") sur l'avant bras, juste en dessous du tatouage qui représente mon caractère : un coeur posé sur la paume de la main qui tient un flingue. Le coeur sur la main, le doigt sur la gâchette. En d'autres termes, je suis gentille, mais ne me cherche pas trop." (p12). C'est clair, non? ;-) 
Elle comme ça Valérie, cash, entière, hyper sensible, et c'est ce qui m'a plu. Ce n'est pas la biographie du siècle, c'est quasiment écrit comme du parlé, ce n'est pas de la grande littérature, je le sais bien, mais j'ai passé un très bon moment, et c'est bien ce que j'attend de mes lectures. 
Le petit truc qui m'a manqué après coup, mais c'est mon côté curieuse, c'est que j'aurais aimé connaitre son point de vue sur la reprise de son émission D&CO par une autre animatrice, quand on sait maintenant, comme M6 lui a fait arrêter l'émission... 
3,5/5




Je vous cède un passage, peut-être le passage le plus gnan-gnan du bouquin, mais qui m'a fait verser ma petite larme, car j'aurais pu l'écrire celui-là : 
"Je les trouve beaux, mes deux petits cons, je les aime passionnément. 
Je peux les regarder et les écouter pendant des heures.
On est assez fusionnes. Je ne peux pas passer une journée sans leur parler, les renifler, les entendre, c'est comme quelque chose d'hyper animal. 
Ce sont eux qui chaque jour me donnent la force de continuer à relever de nouveaux défis, ils sont devenus mon fameux "vent du large", me poussant sans cesse à me dépasser. Ils sont toujours derrière moi, ils m'encouragent et me stimulent tous les jours. 
Je pense que pour aimer vraiment les gosses, il faut soi-même rester un gosse, ne jamais oublier celui qu'on a été. Moi, ça ne risque pas de m'arriver : j'ai entre sept et dix-sept ans selon mon humeur..." (p213-214). 

lundi 2 janvier 2017

Croire au bonheur, Ingrid Chauvin

Lecture n°61 de 2016




Mon avis : 
2 ans après A coeur ouvert, Ingrid revient se livrer auprès de ses lecteurs pour partager avec eux, ce miracle d'une nouvelle grossesse. Jade, la princesse qui les a quitter à 5 mois de vie, est totalement présente dans ce nouveau récit. Ingrid nous livre encore sa détresse qui ne peut évidemment aucunement disparaitre, sa reconstruction avec cette nouvelle grossesse surprise et inattendue. On y perçoit une force dans ce couple, qui est merveilleuse, car comment survivre à une telle injustice et à la plus grande souffrance qu'il soit? 
J'ai un énorme respect pour cette femme qui continue à vivre, à survivre pour sa fille décédée mais tellement présente,  et aujourd'hui aussi pour Tom, ce merveilleux petit bébé que lui offre à nouveau la vie. 
Cette femme me touche tellement, j'ai tellement pleurer pour Jade en lisant son premier livre, qu'évidemment j'ai de nouveau été bouleversée pas ce récit et par cette femme. La seule petite chose qui m'a manquée c'est le après la naissance de Tom. J'aurai aimé partager un peu plus ce nouveau bonheur avec elle... Mais j'ai senti le plaisir qu'elle prend à écrire, et j'imagine qu'il y aura peut être un nouveau roman. 

Madame, bravo pour votre courage, pour tout ce que vous faite, pour votre engagement, pour votre sourire, peu de personne sont capables de cela après un tel parcours. <3 



Je vous conseille vraiment ces deux récits, qui révèlent ce que cache les paillettes, mais aussi qu'il faut toujours s'accrocher et croire au bonheur... 



Et voilà ce qui clos mes lectures de 2016... Merci de continuer à me lire... <3

La vie réserve des surprises, Caroline Boudet

Lecture n°60 de 2016



Mon avis : 
Bienvenue Louise! 
Ce témoignage est le récit d'une maman qui découvre à la naissance de sa fille, qu'elle a un chromosome de plus sur la paire 21... Non, ça n'a pas été découvert lors du suivit de grossesse, et ça arrive. Caroline, se livre au lecteur sans chichi, nous fait traverser cet ascenseur émotionnel, version Tower Hotel, faut bien le dire, puis son combat pour Louise, sur ses différences, pas si grandes, sur le regard des gens surtout, car c'est celui-ci qui peut être difficile, sur les paroles douloureuses aussi. Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est sa façon de raconter comment elle ne vivait que "trisomie" pendant un certain temps et comment elle a pu passer outre et voir cette merveilleuse petite fille. Ne pas cantonner un individu à une pathologie, c'est bien là LE message du livre! Non Louise n'est pas une trisomique, Louise est une petite fille qui a une trisomie. Alors oui, on le sait, que son développement sera peut-être un peu plus long, mais rien ne prédit ni ses difficultés futures et encore moins ses exploits. Il ne faut jamais oublier que la génétique ne définie pas ce que nous sommes, c'est notre environnement. Donc longue vie à toi Louise, je te souhaite de faire de grandes choses! 

J'adore les témoignages, surtout ceux de mamans, alors j'ai dévoré ce livre en une journée, c'est un très bel hymne à la différence, mais surtout je l'ai trouvé tellement juste sur les sentiments que peut ressentir une maman quand son enfant est différent. Je vous le conseille et bonne nouvelle, il sort très prochainement en poche! 

4/5