Lecture n°36 de 2016
Coucou tout le monde! Je m'excuse pour mon absence de ces quelques jours mais un vilain virus à décidé de s'en prendre à moi (je comprend pas, je suis plutôt sympa en plus...), bref j'ai de la fièvre, j'ai eu mal partout, je tousse, je dors pas (et ça va pas aller en s'arrangeant, c'est les JO qu'en même!!), c'est pas la joie. Je vais un tout petit peu mieux, mais ce n'est pas encore ça, autant dire que la reprise de mardi s'annonce rude. Je vais donc prendre un peu de retard, notamment dans mes articles thés, mais je finirais par tout vous raconter, PROMIS! En attendant, une douce lecture nous attend!
Quatrième de couverture :
" A 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lii faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. c'est g^rce à Antoine e, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie."
Mon avis :
Pour son premier roman, Agnès Ledig signe une belle histoire, même si ce n'est pas ma préférée de l'auteur.
Un récit assez simple, d'un flic malmené par la vie qui rencontre une agricultrice solitaire marquée par dernière "histoire d'amour" et qui au départ s'y prend comme un manche avec elle, ce qui est assez drôle.
Les idées préconçues de chacun vont sautées une à une afin de les réunir.
Suzie, la fillette de 5 ans, pour moi, le personnage marquant de l'histoire, j'ai adoré sa pertinence et sa clairvoyance. Antoine, le meilleur ami homo de Marie est également très attachant.
La fin est pertinente et belle, malgré la fatalité...
Le point fort d'Agnès Ledig est vraiment l'humanité qu'elle met dans ses personnages et toute la vie qu'elle met dans ses romans.
Le roman est bien écrit, fluide, ça se lit très bien et très vite. J'ai passé un bon moment.
3,5/5
Mon préféré de l'auteur reste pour l'instant "Pars avec lui".
"Tous les corps s'attirent avec une force centripète inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare, cette force s'appelle la gravitation universelle"
Isaac Newton
"Les enfants c'est la vie"
Madeleine (Marie d'en haut)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire