Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 13 août 2016

L'heure des fous - Nicolas Lebel

Lecture n°37 de 2016


Quatrième de couverture : 
" Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la garde de Lyon. 3 vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehricht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du Code Pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mob, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard... 

Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. 

L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteur dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrières cours de troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous... "


Mon avis : 
J'avais beaucoup d'appréhension sur ce polar, compte tenu des références historiques annoncées et... J'ai adoré! 
J'ai trouvé ce polar extrêmement bien construit dans son intrigue, c'est très bien écrit et intelligent! J'ai trouvé toutes les références à Victor Hugo très intéressantes et passionnantes dans la construction psychologique de Malsingue, le méchant de l'histoire. La découverte des entrailles de la capitale et de ses communautés parallèles ne m'a pas laissée indifférente non plus.
Quant à la super équipe d'enquêteur, j'ai eu du mal à m'y faire, avec des personnalités bien trempées entre Mehrlischt qui jure tout le tant, le golgot Dossantos limite fasho, Latour la seule femme de l'équipe et Ménard le stagiaire, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Mais j'ai finalement été séduite et conquise et je suis ravie de les retrouver dans le second roman de Nicolas Lebel.
Nicolas Lebel qui pour moi frappe très fort dans l'intelligence de l'écriture pour ce premier roman, en plus d'être un homme sincèrement accessible et très sympa, dont la rencontre au dernier SMEP fut marquante. Bravo! 

4/5




Quant à la couverture de ce roman, prenez garde mesdames, mais ce charmant monsieur existe vraiment! Si si si!!! ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire