Lecture n°13 de 2016
Quatrième de couverture :
" Où se situe notre conscience?
Est-ce qu'on peut la transférer ou la sauvegarder?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Emouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... un histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce qu'après plus rien n'est pareil"
Mon avis :
J'ai été tout de suite très emballée par ce résumé. Du coup, j'ai trouvé qu'il a été un peu long à démarrer... J'ai bien mis 100/150 pages avant de rentrer vraiment dedans. Pourtant l'histoire est vraiment intéressante, en tout cas moi, la neurosciences ça m'intéresse. L'idée de transférer sa conscience dans un ordinateur pour la récupérer plus tard, en cas d'accident, d'amnésie ou de mort, me plait plutôt pas mal. Au travers de cela, une belle histoire d'amitié et d'amour. Comment sauver son âme soeur d'une mort inévitable? Car tout part de là finalement, avec l'acharnement de la passion liée à un génie certain.
L'histoire de fond m'a plu, j'ai aimé m'instruire de façon ludique sur ce sujet, mais je regrette un léger manque de dynamisme à ce roman malgré des personnages attachants, dont notamment l'humour piquant de Hope qui m'a beaucoup touché!
J'avoue avoir déjà eu des gros coups de coeurs pour certains romans de cet auteur (Et si c'était vrai?, Si c'était à refaire, Un sentiment plus fort que la peur) mais ça ne marche pas à tous les coups!
"(...) pardonnez-moi de vous interrompre, mais si vous communiquez vraiment avec votre Père qui êtes aux cieux, pourriez-vous lui suggérer de redescendre pour venir réparer ce gigantesque bordel qu'Il nous a laissé? Ca fait deux millénaires qu'Il se la coule douce alors que son oeuvre était loin d'être achevée quand Il a pris sa retraite. Dans le désordre, on pourrait évoquer les guerres, les famines, les catastrophes naturelles, les fous furieux, et croyez-moi, il sont légion parmi les fidèles. C'est bien joli de nous accabler, de condamner nos péchés, mais il faudrait aussi avoir l'honnêté d'aller au fond des choses. Dieu est bon? Dieu est juste? Tellement bon et juste que la moitié de ces disciples s'entretuent en son nom? Et vous pourriez demander à votre Père qui êtes aux cieux pourquoi des enfants ou des filles de mon âge ont des tumeurs dans la tête? C'est trop facile de nous raconter qu'il a ses raisons et que ce n'est pas grave si nous les comprenons pas. Eh bien si, c'est grave! dit-elle en s'emportant. Quelles bonnes raisons justifient que l'on meurent avant d'avoir vécu? Vos Dieux se saoulent dans leur Olympe en buvant notre sang. Alors, allez dire à notre Père qui êtes aux cieux que quand il croira en moi, je croirai en lui. Amen! " p 260-261
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe roman m'intéresse beaucoup, je pense craquer et me l'acheter après tout cet auteur est l'un de mais préférer. Par contre petite rectification Et après est de Guillaume Musso non de Marc Levy ;)
RépondreSupprimerEn effet, je me suis trompée, je voulais parler de "Si c'était à refaire", je m'en vais donc rectifier ça tout de suite. Merci beaucoup, et merci de me lire :-)
Supprimer