Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

vendredi 2 octobre 2015

La strategie Ender, Orson Scott Card

Lecture n°55 de 2015

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial, car il représente ma participation au premier défi de Focus Littérature, le site qui répertorie et met en avant les blogs litteraires. Le thème de ce premier challenge est : lire et chroniquer un livre de son année de naissance. Soit, 1985 pour moi! Autant vous dire que lorsque j'ai découvert cette thématique, je me suis dit en moi même " tant pis, ce n'est pas pour moi, je participerai la prochaine fois!". Parce que lire un livre datant d'il y a 30 ans, ça ne me bottait pas du tout!! Et puis, ma curiosité, ma passion de la lecture, et l'envie de relever ce défi ont pris le dessus! Et j'ai eu raison! Car en cherchant des romans écrits ou publié en 1985, je suis tomber sur un bouquin qu'on m'a conseillé il y a un moment et que je n'avais pas encore lu : La stratégie Ender. Évidemment, j'ignorais qu'il avait été publié il y a trente ans! La voilà bonne surprise! C'est donc de ce roman de science fiction, qui a été adapté au cinéma en 2013, dont je vais vous parler maintenant.




Quatrième de couverture : 
"Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers, tous des surdoués, Andrew Wiggins, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis la naissance... Et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Et Ender n'a que six ans."

Mon avis : 
Pour rebondir tout ne suite à la fin de ce résumé, j'ai trouvé que l'âge d'Ender ne collait pas du tout à son discours, ses réflexions, il paraît beaucoup plus âgé dès le début du roman. C'est un enfant intelligent, réfléchi, mais complètement manipulé par des adultes en quête de celui qui sauvera le monde. Il est touchant, et sa situation est parfois rageante, elle m'a donner envie de crier sur ces adultes qui l'entourent.
J'ai bien aimé cette histoire. Elle n'est absolument pas démodée malgré ses 30 ans d'âge, et même complètement d'actualité avec la mode des dystopies. Les enfants sont au centre de l'intrigue, car ils sont ceux qui pourront sauver le monde d'une attaque de doryphores, un genre d'animal "extraterrestre" qui n'a pas l'air sympa du tout. Ils évoluent en suivant une formation et un apprentissage des stratégies de combat afin de se préparer à l'affrontement final. 
Il y a quelques longueurs et les chapitres sont très longs. La narration m'a parfois gênée du fait de ces alternances du "je" et du "il" concernant Ender, personnage principal. L'histoire parallèle du frère et de la soeur d'Ender m'a un peu ennuyée j'avoue.
Cependant, je suis ravie d'avoir enfin découvert ce roman de science-fiction grâce à ce défi, et je vais maintenant me pencher sur le film! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire