Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

lundi 1 mai 2017

Baad - Cédric Bannel

Lecture n°28 de 2017


"Barbarie

Des jolies petites filles, vêtues de tenues d’apparat, apprêtées pour des noces de sang.
Abomination
Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d’une nouvelle drogue de synthèse.
Affrontement
Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l’impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l’incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.
Déflagration
Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau."


Voilà! Ca donne envie n'est ce pas? J'adore cette dernière phrase... 


Plongée au coeur de l'Afghanistan, une première pour moi, j'ai passé un très bon moment. 

Sur le fond, c'est excellent! J'ai adoré traquer le tueur de fillettes avec le quomaandann Kandar. J'ai tremblé pour Nicole et sa famille. Je me suis battue avec Nahib. C'est un excellent thriller, sans concession, sans scrupule, tout ce que j'aime. L'humanité est pourtant omniprésente, mais quand il faut passer à l'action, il y'a du répondant. 

Sur la forme j'ai parfois été un peu décontenancée car je connais peu (pas?) ce milieu, les us et coutumes, et je me suis parfois un peu perdue. Ne ce serait-ce que dans les divers prénoms orientaux, j'ai régulièrement du me référencer au lexique pour être sure que je ne confondait pas les personnages. Il est évident que l'auteur maitrise son sujet, c'est ce qui rend ce thriller très enrichissant, mais parfois déstabilisant. 

Ce roman est pointu, très bien écrit, avec deux enquêtes qui vont se rejoindre sans raccourci ni précipitation. Chaque enquête est très bien développée avant de n'en faire plus qu'une. 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Oussamma et Nicole, les deux personnages principaux, qui je l'espère, seront de nouveaux réunis pour la suite que j'ai hâte de découvrir : Kaboul Express. 


Je vous laisse sur quelques citations... 

A bientôt! Bon courage pour votre semaine! ;-)

L. 

"Suivant les instructions de mollah des martyrs, il s'était rasé le public, avait bandé ses organes génitaux et enfilé trois caleçons afin de protéger son sexe. Une précaution nécessaire s'il voulait profiter comme il se devait des soixante-douze vierges/grains de raisins auxquels il aurait le droit lorsqu'il serait au paradis. L'idée que des explosifs assez puissants pour détruire toute forme de vie dans un rayon de dix mètres autour de lui ne pouvaient que pulvériser ses organes génitaux par la même occasion ne l'avait pas traversé." 


"Les grêlons avaient littéralement haché le chimiste. Son visage n'était qu'une bouillie sanglante, les lèvres avaient éclaté, comme les yeux et les dents. Deux trous rougeâtres remplaçaient les orbites, la bouche n'était plus qu'un magma rosâtre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire