Lecture n°2 de 2016
Quatrième de couverture :
"A Fresne, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c'est du méga lourd. D'ailleurs, il ignore superbement François, qui ne sont côté, joue les serviteurs zélés. Au fil des semaines, les intentions. de François vont se révéler..."
Mon avis :
Roman découvert grâce à Babelio.
Ce thriller écrit à la première personne du singulier est particulier. C'est comme si le lecteur était dans la tête du tueur, François, d'apparence un bandit râté. Ce livre se situe entre ses pensées et son journal intime. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, la tension, le suspense montant crescendo, la personnalité du narrateur montant en puissance page après page, ont fini par totalement m'accrocher.
C'est assez cru, parfois trash.
J'allais presque écrire que c'est ce qui m'a gêné car cela peut donner un genre "mal écrit". En fait, ce n'est pas ça. Je pense, que c'est une vrai volonté de l'auteur de vouloir que le lecteur soit au plus près des pensées du personnage. Du coup, c'est écrit comme s'il parlait, sauf qu'il parle mal... J'ai trouvé que cela pouvait parfois donner un aspect pauvre et miséricordieux au roman, et que cela pouvait gêner le lecteur... Cependant , après coup, ce style reste intéressant car il donne au roman une vrai singularité et originalité. Je n'avais jamais rien lu de semblable c'est certain.
Au final, j'ai vraiment bien aimé ce thriller, c'est une belle découverte! L'intrigue est bien construite, le personnage principal est plus mystérieux qu'il n'y parait et beaucoup plus tordu aussi, il la fait à l'envers à tout le monde et ça, j'adore!
Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cet envoi et cette découverte.
Aux fans de thriller qui veulent lire quelquechose de différent, je le conseille.
3,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire