Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 25 mars 2017

Le chat Créole - Guy Burel

Lecture n°18 de 2017




Cette histoire très romancée, se déroule dans la tête d'un chat, mais pas un chat comme les autres, un chat intelligent qui comprend l'humain, qui lit et s'intéresse à notre société. Créole retrace donc, en donnant son avis, divers faits d'actualité de sa naissance en 1992 jusqu'à 2010, en passant par sa vie propre de matou, ainsi que celle de ces propriétaires et autres amies félines.

J'ai vraiment adoré les passages "chat"  de Créole, quand elle est confrontée à sa vie de chat, purement et simplement, j'ai trouvé ces passages très touchants, sûrement dû au fait que je suis sensible à la cause animale.  Ses premiers jours de vie sont poignants, sa relation à Thésis (autre chatte de la maisonnée) est également intéressante. La fin évidement émouvante...

En revanche les passages relevants plus de l'intellect de Créole m'ont parfois paru un peu long, tout comme les divers déboires professionnel de Guy et Françoise, les "maîtres" de Créole. 

Ce roman est très bien écrit, il est touchant. Si ce n'est pas un coup de coeur, je reconnais que ce roman est différent de ce que j'avais lu jusqu'à présent et ne m'a pas laissée indifférente. C'est une lecture douce... Ou une douce lecture... 

Vous le trouverez aux Editions Baudelaire (209 pages/17€), mention spéciale à cette couverture que je trouve absolument magnifique! 

"Ceci est mon histoire.
Je suis née avenue de l'Impératrice Joséphine, aux Trois-Ilets en Martinique. Au début de ma vie, j'ai connu l'enfer. Loin de me laisser aller, j'ai bravé mes craintes pour avancer dans la vie - oui, mais à quatre pattes car je suis un petit chat. 
Une rencontre incroyable va changer le cours de mon existence. De cette rencontre vont naître de l'amour réciproque et des échanges riches. Ramenée à Paris par mes deux sauveteurs, je raconte l'histoire de ma vie dans leur appartement et ma cohabitation harmonieuse avec Thésis, le premier chat de la maison. L'histoire va ensuite suivre le cours de ma vie au fil des années. 
Comme je suis un chat très intelligent, je sais comprendre les hommes et me faire comprendre d'eux, grâce à mes miaulements et mimiques. Je sais aussi appréhender les questions complexes. Je commente donc les évènements importants : la politique, les faits de société, le sport, mais aussi la vie de la famille, avec ses malheurs et ses bonheurs. A chaque fois, je donne mon avis et j'échange avec les hommes.
J'exprime une philosophie : il faut se battre pour repartir après chaque choc de la vie. Il est également indispensable de donner pour recevoir : on ne peut pas être aimé si l'on n'aime pas soi-même, on ne peut être heureux qu'avec les autres. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire