Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 21 mai 2016

Pars avec lui, Agnès Ledig

Lecture n°24 de 2016




Quatrième de couverture : 
" Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie de l'enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur.

Ils souffrent tous les deux, Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. 
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. 
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de chacun. "


Mon avis : 
Quelle belle histoire!!! J'entends déjà les "oh Roméo et Juliette, comme c'est cliché! " la fin est courut d'avance, Roméo finit avec Juliette", oui les clichés ont la vie dure, que voulez vous... Et bien détrompez vous, ce livre est bien plus profond qu'il n'y parait. Des sujets forts sont abordés comme la violence conjugale, la différence d'âge, l'amour du 3ème âge, l'amour fraternel, la reconstruction post traumatique, la droit à mourir dans la dignité, la difficulté à avoir un enfant, etc... Que de sujets lourds traités avec une immense douceur et empathie, grâce à des personnages magnifiques, sauf évidement Laurent, que j'ai particulièrement détesté, mais il là pour cela!  Ce roman met également en valeur des professions courageuses et exemplaires. 

Un chapitre sur deux, le narrateur change, un coup Roméo, un coup Juliette, entrecoupé régulièrement de l'écriture de Vanessa dans son journal intime. C'est particulier mais pas perturbant, les chapitres sont courts, ce qui apporte un beau dynamisme. 
Cette auteur est bouleversante, surtout lorsque l'on sait ce qu'elle a traversé.  Elle a le pouvoir d'écrire des choses dures sans jamais ne l'être elle même. 

J'ai été happée par ce livre, que j'ai préféré à Juste avant le bonheur

J'ai hâte maintenant de lire "Marie d'en haut" et "On regrettera plus tard". 

Si vous aimez les histoires à la fois belles mais difficiles je vous le recommande aisément! 



PS : Je suis également en pleine écriture de mon article pré Saint Maur en Poche, qui arrivera très vite sur le blog, avec de nouveaux articles remplis de théine! A bientôt!! Des bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire