Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

dimanche 12 juillet 2015

Le thé et moi

Aujourd'hui, un nouvel article un peu spécial, pas de livres, (quoi que... un bon livre avec un bon thé c'est le duo parfait!) mais du thé! Pleins de thés, des tonnes de thés, car j'adoooooore le thé!!! Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, du coup j'avais envie de vous en dire un peu plus sur mes coups de coeur théinés!
Pour commencer, j'ai dans mes souvenirs, toujours bu du thé. Ces feuilles ont toujours fait partie de ma vie. Ma mère boit du thé tous les matins, nous prenions toujours le gouter autour d'un thé chez mes grands-parents, vous l'aurez compris, au plus fin fond de mon enfance, le thé était toujours présent.
Alors je n'ai pas été élevée dans les thés de luxe, dans ma famille, le thé s'achète en supermarché! J'ai donc été longtemps adepte de Lipton ou Twining. Je buvais principalement du "earl grey" ou le "5 fruits rouges pyramide" de chez Lipton qui me suit encore aujourd'hui au boulot, et qui fait partie de ma vie depuis 15 ans... Les grands amateurs me hueront en lisant ça, mais j'assume pleinement.
En revanche, maintenant j'ai appris à aimer le thé des grandes maisons, et je me régale. Il y a quelques années maintenant, ma mère m'avait offert un coffret de 3 thés verts "Mariage frères". Je ne connaissait pas à l'époque les degrés et temps d'infusion des différents types de thés, je n'ai donc pas pu le savourer à sa juste valeur. De l'eau trop chaude, brûle le thé vert et libère beaucoup d'amertume, je pensais donc ne pas aimer le thé vert, tout simplement. Erreur...  Il infuse idéalement entre 70°C et 80°C surtout pas plus. Vous voyez, j'ai appris maintenant.
En effet, récemment, j'ai beaucoup appris, grâce à une belle rencontre, et vous la connaissez, car en plus d'aimer les livres, elle aime par dessus tout le thé! D'où le nom de son blog... Et oui, vous l'aurez reconnue, je parle évidemment d'Athénaïs qui tient le blog "Un bouquin dans la tasse". Elle m'a fait découvrir de vrais merveille!!!


C'est LE site parfait des amateurs de thés!!! Pourquoi? Parce que le concept est idéal et les thés de grandes qualités. Vous pouvez acheter du thé en petite quantité, à partir de 20g, ce qui veut dire à tout petit prix! Environ 2,50 euros. Et ça, c'est la bonne idée! Car investir dans 100g de thé (quantité minimale dans beaucoup d'endroits), que l'on n'est pas sure d'aimer, ça peut être du gâchis  et peut freiner les ventes, en tout cas, c'est mon cas. Là, vous vous faite plaisir à petit prix, et si coup de coeur, hop, on peut racheter en plus grande quantité!! C'est ce que je fais, et je ne regrette pas! Je vous conseille le "Earl Grey", il est divin, le meilleur jamais gouter pour moi, et j'en ai testé, croyez moi! Je me suis régalée également avec de nombreux thés de noël (Noël princier, Noël du berger...). J'ai adoré le "Hello Sunshine" un mélange de thé blanc et thé vert à la bergamote. En plus de ce concept topissime, Alexandra (la cofondatrice, mais je vous en reparle juste après) propose également des abonnements : c'est comme les "box thés" mais sans la box = ça n'encombrera pas vos placards inutilement et en plus c'est moins cher! A partir de 9,99 € frais de port compris!! Pour ce prix, vous pourrez découvrir 5 thés différents, avec une petite surprise et un magasine de qualité. J'ai commencer ce mois-ci pour 3 mois et je suis ravie. C'est aussi sur ce site, que j'ai bu pour la première fois du "oolong", avec "le secret du bonheur" création exclusive Chakaiclub à base donc de thé oolong, d'arômes d'amande, poire et citron. Il porte bien son nom, car il est délicieux! Je l'adore au moment du goûter. Je ne connaissais pas ce genre de thé. Pour moi, le thé était noir, vert ou blanc, et puis c'est tout!! C'est tellement plus complexe!! Alors je suis toujours une novice, mais aujourd'hui je peux dire que j'adore le oolong et déteste le Puerh par exemple. Pour en revenir à Alexandra, quel bonheur de tomber sur une femme aussi charmante! Toujours un mot gentil pour chaque commande, et des petits cadeaux adaptés à vos goûts. C'est rare de nos jours, mais ça fait toujours chaud au coeur, et ça fidélise le client! Sachez également qu'au moment des fêtes de fin d'année, elle propose sur ce site, des calendriers de l'Avent spécial thés! Je l'ai loupé l'an dernier, je compte par reproduire la même erreur cette année!!! Enfin, pour conclure, et vous l'aurez compris, ce site, c'est LA belle découverte, LE coup de coeur, pour toutes les raisons que vous aurez comprises! Et je le rappelle une dernière fois, le thé est excellent!!! Ah oui, et j'allais oublier, sur chaque sachet vous aurez la composition de thé, le temps et le température d'infusion!!! Idéal pour les novices! Et donc encore mieux que dans les "grandes maisons de thé", ou tu te débrouilles avec ton sachet de 100g!

Alors parlons un peu, des maisons de thés plus célèbres...

J'ai fais pas mal d'achats chez eux récemment, et eu la chance d'avoir quelques coup de coeur...
- Symphonie florale : rien qu'en mettant mon nez dans la boite, j'ai fais des bonds!!! Et j'ai vider le stock de la jolie petite boutique de Saint Maur des Fossés Au manoir des arômes. 50g... C'est trop peu... Il est... Il est... sublimissime! Tellement parfumé!!! C'est un thé vert avec pleins de fleurs... Je peux pas vous en dire plus, car je ne trouve la description nulle part!! Je suis à peu près sure qu'il y a de la rose, car j'adore ça, mais après... C'est trop technique pour moi! Mais j'ai l'impression qu'il ne se fait plus!!! "Au drame, au désespoir!!!" Si jamais vous en trouvez, pensez à moi!!! ;-)
- Bali : un must de la maison et je sais maintenant pourquoi!!! Qu'est ce qu'il est bon aussi celui-ci!!! C'est un mélange de thé Sencha et thé vert au jasmin, de pétales de fleurs, et des arômes de litchi-pêche de vigne et rose. Rien que ça!! Il est frais et léger, idéal pour les beaux jours, car oui, même en temps de canicule, je continue à boire du thé... chaud!
- Cap vert : je l'aime pour son originalité et sa gourmandise! Je n'avais jamais bu de thé à l'ananas, et bien, c'est délicieux! Il se compose d'un thé vert Sensha ananas, caramel, marasquin (??? => une liqueur Croate ou Italienne à base de cerise acide, la marasque. Je m'instruis pour vous, vous voyez ça! ) et orange. Je n'aime pas du tout les thés au caramel, je découvre en écrivant l'article qu'il y en a dans celui-ci... Je ne le sens pas. En tout cas, on retrouve dedans de gros morceaux d'ananas confits, j'adore!
- Earl Grey Vert primeur 2015 : frais et délicieux!!! Moi qui adore les arômes de bergamote dans un thé, j'en suis gaga. Plus frais et léger qu'un thé noir, il est idéal pour l'été. Malheureusement produit en petite quantité, on en trouve encore, mais pour combien de temps! Va falloir que je pense à faire un petit stock!

Pas la peine de présenter, vous connaissez tous ces jolies petites boites rondes métallisées! Faut dire, que question packaging, ils sont fort chez Kumi, ça donne très envie. Du coup, question prix, ils y vont un peu fort aussi, je trouve. C'est quasiment 2 fois plus cher que chez Damman par exemple... N'ayant pas de point de vente chez moi, c'est à Bourges que j'ai acheté mes premiers Kusmi dans la boutique "Thé et café in". Dans cette boutique, il est possible d'en acheter en vrac, sans la jolie boite, donc un peu moins cher, alors j'en ai profité. 
J'ai choisi le Anastasia, en bonne amatrice de Earl grey, et ayant beaucoup entendu parlé de celui-ci, presque un emblème de la maison je me suis précipitée dessus! Peut être un peu vite... C'est un mélange russe de thé noir de Chine et de Ceylan aromatisé bergamote, citron, citron vert et fleur d'oranger. Seulement la description je l'ai lu qu'après... Et pour moi le citron est de trop. Ca me dérange toujours quand y en a dans le Earl Grey. En plus, je le trouve très fort en odeur, et peu en goût (heureusement car sinon s'il avait le goût de l'odeur il serait écoeurant). La vendeuse ne me l'ayant pas fait sentir (pas top la vendeuse...), je ne sais pas si je l'aurais choisi si ça avait été le cas... Du coup, vous l'aurez compris, il casse pas 3 pattes à un canard... Je suis un peu déçue, j'avoue. J'ai pris aussi une tisane, la Be cool. Un mélange d'écorces de cynorrhodon, pomme, feuilles de verveine, menthe poivrée, graines d'anis, racines de réglisse. Verveine/menthe/réglisse ça marche toujours pour moi, j'adore ce mélange, donc très bonne tisane, mais qui n'a rien de surprenante! Un petit air de déjà vu, ou de déjà bu... 
Mon constat sur cette maison est donc plutôt mitigé. Mais j'en compte encore en gouter quelques uns afin de me faire un avis définitif. 
21/9/15 : de nombreuses personnes m'ont beaucoup conseillé le BB détox au pamplemousse, je me suis donc laissé tenté récemment. L'odeur est délicieuse, très parfumé, et ça donne envie tout de suite. Sauf qu'en bouche, il manque de gout... Et je ne retrouve pas le pamplemousse... Je suis donc plutôt déçue et pense arrêter là mon expérience chez Kusmi. Dommage, les boites sont jolies! ;-) Comme quoi, il ne fait pas se fier aux apparences... C'est que du packaging!

Il y a de ça quelques années, j'ai fais une commande toute à fait par hasard sur leur site internet. Je ne connaissais absolument pas cette maison de thés... Je ne peux plus vous dire exactement ce que j'avais acheté, mais je me rappelais du nom d'un des cadeaux de cette commande : "Montagne bleue" qui m'avait tapé dans l'oeil et surtout dans le palais. Alors quand j'ai vu qu'ils en vendaient dans cette fameuse boutique de Bourges (pas de point de vente chez moi non plus...), j'ai ai racheté tout de suite un sachet de 100g. Je le trouve toujours aussi bon et gourmand que dans mes souvenirs, c'est un thé noir aux notes de miel, lavande, bleuets, fraise, rhubarbe... Cependant, je pense que je l'apprécierai encore plus cet hiver. 
Note à moi même : continuer à explorer et gouter ce que propose cette maison notamment grâce aux coffrets découverte qui sont très alléchants.  

Restons encore un peu à Bourges... Ce jour là, j'ai également choisit un thé du "cru" de la boutique. Je ne peux pas vous en dire plus, comme je vous le disais plus haut, la vendeuse n'était pas top... L'impression de ne pas être prise au sérieux parce qu'on rigolait avec ma copine. Bref, c'est du thé, et j'adore ça, mais c'est pas la peine de se prendre autant au sérieux... Enfin, je vois ce thé blanc aromatisé aux fruits rouges, que je demande à sentir (j'ai fini par oser réclamer...) et excellente surprise il sent divinement bon!!! J'en prend donc 50g (le thé blanc étant plus cher, il est possible d'en acheter à partir de 50g contrairement aux autres thés). Vous l'aurez déduit, je n'ai évidemment pas de plus ample descriptifs de ce thé. Et le comble, c'est que la vendeuse me dit de l'infuser 5 à 8 minutes, pour avoir du goût! Et puis moi, comme une imbécile, je l'ai écouté! Et de prime abord, j'ai été déçue, car je le trouvais un peu amer... Du coup j'en ai parlé à Athénaïs, vérifié sur mes sachets Chakaïclub, le temps recommandé pour l'infusion du thé blanc, et en le faisant infuser 3-4 minutes, il est excellent et plein de goût! Alors si je suis très satisfaite de la qualité de ce thé, beaucoup moins de celle de la vendeuse (qui je pense était la patronne...), y retournerais-je?? A voir... 

Lors de ma première rencontre avec la miss, elle m'a gentiment offert plusieurs échantillons de thés délicieux dont un thé un peu spécial... Le milky oolong! Je n'en avait jamais entendu parler... (oui oui, je suis encore un peu ignare mais je fais tout pour progresser! ;-) ) Elle m'explique que c'est un thé vert oolong aux notes de lait et de beurre, très gourmand, mais que contrairement à beaucoup de maisons de thé qui propose du "milky" dans celui-ci, l'arôme est 100% naturel, dû uniquement à la fermentation du thé. Je suis donc intriguée... A l'odeur, whaou, on en prend pleins les narines, les notes sucrées et gourmandes ressortent bien. Vous ai-je dis que je n'aime ni le lait, ni le beurre (sauf dans les gâteaux!)?? Donc, c'est tout de même avec une petite appréhension que j'ai fais ma première dégustation... Et là "bing bam boum"! Extase totale, coup de coeur intégral!!! Le voilà propulsé dans le top 3 de mes thés préférés! Je l'aime d'amour!!! Evidemment, n'ayant pas de point de vente non plus chez moi, j'ai attendu de retourner à Paris pour le SMEP, afin de récupérer ma commande de ce Milky oolong, faite à ma copine! A savoir tout de même que c'est un thé beaucoup plus cher que la moyenne (environ 23 euros les 100g je crois...), mais il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup par tasse et il supporte plusieurs infusions. 
J'ai maintenant hâte d'apprendre à connaitre un peu plus cette maison. 

Love Organic : 
Lors d'une récent séjour à La Rochelle, je suis rentrée dans une boutique proposant pleins de grandes marques de thé (Damman, Mariage frère, Kusmi...). J'en ai donc profiter pour essayer de découvrir la marque Lov Organic, qui comme Kusmi est une marque attrayante visuellement, très belle. En vrac, la boutique n'avais que des Rooibos, et la vendeuse, peut investie, n'a pas chercher à m'orienter sur autre chose... Du coup, j'ai choisi un Rooibos à la rose. Le Rooibos tout le monde connait? C'est ce qu'on appelle communément le "thé rouge", mais en fait ce n'est pas vraiment puisque le Rooibos est un arbuste de la famille des genêts (merci Wiki!) dont les feuilles ne contiennent pas théine. Il a également la particularité d'avoir un goût très particulier. Je n'aimais pas ça il y a quelques années, je l'ai redécouvert cet été, notamment grâce à Chakaïclub (une fois de plus) et maintenant j'aime ça! Donc, celui-ci à la rose, s'annonçait pas super, l'odeur du Rooibos ne m'attirant pas beaucoup. A la dégustation, je suis toujours surprise que le gout particulier de cette plante ne me gène pas, l'aromatisation à la rose est bien présente (j'adore la rose!) mais pas écoeurante. C'est bon, mais pas transcendant non plus.  C'est un bon début, avec cette marque, bien que peu représentative de ce qu'elle propose. Je pense donc que je me laisserai tenter à nouveau pour découvrir leurs thés verts. 

Le thé nature : 
Depuis peu, et vu l'engouement de mon amie Athénaïs pour ces thés,  j'ai décidé d'initié mon palais au thé vert nature. Pour le thé noir, on verra plus tard, je suis pas prête! Donc pour commencer, j'ai choisi le Genmaicha de Chakaïclub qui est un thé Bensha vert avec des grains de riz soufflé. J'appréhendais un peu car je me rappel avoir bu un thé au riz soufflé dans ma machine Spécial T, et j'avais détesté! Et une fois de plus, ce fût une très belle surprise, je le trouve délicieux, léger, le riz soufflé y apporte un arôme rond et gourmand que j'apprécie beaucoup! Je peux vous dire que j'étais super fière de moi! Ca y est, je suis une grande qui bois du thé nature!! Et même sans sucre!! Pour moi, ça en dit long sur la qualité du thé. 
Ensuite, dans un petit salon de thé, j'ai choisi un  Sensha Fukuyu de chez Damman, qui est un thé vert nature japonais riche en vitamine C, en me disant, si j'aime pas, c'est pas grave, c'est qu'une tasse! Bon ba vous me connaissez un peu, évidemment, j'ai adoré! Un thé très léger, aux notes très végétales, une liqueur très claire, il est beau et il est bon! Du coup j'en ai acheté 50g! 
Donc ça y est, je suis lancée, je vais maintenant pouvoir découvrir petit à petit la belle palette des thés natures. Comme quoi rien n'ai jamais figé, le palais évolue et apprend de nos expériences gustatives. Le thé c'est vraiment que du bonheur! <3

Voilà! Je vous ai enfin tout dit sur mes thés préférés du moment!! A savoir également, que je ne dispose pas d'un matériel de pro pour déguster... Je fais avec les moyens du bord : bouilloire traditionnelle et thermomètre sonde afin de vérifier la bonne température de l'eau avant de plonger mon filtre à thé! J'espère cependant m'offrir ou me faire offrir une bouilloire disposant d'un thermostat, et pourquoi pas une jolie théière transparente, et peut être aussi une grande tasse transparente... Mais la bouilloire d'abord!! Je bois 3 à 4 thés par jour, celui du petit déjeuner étant l'indispensable! 


J'espère que cet article vous aura plu, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à partager tout ça avec vous. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos thés préférés!


A bientôt! 


(Mise à jour de l'article le 21 septembre 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire