Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

dimanche 13 novembre 2016

Les Fauves - Ingrid Desjours

Lecture n°52 de 2016


Quatrième de couverture : 
" "Torturez-la! Violez-la! Tuez-la!" A la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'Etat islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsque sa mère - célèbre journaliste politique - engage Lars pour la protéger, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a t-elle dit l'entière vérité sur ses activités? 
Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblant, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde."


Mon avis : 
La couverture n'était-elle pas sublime? Et ce n'est rien, comparer à ce qui va suivre... 

Il va m'être difficile de trouver les mots, comme souvent quand j'ai un coup de coeur, car oui, ce livre est une vrai bombe!! Il est empreint d'une réalité à faire peur, extrêmement d'actualité, puisque l'histoire se déroule après les attentats de Charlie Hebdo... Alors quand ce week-end non "célébrons" le triste et terrible anniversaire du Bataclan, ce livre ne peut que prendre aux tripes... 
Car oui, cette grande dame qu'est Ingrid Desjours, et qui n'a pas sa langue dans sa poche, a osé parler de terrorisme et de clairement pointer du doigt l'Etat islamisque et l'endoctrinement des jeunes prêts à partir faire le Djihad. Mais pas que! Non! Elle fait également la bonne part à ceux qui vont soit disant les combattre pour une idéologie plus noble...  Mais l'est-elle vraiment? Les méthodes et les résultats ne sont-ils pas identiques? Et l'armée va en prendre également pour son grade, avec les abandonnés de la patrie que l'on remercie pour leurs bons et loyaux services en ne leur laissant qu'un joli SPT... De par mon histoire personnelle cette partie me laisse bien amer... Mais, ce sujet, si délicat à traiter, l'est fait vraiment de façon intelligente, juste, sans dénoncer, mais plutôt pour essayer de comprendre. 

Donc CE livre, doit absolument être lu!!! C'est une évidence, tant sa construction est parfaite! En plus, il est maintenant disponible chez Pocket, donc plus d'excuses! ;-)

Il m'a totalement bouleversé, et hanté... Impossible de le lâcher une fois commencé! Vous savez, il fait parti de ces livres auquel on pense, encore longtemps après l'avoir refermé... Et comme le soulève également ce thriller, n'oubliez jamais qui vous êtes, vos convictions propres, ne vous laissez pas influencer par qui conque, pensez par vous même, soyez fort, que personne ne puisse vous retourner le cerveau. 


5/5



" Tu parles si je te le demande. Est-ce que je te l'ai demandé, là? Non, hein? Fais non de la tête. Voilà. Tu vois quand tu veux! Secundo, le tutoiement et les tapes dans le dos, tu arrêtes tout de suite, pour ta santé. Crois-moi. Parce que si je te reprends encore une fois à être familier, je te pète ton joli nez si fort que ta poudre tu devras l'aspirer par le cul, compris? - Lars -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire