Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

samedi 19 novembre 2016

Hortense - Jacques Expert

Lecture n°53 de 2016



Quatrième de couverture :
" 1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortence. "Regarde-la. Nous allons disparaitre et tu la reverras plus".
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va-vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille? Et la jeune femme est-elle elle aussi innocente qu'elle ne le parait? "


Mon avis : 
Un sentiment partagé sur ce roman... L'intrigue est bonne, bien pesante, pour un thriller psychologique, c'est parfait. Les chapitres sont tantôt avec Sophie comme narrateur, puis des dépositions viennent semer le doute, puis Hortense... Évidemment, imaginer une maman se faire kidnapper sa fille de 2 ans et demi sous ses yeux, ça ne peut que toucher, aider à s'identifier au personnage et à être captivé par l'histoire! Mais, ma (fâcheuse) tendance à toujours imaginer le pire, m'a contraint à ne pas avoir été surprise par la fin... Dommage! L'écriture de Jacques Expert reste cependant toujours aussi plaisante, et après mon coup de coeur pour " Deux gouttes d'eau", c'est un auteur que je continuerai à lire! 

3,5/5




Big up à cette couverture que je trouve très jolie! ;-) 

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire ce Hortense, faut que je regarde s'il est dans ma pal !!! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer