Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

dimanche 3 avril 2016

Bienvenue chez Tamayura



Bonjour à tous,

Sous ce beau soleil d'Avril, je suis enchantée de vous emmener avec moi au Japon, à la découverte d'une maison de thé prestigieuse que j'adore : Tamayura.

J'ai découvert l'excellence de ces thés grâce à mon amie parisienne Athénaïs et j'en suis tombée amoureuse. Depuis, Olivier, le directeur commercial de la marque à gentiment accepté de m'envoyer quelques thés et pour parfaire le tout, j'ai gagner leur concours de Pâques! De quoi vous en dire beaucoup plus, alors c'est parti!


Tamayura c'est qui, c'est quoi?
Yasuko Ono, crée la marque en 2006 afin de promouvoir les biens faits et le culture du thé vert japonais. Il décide de l'implanter en France, avec l'aide d'Oliver Leclerc, afin de séduire les européens par ce produit et les initier à cet art de la dégustation du thé vert japonais.
Vous l'aurez donc compris, chez Tamayura on ne trouve que du thé vert japonais : Sencha, Gyokuro, Genmaicha, Houjicha, Matcha. Un choix limité pour une qualité d'excellence préservée. S'ils se nomment dans les thés haut de gamme, ce n'est pas pour rien, puisqu'ils exigent une qualité irréprochable :

  • Les thés vert sont cultivés dans des régions biens définies (Yamé) dont ils en tirent une de leur spécialité le Gyokuro, élu meilleur Gyokuro du monde 2012-2014.
  • Chaque feuille est choisie avec soins et cueillie à la saison du "thé primeur", dont chaque feuille est triée pour ne garder que les plus aromatiques.
  • Les feuilles sont cueillis et acheminées dans la journée sur le lieu de transformation. Elles subissent un traitement à la vapeur afin de fixer les éléments bénéfiques et la couleur avant d'être séchées afin d'empêcher la fermentation.
  • Un conditionnement sous atmosphère contrôlée maintient la fraicheur du thé. Le grammage des sachets n'est jamais trop important afin d'encourager le consommateur à une consommation rapide pour préserver tout la qualité du thé. En effet, Tamayura recommande de consommer le thé dans le mois qui suit l'ouverture. 
En plus des 5 thés natures cités précédemment, vous pourrez retrouver une gamme découverte avec le Dattan Sobacha, le Fukamushi Sencha et le Kukicha Kabusé. 

Le Sencha est subtilement aromatisé aux arômes naturels dans la gamme "Princesse T" avec le Sencha Earl Grey, le Sencha Momo (pêche japonaise) et le Sencha Budo. 

Afin de ne jamais louper la préparation de votre thé, toutes les informations nécessaires se trouvent au dos de chaque sachet. 


Place aux dégustations! 

Sencha 
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas mon genre, pour moi, c'est le meilleur Sencha que j'ai bu!!! Rien qu'à la vue, la qualité saute au yeux. Les feuilles forment de petites épines brillantes, vertes foncées qui se développent à l'infusion pour laisser apparaitre un vert plus franc encore, c'est magique! En bouche, c'est trop bon! C'est frais, hyper végétal, et tellement doux à la fois. Il a beaucoup de gout, avec une excellente longueur en bouche afin de prolonger au mieux ce moment de détente. 
12,10€ les 50g

Genmaicha 

J'en ai déjà parlé, j'adore ce mélange. Le délicieux gout grillé apporté par les grains de riz torréfiés voir soufflés, est bien présent, mais associé à un peu de matcha en plus du Sencha  apporte plus de pep's,  avec une végétalité plus importante et une légère amertume, c'est top! 
8,30€ les 50g

Houjicha 
Grande découverte, je ne connais pas du tout! Nous sommes là sur des tiges de Sencha et non des feuilles. Ces tiges de thé sont torréfiées, ce qui leurs confèrent une odeur assez forte (limite écoeurante) qui me surprend! L'infusion n'a rien avoir avec un Sencha en feuilles, puisque nous sommes ici sur de l'eau à 100°C pendant 30 secondes. Je suis décidément perturbée par toutes ses nouveautés! En bouche c'est beaucoup plus léger que ce que je pensais, c'est frais, le gout particulier du Sencha est tout de même identifiable, par contre pas du tout de longueur en bouche, comme s'il s'évapore à la dernière gorgée. Très désaltérant et très bon, même si mon coeur et mon palais préfèrent les feuilles aux tiges. 
A savoir que le Houjicha contient peu de caféine et de tanin, il est donc peu stimulant contrairement au Sencha. 
5,70€ les 30g

Budo
Ce Sencha est aromatisé aux arômes naturels de raisin japonais. En raison de son goût intense il est conseillé de le faire infuser 1min à 75°C. 
Je connaissais l'aromatisation du raisin Japonais, avec un thé noir de Noël (Jingle Bells) de la maison Lupicia que j'ai adoré. Ici, sur une base de thé vert, c'est un énorme coup de coeur!!!! J'adore ce délicieux goût de raisin puissant, et avec la qualité du Sencha Tamayura, cela apporte de la douceur et de la végétalité supplémentaire qui ont fait basculer mon coeur. Vraiment, même si de prime abord je ne voulais pas les comparer, y a pas photo entre les deux! 
12,10€ les 50g


Grace au concours de Pâques que j'ai eu la chance de gagner, j'ai pu découvrir en plus le matcha sucré, qui est bon et réconfortant, mais je préfère indéniablement le matcha traditionnel. En revanche, je vais rapidement l'utiliser dans des pâtisseries. 








Et voilà, c'est déjà terminé! Vous pouvez évidement retrouver toute la gamme de thé dont je vous ai parlé mais aussi de jolis accessoires, sur leur site internet ou directement dans leur boutique parisienne. 

Vous aurez peut être remarqué, que leurs prix sont légèrement au dessus de la moyenne, mais la qualité elle, est nettement supérieure, donc pour moi c'est largement justifié! 

En ce qui me concerne j'ai vraiment hâte de leur passer commande pour notamment le Gyokuro, le Earl Grey, le Budo, et le Matcha! 

Belle journée à vous et à très bientôt! 



Tamayura
BL5 36, rue Emeriau
75015 PARIS












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire