Bienvenue

Bienvenue sur le blog d'une passionnée de lecture accro au thé!
Vous pourrez découvrir tous mes avis sur mes lectures, et mes dégustations.
Quoi de mieux qu'une tasse fumante qui accompagne un bon roman?
Je prendrai également plaisir à vous faire partager, épisodiquement, les coups de coeurs littéraires de mes enfants, car chez nous la lecture est une histoire de famille.


J'espère que mon univers vous plaira, en tout cas pour moi c'est que du bonheur de partager cela avec vous!
N'hésitez pas à me laisser des commentaires et me faire des suggestions, et retrouver moi sur Instagram et Facebook @lucie_lovelivewithbooks.

A bientôt!

vendredi 24 juin 2016

Saint Maur en poche 2016 #2


Hé hé!!! Ouiii je suis bien rentrée d'un week-end de folie à Saint Maur des Fossés pour l'édition 2016 du fameux, de l'unique, du merveilleux Saint Maur en Poche!! Cette année, je vous le rappel, le thème était l'Angleterre, et même la Reine est venue fêter l'évènement avec nous! Si si!! 

Il va être difficile pour moi de tout vous raconter en détails et chronologiquement tant ça été intense et fabuleux. Mais je vais essayer! 
Déjà je vous présente LA team qui m'a accompagnée et qui m'a permise que ces moments soient du parfait et uniques : 




Avec ces belles personnes, nous avons commencé le week-end par un délicieux petit déjeuner chez Athénaïs qui a eu la générosité de nous inviter chez elle où j'ai également pu rencontrer : Anne Ju de lesmotordusdanneju qui a passé son week-end à nous compter ;-), le pétillante Geneviève de collectifpolar connue comme le loup blanc et David de cestcontagieux

Maintenant parlons des auteurs évidemment car je suis un peu là pour ça qu'en même! Je vais vous faire un condensé des rencontres et échanges avec les écrivains car pour moi l'essentiel est vraiment là et ce qui me permet de ressortir de ce salon grandit, épanouie, heureuse. Pour ce qui est de la présentation des auteurs, de leur parcours, j'ai un projet qui m'est apparu comme une évidence lors de mon trajet retour du SMEP (2h45 ça laisse le temps de rêver et de réfléchir!) donc je vous proposerai ça plus tard! Vous m'excuserez par ailleurs pour le manque de photo, j'ai vraiment profiter de chaque instant et je n'ai pas le réflexe de mitrailler à tout va... 
Allez, c'est parti! Et il n'y a pas d'ordre chronologique ou de préférence dans tout ce qui suit! 

Nicolas Lebel 
Auteur de polar, je connaissais peu, juste de nom, par les copines qui avaient eu le chance de le rencontrer précédemment sur Paris (être blogueuse provinciale c'est pas simple ^^). Pour être tout à fait honnête, ce ne sont pas ses livres qui m'ont attiré en premier, mais vraiment sa sympathie, sa personnalité, son accessibilité, sa culture et son humour. Il a d'ailleurs été interviewé par mes deux comparses, Athénaïs et Céline, et c'était un très beau moment. C'est donc après avoir appris à découvrir un tout petit peu l'homme, que je me suis convaincu d'aller vers ses écrits, j'ai donc choisi son premier roman : "L'heure des fous" (oui je sais le mec sur la photo il fait carrément flipper, et le pire, c'est qu'il existe en vrai!! ^^). Il est en temps que personne un de mes beaux souvenirs et coup de coeur du salon! Espérons qu'il en soit ainsi pour le bouquin! ;-) 

Maud Mayeras 
Cette femme est un coup de coeur tout cours! Rencontré l'an dernier, sa personnalité me touche énormément. Elle n'avait pas de nouveau bouquin à présenter sur le salon puisque le prochain, LUX, sortira le 6 octobre 2016, mais c'est toujours un bonheur de discuter avec elle, de plaisanter! Nous avons assisté à son interview sur le plateau des Déblogueurs, et une fois de plus, elle m'a terriblement émue. Son rapport à la maternité (qui se traduit dans ses livres d'ailleurs) me bouleverse, la couverture de son prochain livre me donne envie de chialer. Bref, vivement le 6 octobre.

Olivier Norek 
LE chouchou de ses demoiselles! En effet, grâce à leur vie parisienne trépidante, mes amies ont eu la chance de rencontrer à plusieurs reprise Olivier, et ont nouées une jolie relation avec cet auteur. C'est donc avec toujours beaucoup de sympathie et d'humour que nous avons pu échanger à de nombreuses reprises avec lui sur le salon. C'est vraiment un homme charmant et accessible, et qui, en plus, écrit très bien. En effet vous le savez, j'ai adoré Code 93, Territoires et encore plus Surtensions. D'ailleurs j'ai une info super méga exclusive : il n'est pas impossible que Costes reviennent nous voir! Et ceux pour mon plus grand bonheur, car je me suis très attachée à ce personnage! 

Karine Giebel 
Grande auteur de thriller que j'adore, j'ai eu plaisir à la laisser me conseiller sur ma prochaine lecture, je suis donc repartie avec "Les morsures de l'ombre" mais j'aurais également la chance de découvrir son tout dernier "De force" que j'ai pris sur le salon pour ma belle-soeur, avec qui j'ai l'habitude d'échanger beaucoup de livres! 

Valentin Musso
J'ai découvert ses écrits l'an dernier avec "Sans faille" qui m'a convaincu de poursuivre la découverte de son univers. C'est donc avec beaucoup de joie que je l'ai rencontré à nouveau et je l'ai trouvé changé! Beaucoup plus à l'aise, moins timide, c'était top top top! Il est le deuxième auteur interviewé par les copines, ce qui a du aidé évidement à ce qu'il soit plus à l'aise avec notre petit groupe. Mais ce fût une nouvelle fois une très belle rencontre, et c'est donc "Une vrai famille" qui s'est rajoutée à ma pal. 

L'odieux Connard 
Que dire!! Son nom n'est pas avenant on est d'accord! Mais quel plaisir d'échanger avec lui! Cet homme est excellent! Hyper cynique, bourré d'humour! J'adore!!! J'ai vraiment hâte de lire son premier bouquin "Qu'il est bon d'être mauvais" et j'espère bien me marrer! 

Sophie Jomain 
Découverte avec "Les étoiles de Noss Head", saga que j'ai adoré, je souhaitais la rencontré pour son tout dernier roman, qui n'a rien du "fantastique", "Quand la nuit devient jour" mais malheureusement son éditeur ne l'avais pas fournit pour le salon... Ayant également dans ma pal "Cherche jeune fille avisée" je me suis laissé convaincre par "D'un commun d'accord". 

Les Camhug
Ah les Camhug! LE coupe emblématique français du thriller et du Saint Maur en Poche! Etant en plein dans le troisième tome de leur saga W3, j'avais grande hâte de les rencontrer. On a pu échanger sur W3, les personnages, l'histoire, c'était génial. Il m'ont fait en plus une dédicace qui me met bien la pression pour la fin de ma lecture... J'ai peur maintenant... Alors évidement, je leur ai pris "Prédation" le premier tome de leur première saga thriller écrite à 4 mains, et "L'enfant rien" le premier roman de Nathalie, une femme qui me touche aussi beaucoup, dont la dédicace m'a émue... 

Sebastien Kardinal 
Dit Mr Vegan! C'était le seul auteur culinaire présent au salon. Je ne suis pas végan du tout, mais je m'intéresse à tous les genres de cuisine, et comme une copine d'une groupe l'est, c'était l'occasion d'en savoir plus. En plus d'être sympa, il nous a fait déguster un genre de tartare de boeuf, sans boeuf évidement, sur une tartine, et c'était juste délicieux! J'en ai repris deux fois! J'ai longtemps feuilleté son livre "Ma petite boucherie vegan" qui m'a beaucoup tenté pour parfois manger autrement, mais dans mon Berry, ce serait une vrai galère pour trouvé les ingrédients... 

David Moitet
Voici un auteur que je ne connaissais pas du tout! Nous nous sommes dirigé vers lui, car Athénaïs avait un message à lui transmette de la part d'une amie commune, et bim, nous nous somme laissé convaincre par une histoire de "Suicide cellulaire", un polar qui devrait être pas mal du tout! 

Franck Thilliez
Le grand, le seul, l'unique! Celui pour lequel nous nous sommes retenues d'acheter "Rêver" avant le salon pour le rencontrer! Je vous refais pas le topo de mon amour pour son écriture, je les ai tous lu en un an à peu près, j'adore! Mais, ma première rencontre avec lui, ne restera pas mémorable, loin de là, et m'a même fortement déçue, si je puis dire... Pas d'échange, la demande du prénom, la dédicace et voilà... Il très certainement timide et réservé, mais voilà, j'ai été déçue... Ce qui cependant ne m'empêchera pas de me jeter dans ce nouveau thriller que j'ai tant attendu, avec autant d'entrain que d'habitude! 

Agnes Ledig
Encore une femme qui m'émeut beaucoup de part son histoire et ses écrits bouleversants... J'ai été plus qu'enchantée d'avoir eu la chance d'échanger avec elle, c'est une vrai belle personne, qui vous érisse les poils quand elle parle, quand elle écrit... Elle me touche terriblement. Je suis donc reparti de ce moment hors du temps avec "On regrettera plus tard " son tout dernier roman et "Marie d'en haut" son premier, pour ma belle-soeur. 

Annie Duperey 
Elle a fait un passage de 2h dimanche après midi, très attendue, j'ai eu la chance de la rencontrer pour lui faire dédicacer son premier roman, pour ma maman. C'est une femme vraiment charmante, très accessible, simple, une très belle rencontre, vraiment. 

Hervé Commère 
Je vous passerez l'anecdote du coq... C'est une des personnalités marquantes du salon pour moi cette année, je l'ai trouvé super cool, hyper accessible, avec beaucoup d'humour, à l'instar de Nicolas Lebel et de L'Odieux Connard. Je vais donc maintenant découvrir son univers avec "Les ronds dans l'eau" en attendant que "Le deuxième homme" sorte en poche en octobre, mais il y aussi "Ce qu'il nous faut c'est un mort" qui me tente beaucoup... Espérons que j'aime déjà celui-ci, surtout qu'il a fait carton plein, nous lui avons pris toutes les cinq le même bouquin! Alors si on aime pas... ^^

Ingrid Desjours
Une femme cash, avec un vrai tempérament affirmé comme j'apprécie. Si "Les fauves" est dans ma pal, je me suis laissée tentée par "Sa vie dans les yeux d'une poupée". Je viens d'apprendre en ouvrant le livre, qu'Ingrid est psychologue en sexe-criminologie! C'est chouette! Tout un programme donc... :-) 

Angélique Barbérat
Je ne connaissais pas cette femme, mais un titre de livre qui a eu son succès "L'instant précis où les destins s'entremêlent", j'ai donc profité du salon pour la rencontrer et découvrir son univers. 

Marc Lavoine 
Oui il était là également, et je vous dis pas la file d'attente pour le rencontrer! Nous avec les copines, on est juste passé le regarder pour le plaisir des yeux! 


Jeunesse
J'ai évidemment fait un tour en littérature jeunesse pour mes loulous, où j'ai eu un gros coup de coeur pour la collection "Ben" de Francesca et Romain Sardou. Je leur ai pris "Ben super héros au grand coeur" et "Ben super héros de la politesse". Les enfants adorent. J'ai également flashé sur un livre à bisous pour mon plus petit "Des bisous pour tous les goûts" de Bénédicte Rivière, un magnifique album avec des bisous différents selon les animaux. Et le dimanche, par le plus grand des hasards, nous avons mangé avec Sabine Bocchador qui écrit les albums "La grande imagerie des super-héros", alors avec mon grand fan de Marvel, je lui ai commencé la collection avec les "Avengers". Mais je vous reparlerai de tout ça rapidement dans la catégorie du blog "Littérature jeunesse"! ^^



Ma grande déception fût l'absence de Jean-Christophe Grangé que j'aurais adoré rencontrer et faire dédicacé son dernier thriller pour mon père qui est un grand fan du genre! Mais bon, c'est comme ça. 

Laurent Ournac était également absent. 

Et il y avait évidement pleins d'autres belles personnes pendant tout ce salon, mais difficile de citer tout le monde!! 




Voilà, en plus de toutes ces belles rencontres, le midi nous avions la chance d'aller manger à la mairie de Saint-Maur des Fossés avec tous les auteurs et organisateurs, c'était vraiment grandiose! Un énorme merci à Marie qui a permis tout cela! 
J'ai parfaitement conscience de ne pas avoir pu vous faire ressentir tout le bonheur qui m'a animé le week-end dernier, c'est tellement difficile de le retranscrire par écrit. En tout cas, si vous le pouvez, venez découvrir ce salon du livre, il est exceptionnel par sa convivialité, sa simplicité, c'est familial, c'est G.E.N.I.A.L!!! 
A bientôt pour chroniquer toutes ces nouvelles lectures (+14 dans ma pal - j'ai pris Chambre 507 aussi en plus) et n'oubliez pas :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire