lundi 2 mai 2016

Méthode 15-33, Shannon Kirk

Lecture n°19 de 2016


De retour de week-end, je vous post enfin mon avis sur ce thriller que j'ai découvert en simultané avec  Un bouquin dans la tasse, dont vous pourrez visionner la vidéo et tout savoir de son point de vue très rapidement! 


Quatrième de couverture :
"Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et sans défense que l'on jette dans une camionnette crasseuse.Vous la croyez terrifiée?

Bien au contraire, elle n'est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d'évasion où rien n'est laissé au hasard.

Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger.

Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui resteras alors plus qu'à attende le moment idéal pour l'attaque."


Mon avis :
Dès le début du roman nous retrouvons Lisa qui raconte à la première personne du singulier, sa captivité, mais nous sommes déjà 17 ans après l'enlèvement. Evidement à aucun moment nous ne savons si par exemple son bébé s'en est sorti, nous devinons évidement qu'elle est vivante puisqu'elle nous replonge dans ses souvenirs au jour le jour, il y a près de 20 ans. 
Suivant les chapitres nous vivons l'histoire de ses yeux ou de ceux de Roger Liu agent spécial au FBI qui mène l'enquête, à la recherche de Dorothy. Nous ne savons pas tout de suite que Lisa n'est pas Dorothy et donc qu'il y a deux disparues. 
Bref, tout le long du récit, Lisa, qui est douée d'une intelligence hors norme, va élaborer un plan sans faille afin de tuer son ravisseur et s'échapper avant qu'il ne lui enlève son bébé. Puis c'est le passage à l'acte... 
L'intelligence de Lisa lui permet d'éteindre ou d'allumer ses sentiments, comme un interrupteur, ce qui lui permet de ne pas se laisser submerger par ses émotions pour continuer à réfléchir et élaborer. 

Bon alors, tout cela commençait bien, l'intrigue initiale est vraiment intéressante, mais (et oui, il est là le mais!), j'ai trouvé ça long! J'ai trouvé que cela manquait de dynamisme, j'ai eu du mal à aller au bout et j'avoue même avoir sauter quelques passages pour aller plus vite. Le lecteur est à la fois plongé dans le présent de l'enlèvement qui finalement est un passé, avec pleins de d'éléments de vie que ce soit de Lisa ou de Liu. C'est un peu brouillon. 
Du coup, j'ai aimé bof (oui oui ça se dit!), c'est une petite déception car je m'attendais vraiment à beaucoup mieux, quelque chose de beaucoup plus haletant avec du suspense... C'est plat

et demi




J'ai plusieurs articles thés en préparation, mais je suis en retard car un peu overbookée en ce moment, alors il va falloir encore un petit peu de patience avant de découvrir tout ça...!

A bientôt! Je vous embrasse! ;-)


1 commentaire:

  1. Enfin quelqu'un d'accord avec moi pour dire que c'est bof ! Je commençais à désespérer !

    RépondreSupprimer