lundi 8 juin 2015

Séléné l'araignée et Laurélie la chauve souris

Auteure : Céline Lamour-Crochet
Illustratrice : Laure Phelipon
Editions : Eponymes jeunesse


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter ces jolis petits albums, qui vous l'aurez compris, se ressemblent beaucoup, seul le thème principal change. Il en existe aussi autour du loup. 

Je tiens également à préciser que cette maison d'édition est Castelroussine (= Châteauroux = Indre (36)) donc de chez moi, ce qui me ravie encore plus! Je l'ai découverte au Salon du livre "L'envolée des livres" cette année. 



Alors, commençons par l'araignée. L'objectif de cette histoire est de démystifier cette petite bête. Il est expliqué aux enfants que c'est pas facile d'être une araignée, que quand elle arrive dans une maison, elle se fait tout le temps chasser, qu'on lui crie dessus, qu'elle est obligée de se cacher et que même quand elle est bien accueillie et qu'elle remercie ses hôtes par une belle toile, on détruit son chef d'oeuvre. Et franchement, c'est pas juste, par ce qu'il y a une homme araignée très connu, et que lui tout le monde l'aime. 
En plus de cette histoire mignonne comme tout, mais aussi instructive, car il est abordé le rôle de l'arachnoïde, les illustrations sont magnifiques.



La même chose version chauve-souris! Toujours de si bonne qualité. Non la chauve-souris n'est pas dangereuse et ne cherche pas à se mettre dans les beaux cheveux des dames! Elle est fragile et toute mignonne, et a un rôle important dans l'écosystème.  Tout comme Spiderman avec Séléné, Batman à son heure de gloire dans celui-ci.

Donc une belle surprise, un gros coup de coeur, pour ces magnifiques livres, marrants et intelligents! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire